Quelle est la médiatrice d'un triangle ?

Interrogée par: Adèle Seguin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (47 évaluations)

La médiatrice d'un segment est la droite passant perpendiculairement par le milieu de celui-ci. Les médiatrices d'un triangle sont les médiatrices des côtés du triangle.

C'est quoi la médiatrice d'un triangle ?

Droite perpendiculaire à un segment et passant par son milieu. (C'est l'ensemble des points d'un plan contenant ce segment, équidistants de ses extrémités.)

Comment trouver la médiatrice ?

Méthode avec un compas et une règle

Placer la pointe sèche du compas sur une extrémité du segment et tracer un cercle. Répéter l'étape 2 à partir de l'autre extrémité du segment. À l'aide d'une règle, tracer la droite qui relie les deux intersections des cercles. Cette droite est la médiatrice du segment.

Comment faire la médiane d'un triangle ?

​Méthode avec une règle

À l'aide de la règle, mesurer le segment que l'on veut séparer en deux parties égales. Diviser la valeur de la mesure du segment en deux et l'indiquer sur le segment. Tracer le segment partant du sommet A jusqu'au point dessiné à l'étape 2. Cette droite est la médiane du triangle.

Comment savoir où se situe la médiatrice d'un triangle rectangle ?

On utilise pour cela la réciproque et la contraposée du théorème de Pythagore : Si AB² = AC² + BC² alors le triangle ABC est rectangle en C.

Construire une médiatrice ou une hauteur - Cinquième

Trouvé 17 questions connexes

Quel est la différence entre la médiane et la médiatrice ?

Une médiatrice est une droite perpendiculaire à un segment qui passe par le milieu de ce même segment. La médiatrice se trouve généralement dans les figures planes, mais contrairement à la médiane, elle se trouve également sur des segments de droite.

Quelle est la bissectrice ?

La bissectrice d'un angle est la droite qui partage un angle en deux angles de même mesure.

Comment s'appelle le point de rencontre des bissectrices d'un triangle ?

Le centre du cercle inscrit dans un triangle est le point d'intersection des trois bissectrices d'un triangle.

Comment s'appelle le point d'intersection des médiatrices ?

Les 3 médiatrices d'un triangle sont les médiatrices de chacun de ses côtés. Ces 3 médiatrices se coupent en un point qui est le centre du cercle circonscrit au triangle.

Quelle est la différence entre une bissectrice et une médiatrice ?

Médiatrice : droite passant par le milieu d'un segment et perpendiculaire à ce segment. Bissectrice : demi-droite coupant un angle en deux parties égales.

Comment tracer la médiatrice d'un triangle avec une équerre ?

La première utilise la définition de la médiatrice d'un segment : c'est une droite qui passe par le milieu du segment et qui est perpendiculaire au segment. Pour la construire, il faut : placer le milieu du segment avec la règle graduée ; tracer avec l'équerre la perpendiculaire au segment passant par le milieu.

Comment calculer la médiane exemple ?

Dans un jeu de données de petite taille, il suffit de compter le nombre de valeurs (n) et de les ordonner en ordre croissant. Si le nombre de valeurs est un nombre impair, il faut lui additionner 1, puis le diviser par 2 pour obtenir le rang qui correspondra à la médiane.

Quelle est la hauteur d'un triangle ?

Définition : dans un triangle, la hauteur d'un côté est la droite qui est perpendiculaire au côté et qui passe par le sommet opposé. On dit aussi la hauteur issue d'un sommet.

Comment calculer la longueur d'une médiatrice ?

Si un triangle est rectangle, alors la longueur de la médiane issue de l'angle droit est égale à la moitié de l'hypoténuse. Dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Comment trouver le milieu d'un côté d'un triangle ?

Si un triangle est rectangle, alors le milieu de l'hypoténuse est équidistant des trois sommets. En utilisant le théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² = AB² + AC².

C'est quoi une droite médiatrice ?

Définition : La médiatrice d'un segment [AB] est la droite qui passe par le milieu de [AB] et qui est perpendiculaire au segment [AB]. Remarque : La médiatrice d'un segment est l'axe de symétrie de ce segment.

Quelle est la médiatrice d'un triangle isocèle ?

Dans un triangle ABC isocèle en A, la médiane, la hauteur et la bissectrice toutes issues de A ainsi que la médiatrice de la base [BC] sont confondues. Cette droite est également un axe de symétrie du triangle (et le seul, sauf si le triangle est équilatéral).

Comment calculer la médiane d'un triangle rectangle ?

Si un triangle est rectangle, alors la longueur de la médiane issue de l'angle droit est égale à la moitié de la longueur de l'hypoténuse.

Comment on fait une bissectrice ?

Placer la pointe sèche du compas sur le sommet de l'angle et tracer un arc qui coupe les deux côtés de l'angle. Placer la pointe sèche du compas sur une intersection de l'arc de cercle et d'un côté de l'angle. Tracer un nouvel arc dans l'ouverture de l'angle. Refaire l'opération à partir de l'autre intersection.

Comment s'appelle le point d'intersection des trois hauteurs ?

Les trois hauteurs d'un triangle sont concourantes en un point appelé l'orthocentre du triangle. La médiatrice d'un segment est la droite perpendiculaire à ce segment et qui passe par son milieu. Les trois médiatrices d'un triangle sont concourantes en un point qui est le centre du cercle circonscrit au triangle.

Est-ce que la médiane coupe l'angle en deux ?

Tout point situé sur la médiatrice d'un segment se trouve à égale distance de chacune des extrémités de ce segment. C'est pourquoi les sommets du triangle se trouvent tous sur un même cercle. C'est la droite qui coupe un angle en deux angles égaux.

Comment s'appelle le point qui forme l'angle ?

Le point O est le sommet de l'angle . Les demi-droites en sont les côtés.

Comment faire un angle adjacent ?

Être capable d'identifier un côté commun et un sommet commun est la façon la plus simple d'identifier un angle adjacent. Si deux angles ont un côté commun et qu'ils partent tous deux du même point d'angle (sommet), ce sont des angles adjacents.

C'est quoi un orthocentre d'un triangle ?

Dans un triangle, si trois lignes sont tracées en partant de chaque angle et en coupant le côté opposé à angle droit, elles se rencontrent en un point d'intersection, qui est appelé orthocentre, en géométrie.

Article précédent
Comment écrire sur une pierre ?
Article suivant
Est-ce qu'on bronze en 1h ?