L'échelle de ré mineur naturel est : ré, mi, fa, sol, la, si♭, do, ré.
Il existe en effet trois grands types de gammes mineures : la gamme mineure naturelle, la gamme mineure harmonique, et la gamme mineure mélodique.
L'échelle de ré majeur est : ré, mi, fa♯, sol, la, si, do♯, ré. Altérations : fa♯, do♯.
La tonique (degré I) de la gamme de RÉ mineur harmonique est la sus-dominante (degré VI) de sa gamme relative majeure.
La tonalité de ré mineur se développe en partant de la note tonique ré. Elle est appelée D minor en anglais et d-moll dans l'Europe centrale.
L'échelle de sol majeur est : sol, la, si, do, ré, mi, fa♯, sol . Altérations : fa♯.
Pour l'obtenir, il vous suffit de retirer un ton et demi à la valeur que vous avez défini auparavant. Par exemple : la tonalité que vous avez obtenue est Do Majeur (pas d'altérations à la clef). Si vous retirez un ton et demi, cela donne La mineur.
Première position
Mettez votre index sur la première frette de la première corde (Mi aigu) Mettez votre annulaire sur la troisième frette de la seconde corde (Si) Mettez votre majeur sur la deuxième frette de la troisième corde (Sol) Attaquez seulement les quatre premières cordes ( Mi Si Sol Ré )
La tonalité de Ré Majeur possède donc une armure à 2 dièses : FA DO. Attention à ne pas mélanger les procédés qui permettent de trouver les armures en dièses et les armures en bémols. Prenez également le temps de savoir si vous cherchez l'armure à partir de la tonalité, ou la tonalité à partir de l'armure.
Pour savoir de laquelle il s'agit, il vous suffit de regarder la note la plus grave à la fin. Si il n'y a qu'un dièse à la clé et que la note la plus grave à la fin est un Sol, le morceau a Sol pour tonalité. Si l'on trouve un Mi à la clé, le morceau est en tonalité de mi mineur.
Description de la gamme de SOL mineur
La gamme de SOL mineur comporte 2 bémols (2 ♭) car elle est la gamme relative mineure de SI bémol Majeur.
La majeur (abrégé en LaM dans le système latin et en A dans le système américain) est la tonalité composée de la gamme majeure A et contient les notes La, Si, Do#, Ré, Mi, Fa#, Sol# et La. Sa tonalité contient trois signes de croix (en fa, do et sol).
Les degrés de la gamme de FA majeur
FA : degré I (la tonique) SOL : degré II (la sus-tonique) LA : degré III (la médiante) SI♭ : degré IV (la sous-dominante)
Les notes de la gamme de Do majeur sont les suivantes : Do (C), Ré (D), Mi (E), Fa (F), Sol (G), La (A), Si (B), Do (C). L'image ci-dessus représente les mêmes notes en notation classique, représentées sur une portée.
Un accord est constitué d'au moins trois notes distinctes, et pas simplement trois sons musicaux différents : les simultanéités « do, mi, sol » ou « do, fa, la » sont des accords ; par contre, « do, mi, do à l'octave » possède deux notes identiques, c'est un accord incomplet.
L'accord parfait de DO majeur est composé en partant de la tonique d'une tierce majeure DO / MI et d'une quinte juste DO / SOL. C'est le nom de la tonique et le fait que la tierce soit majeure qui donnent le nom de cet accord.
Construction. Ces altérations, appelées altérations constitutives, dont le nombre peut varier d'un à sept, se succèdent dans l'ordre du cycle des quintes : Ordre des dièses, par quintes ascendantes : fa, do, sol, ré, la, mi, si.
En solfège, l'armure (appelée aussi armature) est l'ensemble des altérations (dièses ou bémols) qui caractérisent une tonalité donnée. Sur la plupart des partitions, l'armure est indiquée au début de chaque portée par le nombre de dièses ou de bémols à la clé (c'est-à-dire “écrits juste après la clé”).
4 dièses à la clé : Fa# Do# Sol# et Ré#
En clé de Sol, la note placée sur la 4e ligne est le Ré. Le dièse est donc attribué à la note Ré. Ici tous les Fa – Do – Sol- Ré se jouent #.
Si vous numérotez vos doigts de 1 à 5 (le pouce étant le numéro 1), vous devrez monter la gamme ainsi avec votre main droite : Do/1 – Ré/2 – Mi/3 – Fa/1 – Sol/2 – La/3 – Si/4 – Do/5. Vous devrez donc apprendre à passer votre pouce sous votre majeur, tout en gardant la main bien droite.
La gamme de MI bémol Majeur est une gamme en bémol, et si vous avez bien appris les règles précédentes de cet article alors vous trouverez qu'en MI bémol Majeur il y a 3 bémols. Donc en DO mineur il y a 3 bémols, tout comme pour sa gamme relative majeure de MI bémol majeur.
Quand il y a deux dièses (Fa#, Do#) à la clé, la tonalité sera «Ré majeur» ou «Ré Ionien», la relative sera donc «Si mineur» ou «Si Aeolien».