Maladie de Huntington. Héréditaire et actuellement incurable, la maladie de Huntington est associée à la dysfonction et la dégénérescence de certains neurones impliqués dans des fonctions motrices, cognitives et comportementales.
Accidents vasculaires cérébraux. Maladie de Parkinson et mouvements apparentés. Sclérose en plaques et troubles de l'immunité Epilepsie.
Schizophrénie. Maladie chronique et invalidante, la schizophrénie débute le plus souvent à l'adolescence ou au début de l'âge adulte. Elle se manifeste par des symptômes variés – hallucinations, idées délirantes, retrait social, désorganisation de la pensée – qui bouleversent la vie quotidienne.
La sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi connue sous le nom de maladie de Charcot, est une maladie neurodégénérative grave qui se traduit par une paralysie progressive des muscles impliqués dans la motricité volontaire. Elle affecte également la phonation (la production de sons) et la déglutition.
La maladie de Creutzfeldt-Jakob est une maladie neurodégénérative foudroyante. Elle est notamment connue dans sa forme infectieuse en raison de l'épidémie de vache folle qui a frappé au Royaume-Uni en 1996. Mais les formes sporadiques de la maladie sont les plus fréquentes notamment chez le sujet âgé.
Le Dr Filsnoël explique que l'anorexie est la pathologie psychiatrique la plus mortelle, car les complications liées à la dénutrition, en particulier cardiaques, et les risques suicidaires chez les patients sont très importants.
La phase palliative, ou phase de fin de vie, dans les maladies neurodégénératives est définie comme les 6 à 12 derniers mois (bien que des dégradations imprévisibles puissent survenir). Les derniers jours de vie correspondent généralement aux 2 ou 3 derniers jours, mais peuvent s'étendre sur plusieurs semaines.
La maladie d'Alzheimer altère profondément les capacités d'adaptation des personnes malades face à des situations nouvelles. Tout changement, même mineur, peut devenir une source d'angoisse. Ne pouvant verbaliser cette angoisse ou exprimer leurs difficultés, les malades peuvent réagir par de l'agressivité.
Liste des problèmes neurologiques, réponses totales
Aujourd'hui, dans notre pays, près de 1,200,000 personnes sont touchées par la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée. Chaque année, 225 000 personnes sont nouvellement atteintes. La région Hauts-de-France est particulièrement affectée avec 18% des plus de 75 ans souffrant de cette maladie.
La fibromyalgie est une forme de douleur chronique diffuse, associée à une hypersensibilité douloureuse et à différents troubles, notamment du sommeil et de l'humeur. Elle a un impact majeur sur la qualité de vie et les activités sociales et professionnelles.
Le trouble explosif intermittent, ou TEI, est un problème de santé mentale caractérisé par de fréquents accès de colère excessive et d'impulsivité. Ces épisodes sont souvent disproportionnés par rapport à la situation qui les a déclenchés et provoquent une détresse importante chez la personne qui les a vécus.
Ils se manifestent par des sensations d'énervement, d'impatience et de tension interne, des inquiétudes. Certains malades présentent également des épisodes dépressifs de très forte intensité, ou mélancolie avec douleur morale et idées suicidaires. Ces états font l'objet de traitements spécifiques.
La maladie de Huntington est une pathologie génétique rare qui se traduit par une perte de neurones au niveau d'une région du cerveau notamment impliquée dans les mouvements volontaires. Les symptômes handicapent grandement le quotidien des patients, et la maladie na pas à ce jour de traitement curatif.
Le syndrome de Sanfilippo est une maladie neurologique rare, incurable, d'origine génétique. Les premières manifestations dans l'enfance sont un retard d'acquisition cognitive et des troubles du comportement, qui évoluent progressivement vers une régression sévère des acquis psychomoteurs et un polyhandicap.
La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique due à la dégénérescence des neurones à dopamine. C'est la maladie neurodégénérative la plus fréquente.
Accès direct
Une maladie neurodégénérative est un type de trouble dans lequel les cellules du système nerveux central cessent de fonctionner et finissent par mourir. Les neurones sont des cellules nerveuses qui constituent les éléments constitutifs du système nerveux, composent la moelle épinière et le cerveau.
Les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre, certains sont plus fréquents : Troubles du mouvement : tremblements, faiblesse, paralysie, troubles de la marche.
Les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC)
Les obsessions sont des pensées ou des images qui surgissent à répétition et qui sont difficiles à chasser de l'esprit. Ces obsessions sont dérangeantes, parfois effroyables ou désagréables. Elles peuvent générer beaucoup de détresse, de peur, de malaise ou de dégoût.
Le syndrome de Guillain-Barré est une affection rare dans laquelle le système immunitaire du patient attaque les nerfs périphériques. Bien qu'elle puisse toucher les personnes de tout âge, cette maladie est plus fréquente à l'âge adulte et chez les sujets de sexe masculin.
Évitez de poser des questions ouvertes et d'offrir trop d'options. Concentrez-vous sur une réponse à la fois. Évitez d'utiliser un langage enfantin ou condescendant. Évitez de lui dire qu'elle a tort ou que vous venez de lui dire quelque chose, car cela pourrait la troubler.
Les pathologies neurodégénératives plus fréquentes sont la maladie d'Alzheimer, la démence fronto-temporelle, démence à corps de Lewy, maladie de Parkinson, syndromes parkinsoniens atypiques, sclérose latérale amyotrophique (SLA), maladie de Huntington.
Les maladies neurodégénératives comprennent la sclérose latérale amyotrophique, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Huntington, l'atrophie multisystémique, les tauopathies et les maladies à prions .
L'évolution des maladies neurologiques progressives varie considérablement d'une maladie à l'autre et au sein d'une même maladie. Alors que la survie moyenne des patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA) est souvent de 2 à 4 ans après le diagnostic, ceux souffrant de maladies comme la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques peuvent vivre plusieurs décennies avec des symptômes importants.