Quelle est la formule générale d'un ester ?

Interrogée par: Philippe-Philippe Marin  |  Dernière mise à jour: 25. März 2024
Notation: 4.5 sur 5 (42 évaluations)

Constitution et nomenclature Les esters carboxyliques répondent à la formule générale R−COOR′ qui est celle des acides carboxyliques où un groupe carboné (alkyle ou aryle) remplace l'hydrogène fonctionnel. On les désigne du nom d'ester suivi de celui du radical R′ puis de celui de l'acide R−COOH.

Quel est la formule générale d'un ester ?

Lorsque l'atome lié est un atome de carbone, on parle d'ester carboxylique, dont la forme générale est R-COO-R'.

Comment écrire ester ?

Ester - Points clés
  1. Les esters sont dérivés d'alcools et d'acides carboxyliques et répondent à la formule générale R C O O R ′ .
  2. Pour nommer les esters, on nomme d'abord le groupe dérivé d'un alcool, puis le groupe dérivé d'un acide carboxylique.
  3. Les esters ont le suffixe -yle.

Comment on fait la nomenclature d'ester ?

Pour nommer un ester, il faut repérer l'acide et l'acool ayant servi à sa formation, puis il faut donner le nom de l'acide et remplacer la terminaison « -oïque » par « -oate » et nommer à la suite le groupement alkyle correspondant à l'alcool.

Quelle est la formule brute ?

La formule brute est l'écriture la plus compacte décrivant un composé chimique ou un corps simple. Les formules brutes, par exemple C2H6O pour l'éthanol, sont utilisées dans les équations chimiques pour décrire les réactions chimiques.

Nomenclature des ESTERS ✅ Chimie organique

Trouvé 36 questions connexes

Quelle est la formule générale des alcènes ?

Les alcènes, de formule générale CnH2n (où n est le nombre d'atomes de carbone dans la molécule), comportent une ou plusieurs doubles liaisons. Leur nomenclature dérive de celle des alcanes, la terminaison en -ane étant remplacée par une terminaison en -ène (éthène, propène, etc.

Quelle est la formule Semi-développée de l'ester ?

1) CH3COOH + C2H5OH ⇄ CH3COOC2H5 + H2O : réaction d'estérification. Réaction d'hydrolyse d'un ester. se forme. On fait réagir l'acide éthanoïque et le propan-1-ol.

Comment calculer la masse de l'ester ?

2) 2-1) La formule générale d'un ester est RCOOR' provenant de l'acide RCOOH et de l'alcool R'OH. La masse molaire de l'ester étant 187 g. mol-1 et celle de l'acide 117 g. mol-1 on en déduit assez aisément que la masse molaire de R' est 187 – (117-1) = 71 g.

Quelle est la formule Semi-développée d'un ester ?

la chaîne carbonée de l'alcool étant conservée, seul le propan-1-ol CH3-CH2-CH2OH peut conduire dans ces conditions à l'acide propanoïque CH3-CH2-COOH. formule semi-développée de l'ester : H-COO-CH2-CH2-CH3 méthanoate de propyle.

Qui signifie ester ?

(Justice) (Rare) Comparaître devant un tribunal ; poursuivre en justice.

Quel groupe caractérisé un ester ?

Le groupe caractéristique des esters est COO ( dans les esters il n'y a pas d'hydrogène). Pour fabriquer un ester on a besoin d'un groupe carboxyle COOH et groupe hydroxyle OH. La réaction d'estérification est lente, donc il faut : le catalyseur (acide) et chauffer.

Comment Appelle-t-on la réaction entre un ester et une base forte ?

L'estérification est une réaction de chimie organique au cours de laquelle un groupe fonctionnel ester R1-COO-R2 est obtenu par condensation d'un groupe acide carboxylique R1-COOH et d'un groupe alcool R2-OH ainsi que formation d'eau H2O.

Comment préparer un ester ?

L' alcoolyse des chlorures d'acides est la meilleure méthode générale pour préparer les esters. Une base est fréquemment ajoutée pour fixer l'acide chlorhydrique formé ; le procédé de Schotten-Baumann utilise la soude aqueuse. L'alcoolyse des anhydrides d'acides permet également d'obtenir les esters.

Comment sont les ester ?

En chimie organique, un ester est un dérivé d'acide carboxylique. Ce composé se caractérise par un groupe fonctionnel -(C=O)-O- où le carbone porteur de la fonction, entouré de deux chaînes carbonées, est relié simultanément à un oxygène par une double liaison, à un second oxygène par une liaison simple.

Comment nommer les lactones ?

Les lactones sont une famille de composés organiques qui contiennent une fonction ester dans un cycle. Nomenclature des lactones : α-acétolactone, β-propiolactone, γ-butyrolactone, et δ-valérolactone.

Comment faire pour trouver la masse ?

La formule utilisée ici est m n M = si on veut calculer une quantité de matière. Si on veut calculer la masse, il suffit d'exprimer m : m = n × M. Si on cherche la masse molaire, alors m M n = .

Quel est le rendement d'un ester ?

Pour déplacer l'équilibre thermodynamique vers le sens de la réaction d'estérification, il suffit d'extraire l'ester du mélange réactionnel au fur et à mesure de sa formation : On réalise alors un montage à distillation fractionnée à l'aide d'une colonne de Vigreux. Le rendement peut alors atteindre 100 %.

Comment calculer le nombre de moles ?

Une mole d'atomes, de molécules ou d'ions contient 6,02 × 1023 atomes, molécules ou ions. Ce nombre est la constante d'Avogadro, noté NA et qui s'exprime en mol1 : NA = 6,02 × 1023 mol1. Dans une mole d'atomes d'oxygène, il y a 6,02 × 1023 atomes d'oxygène.

Comment faire la nomenclature en chimie ?

Dans une formule chimique, nommer en premier l'atome ou le groupe d'atomes qui apparait en dernier. S'il s'agit d'un atome, ajouter au nom de cet atome le suffixe -ure. Au besoin, ajouter aussi un préfixe (di-, tri-, etc.) pour indiquer le nombre de fois que cet atome est présent.

Quels sont les 4 atomes ?

Tu connais pour l'instant 4 types d'atomes : les atomes de carbone, d'oxygène, d'hydrogène et d'azote, mais il en existe beaucoup d'autres.

Comment écrire la formule développée ?

Pour écrire la formule développée d'une molécule, il faudra appliquer les règles suivantes :
  1. Représenter chaque atome par son symbole chimique, autant de fois qu'il apparaît dans la molécule.
  2. Représenter les liaisons covalentes par des tirets.
  3. Associer à chaque atome le bon nombre de liaisons covalentes.

Quelle est la formule d'un composé organique ?

Les composés organiques sont des composés qui contiennent essentiellement du carbone sauf le monoxyde de carbone (CO), le dioxyde de carbone (CO2), les carbonates (K2CO3, Na2CO3, NaHCO3), les cyanures (KCN, NaCN), le dissulfure (CS2) et les carbures (CaC2) qui sont des composés inorganiques.

Quel sont les 10 premiers alcènes ?

La liste des premiers alcènes (avec leur formule) est :
  • éthène (C2H4);
  • Propène (C3H6);
  • Butène (C4H8);
  • Pentène (C5H10);
  • Hexène (C6H12);
  • Heptène (C7H14);
  • Octène (C8H16);
  • Nonène (C9H18);

Article suivant
Comment calculer la moyenne t ?