Quelle est la meilleur période pour greffer un cerisier ?

Interrogée par: Rémy Potier  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (33 évaluations)

Le cerisier, qui est sujet à l'écoulement de gomme dès qu'on le coupe, se greffera à l'automne, période où la sève est moindre : idéalement en septembre. Comme il y a moins de sève à cette période, les yeux du greffon ne se développeront qu'au printemps : on appelle cela une "greffe à oeil dormant".

Quand greffer en 2022 ?

le samedi 5 mars 2022 – COMPLET. le samedi 19 mars 2022 – 1 place dispo.

Quand greffer un cerisier avec la lune ?

La lune montante semble surtout favoriser la montée de sève dans les parties aériennes des plantes : c'est une période favorable pour les récolter (en particulier les fruits) et pour greffer.

Quelle est la meilleure période pour faire des greffes ?

2 grandes périodes de greffage

La meilleure période pour greffer les arbres fruitiers à pépins les plus courants comme le pommier et le poirier est située à la fin de l'hiver, en février et mars. Cette période correspond en effet à un redémarrage de la végétation avec une poussée de sève importante.

Quel greffe pour un cerisier ?

Les différentes techniques pour greffer un cerisier
  • La greffe en fente s'effectue sur un porte-greffe assez jeune, de faible diamètre. ...
  • Ligaturez le tout avec du raphia, ou un élastique, et couvrez les plaies de mastic à greffer.
  • La greffe en écusson peut aussi se pratiquer "à œil dormant", donc en août ou septembre.

Greffe en fente d'un cerisier

Trouvé 17 questions connexes

Quand préparer les greffons de cerisier ?

L'hiver, c'est la bonne période pour sélectionner et récolter vos greffons, les arbres fruitiers (cerisiers, poiriers, abricotiers, pommiers ...) sont en repos végétatif.

Quand faire une greffe en fente ?

La greffe en fente doit être pratiquée à la fin de l'hiver quand le porte-greffe sort de sa dormance. Le greffon lui doit être maintenu au frais durant tout l'hiver, de sorte qu'il soit maintenu dans sa dormance.

Comment prelever des greffons de cerisier ?

Prélèvement du greffon

Ces greffons doivent être exempts de maladie. Il ne faut pas les prélever sur des arbres faibles ou trop vigoureux, ni prendre des gourmands, ni des bois trop érigés. Les branches inclinées de 40 à 60° sont idéales.

Pourquoi greffer un cerisier ?

Le greffage présente un autre avantage : il permet d'adapter un arbre fruitier à de nombreux types d'environnement, puisque c'est le porte-greffe qui va devoir s'y développer qui sera donc choisi en fonction des caractéristiques de votre terrain et du climat de votre région.

Comment greffer un cerisier sur un merisier ?

Sur un cerisier bien équilibré, couper une belle pousse de l'année, entre pousse à bois et production fruitière. Couper au-dessus de 3 yeux. Garder le greffon au réfrigérateur, dans un journal humide pour que les tissus ne sèchent pas.

Quand greffer les arbres à noyaux ?

Le meilleur moment pour greffer un arbre fruitier est juste le début de la floraison, au printemps. La sève est présente, l'écorce se soulève et se détache aisément du bois.

Comment savoir si la greffe d'un cerisier a pris ?

Observez le pétiole ; si au bout de 15 jours, le pétiole tombe en laissant une cicatrice verte sur l'écusson, la greffe a pris. Au printemps suivant, l'œil va se développer. Lorsque le nouveau rameau atteint une trentaine de centimètres, rabattez le porte-greffe à environ 10 cm au dessus de la greffe.

Où trouver des greffons de cerisier ?

Le site Jarditroc est une plateforme idéale pour demander et échanger porte-greffes et greffons. Chaque année de nombreuses associations organisent des bourses aux greffes vers lesquelles il est possible de se tourner pour trouver des porte-greffes et des greffons de différentes variétés.

Quelle lune pour prelever les greffons ?

La greffe ainsi que le prélèvement des greffons s'effectuent tous deux en lune montante. Il est aussi conseillé de faire correspondre un type de jour (fruit, feuille, fleur ou racine) au type de végétal que vous greffer. Pour greffer un pommier : lune montante en jour fruit.

Quel est le meilleur porte-greffe ?

Le pêcher :

Ils donnent de meilleur résultats de production et de longévité quand ils sont cultivés greffés en porte-greffe. Généralement comme l'abricotier, les pépiniéristes utilisent le prunus myrobolan qui donne de très bons résultats et peuvent être cultivés dans de nombreuses terres.

Comment faire des racines sur une branche de cerisier ?

Coupez une tige du cerisier

La tige du cerisier doit être souple mais pas trop verte. Une fois découpée, entaillée légèrement sa base avec le sécateur et couper sa pointe pour favoriser une reprise des racines. L'astuce consiste à prélever plusieurs tiges du cerisier pour vous assurer d'une bonne prise de la bouture.

Comment conserver les greffons au réfrigérateur ?

- ils peuvent aussi être soigneusement emballés dans du journal bien humide et stockés dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ils seront régulièrement contrôlés et humidifiés (le frigo dessèche). Ne pas conserver les greffons dans du plastique qui favorise les moisissures.

Quelle est la différence entre la greffe et la transplantation ?

La différence entre transplantation et greffe est que la première est réalisée avec une anastomose chirurgicale des vaisseaux sanguins nourriciers et/ou fonctionnels, alors que la seconde est vasculaire.

Comment sélectionner un greffon ?

Les greffons prélevés sont situés dans une partie bien éclairée de l'arbre, à l'extérieur de sa ramure. Choisir de préférence une branche dont la vigueur n'est pas excessive. Au centre de l'arbre les rameaux sont considérés comme des gourmands non-fructifères. Les bourgeons doivent être assez rapprochés.

Quand faire une greffe à l'anglaise ?

La greffe à l'anglaise se pratique lors des phases de montée de sève chez les plantes et les arbres, c'est-à-dire au début du printemps, plus précisément aux mois de mars et d'avril. Elle peut aussi être réalisée lors du ralentissement de la montée de la sève en septembre.

Quel fruitier sans greffe ?

Dans le Doubs, Coco Jaune, Damassine, Marvelise, Voijnottes … sont des mirabelles obtenues par drageonnage. Les arbres ne sont pas greffés et leurs drageons redonneront à leur tour les mêmes fruits.

Comment faire une greffe en approche ?

Pour parvenir à réaliser une greffe par approche, vous devez :
  1. Prélever une languette d'écorce sur le greffon et le porte‑greffe. ...
  2. Appliquer les deux plaies l'une en face de l'autre en faisant bien coïncider les cambiums entre eux.
  3. À l'aide du raphia, ligaturer la greffe et la recouvrir avec du mastic à greffer.