Quelle est la hauteur idéale pour tondre ?

Interrogée par: Nathalie-Agathe Monnier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (34 évaluations)

La hauteur de tonte recommandée est de 3 pouces ou plus (7 à 8 cm), et ce, pour la plupart des types de gazon. Si vous tondez votre gazon trop court, vous le rendez vulnérable à la croissance excessive de mauvaises herbes en plus d'exposer le sol à des températures chaudes.

Quelle est la bonne hauteur de tonte ?

Quelle est la bonne hauteur de tonte pour votre gazon ? Lors de la tonte de votre gazon, nous vous conseillons de ne jamais couper plus d'un tiers du brin, et d'opter pour une longueur située entre 2.5 et 5 cm. Vous pouvez tondre plus haut à partir de la fin du printemps, en été à la fin de l'automne.

Pourquoi il ne faut pas tondre trop court ?

Une coupe trop courte diminuera ses réserves et réduira la photosynthèse de l'herbe. Pour éviter cela, il est conseillé de couper le gazon à un tiers de sa taille. La hauteur de coupe varie en fonction de la fréquence de tonte.

Pourquoi tondre haut ?

En fonction des saisons, ce n'est pas seulement la fréquence des tontes qui varie, mais aussi la hauteur de la coupe : il est recommandé de tondre plus haut en été, afin de rendre la pelouse moins sensible à la sécheresse et de limiter son jaunissement.

Quand faire la première tonte au printemps ?

Habituellement, il est conseillé de démarrer la tonte après l'hiver, quand le risque de gelées est écarté et que les températures en journée sont plus douces, soit vers le mois de mars ou avril.

3. LE JARDINIER - Comment choisir la hauteur de tonte pour sa pelouse

Trouvé 37 questions connexes

Est-il bon de tondre avant la pluie ?

Ne jamais tondre en période de canicule ou lorsque la pelouse est humide, après une pluie ou avec la rosée matinale. Tondre le gazon sec avant une pluie ou en fin d'après-midi, pour une coupe plus nette et des résidus distribués uniformément sur la pelouse.

Quand tondre mars ?

La première tonte de gazon s'effectue lorsque le risque de gelées est totalement écarté. Généralement, on recommande de tondre la pelouse à partir du printemps, vers la fin du mois de mars ou le début du mois d'avril.

Quand tondre la pelouse matin ou le soir ?

Si vous souhaitez tondre votre pelouse le matin, attendez patiemment que la rosée se dissipe et que votre herbe soit sèche. 10h ou 10h30 sont des bons horaires pour commencer à tondre votre pelouse. Vous pourrez ainsi profiter d'une herbe qui n'aura pas encore trop pris le soleil.

Comment faire quand l'herbe est trop haute ?

Utilisez une tondeuse-débroussailleuse, c'est l'outil conçu spécifiquement pour faucher des herbes hautes ! Sinon, faites un premier passage au fil ou à la lame d'une débroussailleuse en laissant sécher les déchets sur place. Ils seront ramassés par le passage de la tondeuse l'après-midi ou le lendemain.

Pourquoi ne pas tondre une pelouse humide ?

Pelouse humide : pourquoi faut-il éviter de la tondre ? Il n'est pas recommandé de tondre une pelouse mouillée ou humide. En effet, le gazon se colle plus facilement à la tondeuse provoquant ainsi un bourrage qui entrave le bon fonctionnement de votre appareil de taille.

Quand tondre la pelouse pour qu'elle repousse moins vite ?

Une tonte en Lune descendante est plus favorable à la pelouse car le mouvement apparent de la Lune sur l'horizon (ce qu'on appelle la déclinaison de la Lune) encourage l'eau à rester au niveau des racines. Au contraire, en Lune montante, couper le gazon a une action défavorable.

Comment tondre sans ramasser l'herbe ?

Pour pouvoir ne pas ramasser l'herbe sans trop se poser de questions, vous devez utiliser une tondeuse spécifique capable de réaliser du mulching. Cette tondeuse est conçue de façon à couper très finement les brins d'herbe et de les étaler équitablement sur l'ensemble de la surface pour nourrir le gazon.

Comment mesurer la hauteur de coupe d'une tondeuse ?

Le réglage de votre tondeuse à gazon
  1. Le principe de réglage repose essentiellement sur la hauteur de lame.
  2. Le réglage centralisé : il suffit d'un seul réglage grâce généralement à la poignée, se trouvant sur le carter et à l'indicateur qui permet de visualiser la hauteur.

Quand tondre la pelouse en été ?

On conseille habituellement de commencer à tondre au printemps, après la période des gelées, c'est-à-dire au mois d'avril ou mai en fonction des régions. La fréquence du passage de tondeuse dépend du type de gazon et de l'usage que l'on en fait, mais généralement, une tonte hebdomadaire suffit.

Comment ne pas tondre ?

Pour réduire les tontes, tondez votre gazon plus haut ! Pour un gazon en bonne santé et résistant, il est également recommandé de ne pas couper plus d'1/3 de la hauteur de feuille lors de chaque tonte.

Comment tondre un grand terrain ?

Tondez en utilisant toute la largeur du plateau en même temps pour éviter d'étouffer la tondeuse autoportée avec trop d'herbe. Commencez par le bord du champ sauvage et coupez la moitié d'un andain à la fois. Déchargez l'herbe dans une zone que vous avez déjà fauchée en roulant lentement.

Quand couper les herbes hautes ?

Agissez à la fin de l'hiver, au début du printemps, quand de nouvelles pousses vertes apparaissent. Il s'agit de couper la touffe : feuilles et hautes gerbes comprises à 50cm du sol.

Quelle machine pour couper herbe haute ?

Alors que la tondeuse ne coupe que du gazon et de la pelouse, la faucheuse est une machine dont le rôle est de couper les herbes hautes et la débroussailleuse est destinée à couper des broussailles et des végétaux ligneux.

Pourquoi ne pas tondre en mars ?

Ne tondez jamais votre pelouse lorsqu'il gèle, car les brins de gazon sont plus sensibles aux maladies lorsque la température est basse.

Est-il interdit de passer la tondeuse le dimanche ?

Jours et horaires autorisés pour tondre la pelouse

les jours ouvrables, de 8 h 30 à 12h et de 14 h à 19 h, les samedis, de 9 h à 12h et de 15 h à 19 h, les dimanches et les jours fériés, de 10 h à 12h.

Comment tondre vite ?

Tondez la pelouse en fonction de la pousse de l'herbe.

Vous tondez généralement à 5 cm : très bien, tondez chaque fois que les brins atteignent 7,5 cm de haut. Il faut tondre par temps et terrain sec. Avant de commencer, jetez un coup d'œil aux prévisions météo pour vous assurer de le faire par temps sec.

Quand tondre en 2022 ?

du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h, puis de 14 h à 19 h 30 ; samedi : de 9 h à 12 h, puis de 15 h à 19 h ; dimanche et les jours fériés : de 10 h à 12 h.

Quand tondre 2022 ?

Voici les tranches horaires les plus répandues durant lesquelles vous pouvez tondre la pelouse : du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 20 h 00 ; le samedi : de 9 h 00 à 15 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00 ; les dimanches et jours fériés : de 10 h 00 à 12 h 00.

Comment faire la première tonte de l'année ?

Essayez autant que possible d'attendre un moment où l'herbe est sèche, pour une coupe plus nette. Pour autant, pour cette première tonte, ne coupez pas trop court (5 à 7cm), mais réglez la hauteur de coupe de votre tondeuse au plus haut niveau, ou au moins à 2-3 crans au-dessus de la hauteur de coupe habituelle.

Quand tondre quand il fait très chaud ?

Mieux vaut tondre sa pelouse dès que la température du sol dépasse 7 ° C ou 8 ° C minimum. Les températures grimpent et le jardin se doit d'être bien entretenu pour éviter la sécheresse et la déperdition de certains végétaux.

Article précédent
Quel est le synonyme de démodé ?
Article suivant
Quand sort Star Wars Andor ?