Quelle est la hauteur d'un olivier adulte ?

Interrogée par: Dominique Morin  |  Dernière mise à jour: 3. Juli 2023
Notation: 4.6 sur 5 (67 évaluations)

Il existe au moins 5 sous-espèces d'Olea europaea répandues autour de la Méditerranée et actuellement plus de 2 000 variétés d'olivier recensées. Chaque pays privilégie certains cultivars . Les arbres adultes font généralement de 2 à 10 m de hauteur en culture mais peuvent atteindre jusqu'à 20 m à l'état sauvage.

Est-ce qu'un olivier grandit ?

Bien nourri et arrosé, l'olivier peut pousser de 1 mètre par an. Très plastique, il se taille très court s'il reste ornemental.

Quelle est la taille d'un olivier ?

On taillera une première fois l'olivier après sa plantation. Il s'agit de la taille de formation qui consiste à privilégier le tronc, et donc à supprimer les branches latérales. On lui applique cette taille une fois qu'il atteint 1 m de hauteur, à ses 4 ans. La tige principale, elle, sera taillée à 60 ou 70 cm.

Quelle est la croissance d'un olivier ?

Et si la croissance de l'olivier est très lente, de l'ordre de 12 à 15 cm par an, l'arbre peut vivre plusieurs centaines d'années.

Est-ce qu'on peut planter un olivier près d'une maison ?

L'olivier est un excellent choix d'arbre à planter dans un massif proche de la terrasse ou proche de votre maison. Je vous rassure : Il n'y a absolument aucun risque que les racines de l'olivier n'abîment les fondations de la maison ou la dalle de votre terrasse.

Réussir la taille d'entretien et de fructification d'un olivier adulte

Trouvé 37 questions connexes

Ou ne pas planter un olivier ?

Par principe, les oliviers aiment le soleil, la chaleur (et une exposition sud) ainsi que les sols secs et bien drainés. Évitez aussi les expositions aux vents très forts.

Quelle distance entre un mur et un olivier ?

Selon la taille de l'arbre et les conditions du sol, cette distance peut varier, mais il est généralement recommandé de planter un olivier à au moins 2,5 à 3 mètres des fondations ou des murs d'une maison.

Quelle est la durée de vie d'un olivier ?

Un Olivier peut devenir millénaire, le plus vieil Olivier à 3 000 ans et se trouve en Crète. L'If de Llangernyw, au Pays de Galle, est vieux de 4 000 ans.

Est-ce que l'olivier fait beaucoup de racines ?

Système racinaire de l'olivier

– la profondeur d'enracinement est comprise entre 1,25 m et 1,80 m. Cependant, le chevelu racinaire se limite en général au premier mètre de sol selon les disponibilités en eau. Au-delà du premier mètre, on retrouve des racines permettant l'alimentation de l'arbre en cas de sécheresse.

Est-ce qu'un olivier a besoin de beaucoup d'eau ?

Bien que résistant à la sécheresse, l'olivier cultivé en pot ne dispose que de ressources limitées et apprécie donc d'être arrosé régulièrement, mais sans excès, lorsque la surface de son terreau est sec. Lors des saisons les plus chaudes, notamment en été et en l'absence de pluie, arrosez une à deux fois par semaine.

Est-il obligatoire de tailler un olivier ?

La taille n'est pas obligatoire pour obtenir un olivier en bonne santé ou productif. Pourtant, elle a un certain nombre d'avantages, suffisamment intéressants pour qu'elle soit devenue une pratique systématique.

Comment connaître l'âge de l'olivier ?

Quel âge à mon olivier ? L'estimation de l'âge d'un olivier reste approximative pour les plus vieux et s'évalue en observant le tronc: lisse et longiligne pour les jeunes plants, avec une écorce craquelée et un tronc noueux qui s'apparentera de plus en plus à une souche avec l'âge pour les plus vieux.

Comment donner une belle forme a un olivier ?

Taillez les branches qui poussent à l'intérieur en conservant les branches maîtresses ce qui favorisera la circulation de l'air, donc sa pollinisation et sa fructification ; Raccourcissez les branches pour donner la forme que vous souhaitez à votre olivier (une boule, plusieurs boules, forme nuage, forme libre…).

Pourquoi rien ne pousse sous un olivier ?

La nature acide ou calcaire du sol lui importe peu, et il n'a pas besoin d'un sol riche. Le point le plus important pour la bonne santé d'un olivier, c'est d'être installé dans un sol très drainant, qui ne retient pas du tout l'eau.

Où planter un olivier dans son jardin ?

Le type de sol est un élément très important pour la plantation de l'olivier : il est en effet primordial de choisir un emplacement où la terre est bien drainante, c'est-à-dire, où elle ne retient pas trop l'eau. On évitera ainsi les sols trop lourds, argileux ; et on préférera les sols caillouteux voir sableux.

Comment faire grandir un olivier plus vite ?

Pour ce qui est de l'environnement, les racines se développeront mieux et plus rapidement dans un milieu à la fois chaud et humide. La chose à ne surtout pas faire est d'entreposer le plant d'olivier dans un endroit sec. L'idéal serait de le poser dans une serre.

Pourquoi avoir un olivier chez soi ?

Un cadeau durable

L'Olivier est le symbole de la paix, de la confiance, de la victoire et de la force. L'olivier est un arbre apprécié pour sa production de fruit mais aussi en tant qu'arbre d'ornement.

Comment savoir si l'olivier a besoin d'eau ?

Les oliviers centenaires indiqueront qu'ils ont soif, dès que les feuilles nouvelles se replieront sur elles-mêmes. Mais le meilleur indicateur reste la terre : si elle devient poussière, il est grand temps d'arroser. Cessez l'arrosage, dès qu'il pleut et que les températures sont plus fraîches.

Comment meurt un olivier ?

Bien que l'olivier soit un arbre méditerranéen, il a besoin d'eau pour survivre, et des arrosages trop sporadiques peuvent lui être fatals lorsqu'il est cultivé en pot. Les symptômes de cette déshydratation sont des feuilles marron dans votre olivier, ou vertes et cassantes, et qui restent accrochées sur l'arbre.

Quelle température peut supporter un olivier ?

En principe, l'olivier (Olea europea) est une plante solide - dans les régions à climat doux, il supporte de brèves gelées nocturnes jusqu'à moins cinq degrés et est donc ainsi relativement rustique.

Quelles plantés au pied d'un olivier ?

Le pied de l'olivier et sa rocaille conviennent bien aux aromatiques, comme le romarin (Rosmarinus officianalis) ou les sauges (Salvia nemorosa caradonna et Salvia nemorosa mainacht).

Quel arbre à côté olivier ?

On a plutôt tendance à planter cet arbre de manière isolée, mais sachez qu'il est possible de planter à ses côtés du romarin, de la lavande ou du thym pour rappeler la Provence où il pousse si bien.

Quel est le meilleur moment pour planter un olivier ?

Évitez de planter un olivier durant les périodes de gel et de fortes chaleurs. Intervenez, de préférence, lorsque le sol est suffisamment réchauffé et, pour les régions « fraîches », suffisamment en amont de l'hiver pour que de nouvelles racines aient le temps de se former, c'est à dire entre mi-mars et mi-juin.

Comment nourrir un olivier ?

Pour fertiliser les oliviers, la solution la plus simple est d'apporter au sol un engrais complet, c'est à dire qui contient les principaux éléments fertilisants que sont l'azote, le phosphore et le potassium.