Quelle est la hauteur d'une plainte ?

Interrogée par: Noémi Le Renaud  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (69 évaluations)

La tendance actuelle est à des plinthes plutôt hautes de 8 cm. Pour connaitre la surface nécessaire, il suffit de mesurer les pourtours de votre pièce. Les plinthes mesurent en général entre 2m et 2,20m de long.

Quelle est la hauteur d'une plinthe ?

Hauteur de plinthe au mur

La plinthe en carrelage se décline dans des modèles entre 5 et 10 cm de hauteur en intérieur. Elle est principalement de 8 cm en extérieur, parfois 10 cm. En stratifié, la hauteur standard est de 7 cm. Mais elle existe également en 4, 10 et 15 cm.

Quelle largeur pour les plinthes ?

Idéalement, la plinthe doit avoir la même longueur que le carrelage. Pour les formats rectangulaires, vous pouvez découper des plinthes des deux longueurs qui s'accorderont au sens de pose. La hauteur moyenne des plinthes de carrelage est de 7 à 8 cm, 10 cm pour les plus hautes.

Quelles plinthes mettre ?

Si vous préférez des plinthes qui s'accordent avec vos murs, vous pourrez opter pour des plinthes en bois massif, en médium ou en PVC, mais à peindre. Enfin, si vous souhaitez un style contemporain pour votre intérieur, optez pour des plinthes en inox ou en aluminium.

Quelle plinthe mettre avec du parquet ?

Matériau des plinthes et déco

Les plinthes peuvent s'assortir avec le parquet, les murs ou bien le style de la pièce : Les plinthes en bois massif, en placage bois, en stratifié décor sont choisies pour être assorties avec le revêtement de sol.

Classement sans suite d'une plainte, quels recours pour la victime ? - Avi Bitton, Avocat

Trouvé 28 questions connexes

Fait-il peindre les plinthes comme le mur ?

C'est donc à éviter si votre pièce est rectangulaire ou petite. A l'inverse, si vous peignez les plinthes en clair comme vos murs, vous allez davantage agrandir l'espace. Donc, selon la taille de votre pièce, la couleur des plinthes n'aura pas le même effet.

Pourquoi mettre des plinthes blanches ?

Dans cette optique, des plinthes blanches donnent à la pièce un aspect frais et unifié. Si les murs sont dans des tons blancs différents, il est préférable de s'en tenir à une plinthe du même ton. En conservant les mêmes nuances, vous éviterez que la pièce ne paraisse décousue et que les couleurs ne soient brouillées.

Quelle couleur de plinthe avec murs blancs ?

Pour des murs très clairs, blancs ou couleur crème, dirigez-vous vers des plinthes de couleur marron taupe, pouvant être alliées à un sol en carrelage gris anthracite.

Comment combler l'espace entre parquet et plinthe ?

Pour combler l'espace entre le parquet et les plinthes, la première solution à envisager est d'utiliser du mastic. Le mastic est en réalité un produit de référence utilisé pour les travaux de colmatage.
...
Utiliser du mastic pour combler l'espace
  1. Jointer des supports ;
  2. Calfeutrer des trous ;
  3. Coller plusieurs éléments.

Comment calculer longueur de plinthe ?

Pour des plinthes (ou frises) vendues à l'unité : si les plinthes sont vendues à l'unité, il faut diviser le nombre de mètres linéaires majoré par la longueur d'une plinthe (en mètre). Exemple : pour une plinthe de 60cm de longueur, c'est à dire 0,6 ml, et une longueur totale de plinthe de 12,52 ml.

Quelle plinthe pour mur pas droit ?

Les plinthes en MDF sont relativement souple, mais faut une bonne colle et des charges lourdes à poser devant les plintes pour quelles suivent bien le mur le temps que cela sèche.

Quelles plinthes avec du carrelage ?

Plinthes assorties d'origine

Aussi, si vous avez un sol carrelé choisissez une plinthe pour carrelage, elle ira parfaitement avec votre décor. Il est par contre plus judicieux d'utiliser des plinthes en PVC ou en bois si le sol est recouvert de parquet.

Qu'est-ce qu'une contre plinthe ?

La contre-plinthe (ou quart de rond) La contre-plinthe est un accessoire de finition qui apporte une touche esthétique au sol, tout comme le quart-de-rond d'ailleurs.

Pourquoi mettre des plinthes ?

Poser des plinthes pour protéger un mur

D'une part, elles servent de protection pour le bas des murs. Elles se présentent comme un rempart contre les impacts provoqués par d'éventuels coups de pieds, le passage de l'aspirateur ou encore le déplacement du mobilier.

Quelle plinthe avec dalles PVC ?

Quelles plinthes (complément de finition) peut-on utiliser lors de la pose d'un revêtement de sol PVC ?
  • Plinthe ventilée pour support humide : Pour système associant SARLIBASE TE et revêtement de sol. ...
  • Plinthe soudable à chaud : Il permet d'assurer une remontée en plinthe étanche.

Quel bois pour faire des plinthes ?

Les essences très populaires pour les plinthes sont le chêne et le pin massifs, mais toutes les autres essences sont disponibles. Pour les plus petits budgets, les plinthes en MDF peuvent s'avérer une bonne option car les techniques actuelles permettent de recréer une apparence très semblable à celle du bois massif.

Quel espace laisser entre le mur et le parquet ?

Entre le mur et la première lame, il faut insérer des cales épaisses de 8 à 10 mm permettant de laisser un jour entre le parquet et le mur. Cet espace est indispensable pour permettre à votre parquet de se dilater et se contracter sans gondoler ni se soulever.

Pourquoi attendre 48h pour poser du parquet ?

Pourquoi attendre 48h après la pose d'un parquet ? Après la pose de votre parquet qu'il soit de type massif ou contrecollé, il est fortement conseillé de le laisser reposer pendant au moins 48 heures. Grâce à ce temps d'attente, votre parquet pourra se dilater naturellement et vous éviterez les mauvaises surprises !

Quel joint sous plinthe ?

Pour le raccord entre le plancher et la plinthe, optez pour un mastic élastique comme Soudal Mastic Parquet. Ce produit absorbe le mouvement du joint. Les joints supérieurs de la plinthe doivent absorber moins de mouvements. Remplissez-les avec le mastic Peintre de Soudal.

Quel couleur se marie bien avec le blanc ?

On associe le blanc à des couleurs douces et apaisantes pour privilégier une atmosphère de détente. Le bleu et le vert et leurs nuances sont donc un choix déco idéal à marier avec le blanc. Avec le noir, le blanc installe une ambiance plus contemporaine et quelque peu masculine.

Quel pinceau pour peindre des plinthes ?

Pour la plupart des plinthes, un pinceau de 5 cm fera l'affaire. Si vous utilisez une peinture Dulux Valentine à base d'eau, préférez un pinceau à poils synthétiques.

Quand peindre les plinthes ?

Il est préférable de peindre les plinthes en premier, puis le plafond, et enfin les murs. Quand vous peignez les plinthes en bois, laissez sécher pendant 24 heures, puis recouvrez avec du ruban adhésif, et vous pouvez déjà commencer à peindre les murs sans craindre de faire des taches.

Qu'est-ce qu'une plinthe MDF ?

Les plinthes en MDF présentent les avantages de pouvoir facilement être peignées et coupées, d'être imperméables à l'eau, d'être plus stables que les plinthes en bois massif (elles ne se fendent pas et ne se déforment pas) et de pouvoir faire passer les fils électriques, qu'elles soient posées, collées ou clipsées.

Quelle couleur pour des plinthes de cuisine ?

Ainsi, si votre sol est plus foncé que votre mur, peindre votre plinthe de la même couleur que votre mur (en clair) agrandira la pièce. A l'inverse, en peignant les plinthes en foncé comme votre sol, vous risquez d'avoir l'impression que les murs se rapprochent (à éviter pour les pièces petites ou rectangulaires) !

Comment peindre les plinthes en carrelage ?

Peindre une plinthe de carrelage

Pour peindre un carrelage, il faut poser une sous-couche de peinture d'apprêt spécifique pour les carrelages. Il suffit ensuite d'appliquer la peinture choisie, des laques brillantes, des peintures acryliques, des glycéro, etc.