Quelle est la loi universelle de Newton ?

Interrogée par: André Bousquet  |  Dernière mise à jour: 27. April 2023
Notation: 4.3 sur 5 (45 évaluations)

Pour lui, la force qui attire les corps entre eux est proportionnelle au produit des deux masses et inversement proportionnelle au carré de la distance: F = Gm1 m2 / r2, G étant la constante universelle de gravitation.

Pourquoi la loi de Newton est dit universelle ?

Cette loi est universelle. Elle s'exerce sur tous les objets, à partir du moment où ces derniers possèdent une masse. F correspond aussi bien à la valeur de la force exercée par le corps A sur le corps B que celle de la force exercée par le corps B sur le corps A.

Comment expliquer la loi de la gravitation universelle ?

Loi de gravitation universelle (énoncée par Newton en 1687)

Ces forces d'attraction gravitationnelle exercées par chacun des deux corps sur l'autre ont la même valeur, celle-ci est proportionnelle au produit des deux masses et inversement proportionnelle au carré de la distance.

Qui a découvert la loi de la gravitation universelle ?

Isaac Newton : le génie mathématique et la gravitation universelle. Isaac Newton (1642-1727) est un philosophe, mathématicien, physicien, astronome et alchimiste anglais. Son oeuvre est l'une des plus remarquable de l'histoire des sciences.

C'est quoi la loi de la pesanteur ?

Loi selon laquelle, en un même lieu et en absence de résistance de l'air, tous les corps ont le même mouvement de chute libre s'effectuant avec la même accélération g, quel que soit le corps pesant. (g est l'accélération de la pesanteur au point considéré.)

La loi de la gravitation universelle - PHYSIQUE - SECONDE

Trouvé 21 questions connexes

Quelles sont les lois de la chute libre ?

Il faut toutefois se rappeler que l'accélération de l'objet en chute libre est toujours égale à celle de l'accélération gravitationnelle. On lance une balle vers le haut avec une vitesse de 15,0 m/s 15 , 0 m/s . La balle est lancée à partir d'une hauteur de 1,2 m 1 , 2 m par rapport au sol.

Quelle est la formule de la chute libre ?

V = gt est l'équation utilisée pour calculer la vitesse durant la chute libre. Dans cette équation, « V » correspond à la vitesse de chute en mètres par seconde, « g » à l'accélération gravitationnelle en mètres par seconde au carré et « t » au temps de chute en seconde.

Quelles sont les 3 loi de Newton ?

Les 3 lois de Newton : dynamique, inertie et actions réciproques.

Quelle est la différence entre la gravité et la gravitation ?

Quand on lâche un objet, il tombe vers le sol. Pourquoi ? Parce qu' il est attiré par la Terre : c'est le phénomène de gravité. La gravitation est l'attraction qu'exercent l'un sur l'autre deux corps possédant une masse: par exemple l'attraction entre le Soleil et la Terre.

Comment Newton a découvert la gravitation universelle ?

La légende raconte qu'un beau jour, Newton, assis en dessous d'un pommier, a reçu une pomme sur la tête. Newton se demande alors : « mais pourquoi la pomme tombe-t-elle au sol plutôt que de s'envoler vers le ciel ? ».

Qu'est-ce qui attire la Terre ?

La force qui attire toute chose vers le sol s'appelle la gravité. Nous sommes constamment attirés vers la Terre en raison de sa force de gravité. C'est la raison pour laquelle nos pieds finissent toujours par toucher le sol.

C'est quoi la force de gravité ?

La force gravitationnelle est le phénomène de réaction physique qui cause l'attraction mutuelle entre deux corps. La Lune tourne autour de la Terre, car elle est attirée par elle. Lorsqu'une personne saute à la corde à danser, elle retombe au sol, car la Terre exerce une attraction sur cette personne.

Quand utiliser la 1er loi de Newton ?

La première loi de Newton s'applique sur : - un système dont le centre de gravité est en mouvement rectiligne uniforme (trajectoire droite et vitesse constante) ; - un système soumis à des forces qui se compensent.

Comment comprendre les lois de Newton ?

Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d'intensité égale, de même direction mais de sens opposé, exercée par le corps B. Ces forces ont la même droite d'action, des sens opposés et la même norme. Ces deux forces sont toujours directement opposées, que A et B soient immobiles ou en mouvement.

Quand est-ce qu'on utilise la deuxième loi de Newton ?

La seconde loi de Newton est la loi la plus importante de la mécanique classique. Lorsqu'un système est soumis à des actions mécaniques extérieures, l'application de la seconde loi de Newton permet de prévoir le mouvement de ce système au cours du temps.

Est-ce que la gravité est partout dans l'Univers ?

Tous les corps célestes de l'Univers exercent des forces d'attraction entre eux, peu importe la taille ou la masse. Dans certains cas, la force est tellement petite qu'elle n'est pas perceptible. Toutefois, plus un objet a une grande masse, plus la force d'attraction sera grande.

Pourquoi la Lune a de la gravité ?

Selon la loi de la gravitation de Newton, tous les corps exercent des forces d'attraction les uns sur les autres. Ainsi, au même titre que la pomme dans un arbre, la lune subit une force d'attraction dirigée vers le centre de la terre.

Pourquoi la gravitation n'est pas une force ?

Enfin si, on sait : un certain Albert Einstein a bien expliqué dans sa célèbre théorie de la relativité générale que la gravité n'était pas une force, mais une courbure de l'espace-temps provoquée par les objets massifs (on chute vers ces objets, ils n'appliquent directement aucune force sur nous).

Qu'est-ce que la 3e loi de Newton ?

La troisième loi de Newton est le principe de l'action et de la réaction. Si un corps A exerce une force sur un corps B, alors B exerce sur A une force d'égale intensité, de même direction et de sens opposé.

Quelles sont les 3 forces ?

Elles sont expliquées en détail dans les fiches suivantes: La force équilibrante et la force résultante de plusieurs forces. La force de frottement. La force gravitationnelle.

Quel est le principe de l'inertie ?

B

L'énoncé actuel du principe d'inertie est le suivant : Si les forces qui s'exercent sur un système se compensent, ce système est soit immobile soit en mouvement rectiligne uniforme.

Est-ce que la lune est en chute libre ?

Pourquoi la lune ne tombe-t-elle pas sur la terre? La gravité agit sur tout les corps. Ce qui fait que la Lune ne tombe pas, c'est qu'elle a une vitesse propre qui est suffisante pour se déplacer avant de s'écraser sur la Terre.

Quelle est la vitesse d'un humain en chute libre ?

La vitesse de la chute libre varie en fonction du poids, de la hauteur du saut et de la position, mais elle se situe généralement aux alentours des 200 km/h !

Pourquoi 2 objets tombent à la même vitesse ?

Ceci nous permet d'établir qu'un corps en chute libre est en MRU, c'est-à-dire qu'il est fixe dans un référentiel inertiel. Comme deux corps lâchés simultanément appartiennent au même référentiel inertiel, ils tombent ensemble à la même vitesse.

Article précédent
Comment est enterrée la reine ?