Quelle est la hiérarchie des actes administratifs ?

Interrogée par: Luce de la Joly  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (13 évaluations)

Le principe est simple : la hiérarchie entre les divers actes administratifs découle de la position institutionnelle de leur auteur. Si l'ordonnance a été ratifiée, elle a la valeur la plus élevée puisqu'elle a la même valeur qu'une loi.

Quels sont les différents types d'actes administratifs ?

On distingue deux types d'actes administratifs : l'acte administratif unilatéral. le contrat administratif.

Quelle est la hiérarchie des textes de loi ?

La loi se situe au-dessus des décrets et des arrêtés dans la hiérarchie des textes ; elle peut indiquer que des décrets seront pris par le gouvernement pour préciser ses modalités de mise en œuvre.

Quels sont les actes administratifs réglementaires ?

les AAU réglementaires – décrets, arrêtés, délibérations des assemblées des collectivités locales – ont une portée générale et impersonnelle. Ils ne s'adressent pas à des personnes nommément désignées. Différentes autorités peuvent les prendre.

Qui prend les actes administratifs ?

Un acte pris par une autorité administrative : en principe, l'acte administratif unilatéral émane d'une personne publique, par exemple : le Président de la République, un ministre, un conseil municipal ou une autorité administrative indépendante comme la CNIL ou le CSA.

La hiérarchie des normes (La pyramide de Kelsen)

Trouvé 29 questions connexes

Quels sont les types d'actes ?

Il existe trois catégories d'actes : les actes conservatoires, les actes d'administration et les actes de disposition. Ces trois catégories correspondent à un ordre croissant de gravité en fonction du résultat économique de l'opération: plus l'acte engage le patrimoine, plus il nécessitera de formalités.

Comment Appelle-t-on les actes pris par le président ?

Un décret est un acte réglementaire ou individuel pris par le président de la République ou le Premier ministre. Cet acte fait partie des pouvoirs réservés au pouvoir exécutif par la Constitution.

Quelle sont les autorités administratives ?

Les autorités administratives indépendantes sont des institutions de l'Etat, chargées en son nom, d'assurer la régulation des secteurs considérés comme essentiels et pour lesquels le Gouvernement veut éviter d'intervenir directement.

Comment savoir si un acte est administratif ?

2 - Le caractère décisoire de l'acte permet de le qualifier d'administratif.
  1. Lorsqu'ils sont de nature à produire des effets notables, notamment de nature économique.
  2. Lorsqu'ils ont pour objet d'influer de manière significative sur le comportement des personnes auxquelles ils s'adressent.

C'est quoi le contrat administratif ?

Quelle est la définition du contrat administratif ? Le contrat administratif est un contrat conclu par une personne publique ou pour le compte d'une personne publique et répondant à un but d'intérêt général. Cet accord de volonté est régi par le droit administratif et relève donc de la compétence du juge administratif.

C'est quoi gouverner par ordonnance ?

En droit constitutionnel français, une ordonnance est une mesure prise par le gouvernement dans des matières relevant normalement du domaine de la loi. Elle relève de la procédure législative déléguée.

Qui est au sommet de la hiérarchie des normes ?

La Constitution est généralement considérée comme la norme juridique la plus élevée, car c'est elle qui institue les différents organes composant l'État.

Quelle est la différence entre la loi et le décret ?

À la différence de la loi qui émane du pouvoir législatif, les décrets et les arrêtés sont des actes réglementaires, pris par le pouvoir exécutif.

Quelle est la place des actes des collectivités territoriales dans la hiérarchie des normes ?

Les actes administratifs unilatéraux règlementaires des collectivités territoriales (et des établissements publics locaux puisque leur régime juridique est le même) ont une valeur règlementaire, ils se situent en bas de la hiérarchie des normes.

C'est quoi le recueil des actes administratifs ?

Le recueil des actes administratifs recense les décisions des services de l'État et de certaines autorités administratives dans la région Île-de-France et dans le département de Paris, dont la publicité est obligatoire (principalement les actes réglementaires, de portée générale).

Qui peut prendre des arrêtés ?

Le maire prend des arrêtés dans le cadre de ses pouvoirs de police et dans le cadre des compétences qui lui ont été déléguées en début de mandat par le conseil municipal.

Qui peut annuler un acte administratif unilatéral ?

L'abrogation d'un acte administratif unilatéral, c'est sa suppression non rétroactive décidée par l'autorité administrative. L'annulation d'un acte administratif unilatéral, c'est sa suppression rétroactive décidée par le juge.

Quels actes administratifs doivent être publiés ?

Sont publiés au Journal officiel de la République française les lois, les ordonnances accompagnées d'un rapport de présentation, les décrets et, lorsqu'une loi ou un décret le prévoit, les autres actes administratifs.

Pourquoi Dit-on que le droit administratif est un droit souple ?

Le « droit souple » présente l'intérêt de sa contradiction. Alors que le droit est généralement défini par son caractère obligatoire et contraignant, le droit souple donne au contraire la prééminence à un droit simplement proposé, recommandé, conseillé.

Qui représente l'autorité administrative ?

Selon l'article 20 de la Constitution de 1958, "Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la nation. Il dispose de l'administration". Le Premier ministre, en tant que chef du Gouvernement, en est donc le responsable. On dit que l'administration est subordonnée au Gouvernement.

Qui est l'autorité publique ?

L'autorité publique est l'autorité détenue par les pouvoirs publics, Etat et collectivités territoriales. Au pluriel, l'expression "les autorités" désigne l'ensemble des pouvoirs publics. Un adjectif en précise souvent la qualité.

C'est quoi une structure publique ?

Un établissement public (EP) est une organisation qui remplit une mission d'intérêt général, sous le contrôle de l'État ou de la collectivité territoriale dont il dépend (région, département ou commune). Les caisses d'allocations familiales (CAF), la RATP ou encore Pôle emploi sont des établissements publics.

Qui est le chef de l'exécutif ?

Au sein du pouvoir exécutif, le Premier ministre est le chef du gouvernement. Il détient plusieurs pouvoirs, exercés pour certains sous réserve des prérogatives du président de la République.

Qui rédige les lois ?

L'initiative des lois appartient au Premier ministre et aux membres du Parlement, députés et sénateurs. Mais si le Gouvernement le demande, c'est l'Assemblée nationale qui statue en dernier lieu, disposant ainsi du " dernier mot ". L'initiative des lois appartient au Premier ministre et aux membres du Parlement.

Quels sont les cinq pouvoirs ?

Le terme cinquième pouvoir peut être utilisé pour désigner Internet, l'opinion publique, le système économique ou simplement la monnaie.