Quelle est la hauteur d'un plan de travail de cuisine ?

Interrogée par: Andrée Humbert  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (67 évaluations)

Les dimensions standards des plans de travail classiques
On se dit toujours que l'on s'habituera à la hauteur du plan de travail ! En règle générale, ils sont placés à environ 93 cm de haut (entre 91 cm et 95 cm), puisqu'ils prennent en compte la taille moyenne des femmes (166 cm) et des hommes (176 cm).

Quelle est la hauteur du plan de travail IKEA ?

Côté plan de travail, la hauteur standard est d'environ 92 cm. Sachez que pour un confort total, il doit se hisser à votre taille.

Quelle est la hauteur standard d'une cuisine ?

Si aujourd'hui la hauteur standard pour un plan de travail se situe entre 90 et 94 cm, il faut garder à l'esprit que nous n'avons pas tous la même taille.

Quelle hauteur entre le plan de travail et les meubles hauts ?

Espace entre le plan de travail et les meubles hauts

Pour disposer d'un espace suffisant, il convient de laisser environ 60 centimètres entre le bas du meuble haut et le plan de travail. Cet espace offre un dégagement confortable. L'espace minimum est de 46 cm.

Quelle hauteur pour meuble bas cuisine ?

Les dimensions standard des plans de travail bas

Les plans de travail bas doivent être optimisés pour vous permettre de cuisiner confortablement lorsque vous êtes debout. Ainsi, la hauteur minimum d'un meuble bas de cuisine est de 85 cm (95 cm si vous faites plus d'1m80).

Hauteur du plan de travail Tendances Cuisine by SieMatic

Trouvé 21 questions connexes

Comment calculer la hauteur d'un plan de travail ?

Tenez-vous droit, le bras plié à 90°. Mesurez alors la hauteur qui sépare le sol du bas de votre coude. A cette hauteur, enlever 10 à 15 cm. Vous obtenez ainsi la hauteur idéale de votre plan de travail en fonction de votre taille et de votre morphologie.

Quelle hauteur prise plan de travail ?

D'une façon générale, le plan de travail se trouve à une hauteur se situant entre 85 et 95 cm au-dessus du sol fini. Vous devez alors placer les prises à au moins 8 cm au-dessus de celui-ci et, dans l'idéal, entre 15 et 20 cm au-dessus.

Quelle distance entre plan de travail et meuble haut cuisine ?

Le bas du meuble et le plan de travail de la cuisine doivent être séparés d'au moins 60 cm entre eux. La hauteur maximale que doit avoir la dernière étagère d'une armoire de cuisine haute est estimée à 2,20 mètres.

Quelle est la hauteur de l'évier de cuisine ?

Quelle est la hauteur idéale de l'évier sur le plan de travail ? L'idéal serait également d'avoir les bras à 90°. Bonne nouvelle, c'est comme pour le plan de travail ! Pour ne pas avoir à lever les épaules ou à se pencher au-dessus de l'évier, la bonne hauteur se situe ici entre 90 et 94 cm.

Quelle est la hauteur d'un ilot de cuisine ?

LA HAUTEUR IDÉALE D'UN ÎLOT CENTRAL

Sachez que dans l'idéal, votre îlot central doit être à la même hauteur que le reste des meubles de votre cuisine et notamment celle de vos plans de travail. Généralement, les plans de travail sont posés à 80 voire 90cm du sol. C'est donc à cette hauteur que devra être votre îlot.

Quelle hauteur plan de travail pour Lave-vaisselle ?

Certains fabricants offrent même des dispositifs intégrables avec des hauteurs différentes afin de répondre à la tendance où les plans de travail sont placés de plus en plus haut. La hauteur standard d'un lave-vaisselle intégré est de 81 cm. Certains appareils ont une hauteur minimale de 86 cm.

Quelle taille de plan de travail ?

Les dimensions standard de plan de travail

Profondeur : 60, 63 et 65 cm. Longueur : 180, 246, 250, 305 et 315 cm.

Quelle hauteur pour un meuble haut de cuisine ?

Il existe des modèles de 30, 70 et aussi de 90 cm. Malgré cela, la distance minimale qu'il faut prévoir entre le plan de travail et le meuble haut est de 46cm. Toutefois, la hauteur standard qu'il faut laisser entre le meuble haut et le plan de travail est de 55cm.

Quelle hauteur meuble bas cuisine IKEA ?

Une hauteur de 88 cm pour les meubles bas dorénavant chez Ikea au lieu de 85 voir 86 cm.

Quelle est la largeur d'un plan de travail de cuisine ?

La largeur standard d'un plan de travail prêt à poser est de 60 cm. Cela suffit si votre meuble bas est bien collé au mur. Mais si vous bénéficiez d'une belle superficie de cuisine, n'hésitez pas à aller jusqu'à 70 voire 75 cm de profondeur.

Quelle hauteur rail IKEA cuisine ?

Pose des rails à la bonne hauteur

Le bas du rail de fixation des éléments bas (A) doit être fixé à 82 cm au dessus du point le plus haut du sol (B). Si votre cuisine fait 208 cm de haut, prévoir 120 cm entre le bas du rail de suspension des éléments bas et le bas du rail de suspension des éléments hauts.

Quelle distance entre évier et bord plan de travail ?

Conservez une distance d'au moins 6 cm entre l'évier et le bord du plan de travail.

Comment relever un plan de travail ?

Un plan de travail motorisé pouvant être abaissé ou relevé s'avère ainsi pratique. Il est également recommandé de se référer à la hauteur standard d'un plan de travail qui est de 90 cm. Pour ceux qui font plus de 1,70 m, il est recommandé de le surélever de 5 à 10 cm.

Comment combler le vide entre le plan de travail et le mur ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel espace derrière meuble cuisine ?

B - Pour pouvoir travailler et, éventuellement, ouvrir les portes et les tiroirs derrière une personne assise, il est nécessaire de prévoir un espace de 135 cm entre le bord de la table et le meuble. Si le meuble a une profondeur de 80 cm, il faudra augmenter cet espace de 15 cm.

Quel espace entre ilot et plan de travail ?

Quelle distance entre le plan de travail et l'îlot central ? Comptez entre 90 et 100 cm autour de votre îlot et même 120 cm si celui-ci est à proximité d'un lave-vaisselle ou d'un four.

Comment placer les éléments de cuisine ?

Utilisez toute la hauteur de la cuisine avec des éléments jusqu'au plafond et rangez tout en haut ce qui est rarement utilisé. N'hésitez pas à installer un élément haut au-dessus de la porte ou des étagères. Rangez les verres à pied alignés les uns derrière les autres sur un rack au dessus de l'évier.

Quelle distance entre une prise et un évier ?

Il est d'usage de laisser une distance d'au minimum 60 cm entre un évier de cuisine et une prise électrique, en veillant également à ce qu'elle ne se situe pas au-dessus. Cette même distance doit, idéalement, être appliquée pour les autres points d'eau (vannes, robinets d'équipements...).

Quelle distance entre une prise et une plaque de cuisson ?

La distance de sécurité des prises : les prises doivent être installées à une distance minimale de 8 cm par rapport au plan de travail, et jamais au-dessus d'un évier ou des plaques de cuissons (à l'exception de la prise pour hotte qui doit se situer à un minimum de 1.80 m du sol)

Où mettre la prise du four ?

Quand vous avez un four encastrable, la prise murale est indépendante et elle doit se situer à au moins 12 cm du sol. La norme européenne oblige à avoir une seule prise par appareil. L'ampérage de votre four encastrable est de 20, 32 ou 50 ampères. Référez-vous à votre mode emploi et livret technique pour le savoir.