Je vous explique… « Lei » est le pronom de politesse en italien. Il s'utilise pour s'adresser à une seule personne avec respect.
« Lei » s'emploie dans des situations plus formelles et respectueuses. Généralement, on l'utilise avec des personnes âgées ou des personnes ayant un titre comme Signor Giorgi, Signora Carli, Dottor Rossi, Avvocata Gialli, etc., ou encore avec des personnes rencontrées dans un cadre formel (professeur d'université, rendez-vous chez le médecin, rendez-vous avec un agent immobilier, etc.).
Comprendre les formules de politesse italiennes
Traduction : rispetto - Dictionnaire italien-français Larousse.
Il existe des formules de politesse que vous pouvez glisser facilement dans vos mails du quotidien à l'instar de :
» « Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Monsieur, Madame, de bien vouloir recevoir mes plus respectueuses salutations » « Avec mes respectueux hommages, je vous prie d'agréer, Monsieur, Madame, l'ex- pression de ma considération la plus distinguée. »
Brown et Levinson (1987) distinguent quatre types de stratégies de politesse : la politesse directe, la politesse négative, la politesse positive et la politesse indirecte . Ces stratégies sont fréquemment utilisées dans la vie courante afin de préserver les relations interpersonnelles.
Règles de base de l'étiquette
Il est important de s'habiller correctement et avec respect . Couvrez-vous la bouche lorsque vous bâillez ou éternuez. Il convient d'enlever son chapeau à l'intérieur. Il est impoli d'enlever ses chaussures devant les autres.
En cours d'italien, vous apprendrez toujours e vouvoiement qui est une forme de courtoisie, communément appelée « Dare del Lei ». Le verbe s'utilise à la troisième personne du singulier ; l'interlocuteur est adressé avec le pronom personnel Lei. Exemples : - Buongiorno professore, come sta?
Traduction et signification de l'italien vers l'anglais. gigione. personne présomptueuse, personne vaniteuse.
« Tutto Pepe signifie donc « tout poivre ». C'est une expression familière, un dicton italien, pour décrire une personne très extravertie. Cela signifie que vous êtes très vif, sociable et charmant. »
N'oubliez pas d'utiliser des formules de politesse comme « buongiorno » (bonjour) et « buonasera » (bonsoir). Politesse : les Italiens apprécient la politesse et le respect. Utilisez « per favore » (s'il vous plaît) et « grazie » (merci) lorsque c'est approprié .
“Cordialmente” est l'équivalent de “cordialement” en français. Ce mot courant est assez répandu en Italie peut être utilisé pour tout type d'échange afin de dire au revoir avant de mettre votre signature.
« Respectueusement » est un adverbe qui signifie « avec respect ; d'une manière qui témoigne de respect ou d'estime envers quelqu'un ou quelque chose ». Il est utilisé dans un contexte poli ou formel pour exprimer de la déférence ou de la considération.
Je vous en prie : prego. Merci : grazie. Pardon : scusi. S'il vous plaît : per favore.
Un Italien peut utiliser ce geste pour vous demander de quoi vous parlez ou ce que vous voulez. Il sert principalement à exprimer l'irritation ou l'incrédulité . Ce geste de la main possède même son propre emoji : 🤌.
Pronto est un terme issu du latin promptus (« fait ») présent en italien (signifiant « prêt ») et espagnol (signifiant « prêt » ou « rapide »). Il est aussi l'équivalent italien du « Allô » français.
vedo. (vedar) - J'interdis , je proscris, je restreins.
Che cosa fai? ( Que fais-tu ?) est une question générique que l'on pose à quelqu'un pour savoir ce qu'il fait.
Explorez les fondamentaux de la langue italienne avec les 5 W - CHI, COSA, DOVE, QUANDO, PERCHÉ .
Donc, sauf si on vous le demande, ne retirez jamais vos chaussures. Ne vous promenez pas seul : circuler librement dans la maison de quelqu’un d’autre est considéré comme impoli et déplacé. Acceptez ce qu’on vous propose : partir sans avoir pris un café, une part de gâteau ou même un simple verre d’eau pourrait décevoir votre hôte.
Je vous prie de recevoir... Veuillez recevoir... Mes sincères salutations ?
Comme indiqué ci-dessus, il existe cinq stratégies de politesse : (1) la politesse officielle ; (2) la politesse positive ; (3) la politesse négative ; (4) la politesse informelle ; et (5) la stratégie consistant à éviter les conflits non déclarés . La stratégie officielle comprend deux sous-catégories : l’une sans recours, et l’autre avec recours.
PRINCIPE DE POLITESSE
En outre, Leech a proposé six maximes, à savoir la maxime de tact, la maxime de générosité, la maxime d'approbation, la maxime de modestie, la maxime d'accord et la maxime de sympathie .