Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (ou MICI) regroupent la maladie de Crohn (MC) et la rectocolite hémorragique (RCH). Toutes deux se caractérisent par une inflammation de la paroi d'une partie du tube digestif, due à une dérégulation du système immunitaire intestinal.
La maladie inflammatoire de l'intestin affecte le système digestif. Le principal symptôme de la colite ulcéreuse est la diarrhée accompagnée de sang et de mucus, avec ou sans douleur abdominale. Les symptômes de la maladie de Crohn sont plus variés.
Les principaux rhumatismes inflammatoires chroniques sont la polyarthrite rhumatoïde, les spondyloarthrites dont la spondylarthrite ankylosante, le rhumatisme psoriasique11.
Le traitement de la colite varie selon sa cause sous-jacente et sa sévérité, allant de simples modifications alimentaires à l'utilisation de médicaments anti-inflammatoires, d'antibiotiques, de corticostéroïdes. Dans les cas les plus extrêmes, le traitement peut même nécessiter d'avoir recours à de la chirurgie.
Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin se manifestent entre l'âge de 15 et 30 ans, puis entre 50 et 80 ans. Leurs symptômes sont généralement des diarrhées, parfois sanglantes (notamment dans le cas de la colite ulcéreuse), des douleurs abdominales, de la fièvre, de la fatigue et une perte de poids.
Les facteurs de stress physique et psychologique sont d'une grande importance. Le syndrome du côlon irritable peut commencer après l'expiration des infections intestinales et s'intensifier avec le stress. On pense également qu'elle est causée par une flore intestinale perturbée et des facteurs génétiques.
L'activité physique, c'est donc marcher, jardiner, bricoler, jouer avec les enfants... et, bien sûr, faire du sport. Des exercices de relaxation, la sophrologie, le yoga, etc. peuvent, dans certains cas, être bénéfiques. Discutez avec votre médecin des moyens de gérer votre stress.
Elle survient, en général, après le repas mais peut aussi apparaître au réveil. Elle peut durer de quelques heures à quelques jours. Elle est classiquement soulagée par l'émission de selles ou de gaz, mais parfois elle est aggravée. La douleur abdominale est en général absente la nuit.
les adsorbants intestinaux (diosmectite, attapulgite, charbon végétal, crospovidone) sont utilisés en cas de ballonnements ou de diarrhée.
En revanche, les aliments de base occidentaux riches en acides gras polyinsaturés oméga-6, alcool, viande rouge et en aliments contenant des additifs alimentaires (excès de sel, émulsifiants et édulcorants artificiels) favorisent l'inflammation intestinale et peuvent en aggraver les symptômes, et devraient donc être ...
À retenir. L'inflammation est la réponse normale du corps aux lésions et aux infections. Des cellules du système immunitaire se déplacent vers le site de la lésion ou de l'infection et causent une inflammation. Les quatre principaux signes d'inflammation sont la chaleur, la rougeur, l'enflure et la douleur.
Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (ou MICI) regroupent la maladie de Crohn (MC) et la rectocolite hémorragique (RCH). Toutes deux se caractérisent par une inflammation de la paroi d'une partie du tube digestif, due à une dérégulation du système immunitaire intestinal.
Ces symptômes incluent :
Analyse des selles
Une analyse bactériologique et parasitologique des selles permet d'éliminer une infection pouvant expliquer les symptômes digestifs. La recherche de la présence de calprotectine dans les selles est proposée dans certains cas.
On parle de « maladie diverticulaire » quand il y a diverticulite ou une de ses complications. Cette inflammation touche également les zones du côlon qui sont à proximité du diverticule enflammé. Lorsque le côlon sigmoïde est touché, on parle de « périsigmoïdite ».
Les symptômes
Ses causes sont majoritairement infectieuses (bactéries, virus, parasites) ou ischémiques . Toutefois, dans certains cas, une colite peut être la manifestation d'une maladie inflammatoire de l'intestin. Une colite se manifeste généralement par des douleurs abdominales accompagnées de fièvre ou de diarrhées.
Voici quelques aliments que nous recommandons :
Dans le cas du syndrome de l'intestin irritable (SII), la constipation est fréquente et se donne des selles dures, sèches et parfois fragmentées en petites boulettes. Les personnes touchées ressentent des difficultés à évacuer leurs selles, avec une sensation de vidange incomplète après être allées aux toilettes.
Routine quotidienne pour dégonfler efficacement
Pourquoi l'inflammation chronique se produit-elle ? L'inflammation peut persister parce qu'une infection ou une blessure n'a pas bien guéri, par exemple. Elle peut également persister en cas de maladie auto-immune, où le système immunitaire attaque par erreur les tissus sains ou le système en général.
Des maux de ventre, parfois terribles. Des spasmes, des brûlures, des ballonnements, des diarrhées et/ou de la constipation... Parfois aussi des symptômes extradigestifs, comme des maux de tête, des douleurs musculaires ou une grande fatigue...
Probiotiques, choisir un produit dont l'efficacité a été démontrée dans le cas du syndrome de l'intestin irritable. Médicaments tels que des antispasmodiques pour les douleurs abdominales, des laxatifs pour la constipation ou des antidiarrhéiques pour la diarrhée.
BuscopanMD est un antispasmodique qui agit en douceur* et offre un double avantage : il relâche les muscles tendus afin de soulager la douleur. BuscopanMD est disponible derrière le comptoir de votre pharmacie, sans ordonnance.
Quel petit-déjeuner adopter pour soulager les symptômes du côlon irritable ?