Quelle est la fonction d'un endocrinologue ?

Interrogée par: Olivier Lopes  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (4 évaluations)

L'endocrinologie est la spécialité médicale s'intéressant aux hormones, à leurs effets sur le fonctionnement du corps – le métabolisme - et aux maladies qui y sont liées. Les hormones sont sécrétées par différentes glandes : hypophyse, thyroïde, glandes surrénales...

Pourquoi aller voir un endocrinologue ?

Si vous souffrez d'un déséquilibre hormonal passager ou chronique, votre médecin traitant vous orientera vers un endocrinologue. Spécialiste des hormones, l'endocrinologue étudie et traite de nombreuses affections allant des dérèglements thyroïdiens au diabète, en passant par les troubles de la ménopause et l'obésité.

Quels sont les examens en endocrinologie ?

Ce spécialiste réalise des bilans endocriniens (prises de sang, tests explorant le fonctionnement des glandes endocriniennes, échographie, scanner, IRM, etc.), d'obésité, analyse les résultats des différents bilans demandés et assure un suivi régulier afin d'adapter le traitement.

Quelle est la spécialité de l'endocrinologie ?

L'endocrinologue est le spécialiste de vos glandes, des hormones qu'elles produisent et de votre métabolisme. Les glandes les plus importantes sont la thyroïde, le pancréas, les gonades (testicules et ovaires), les surrénales, les parathyroïdes et l'hypophyse, cette dernière étant la glande maîtresse de notre système.

Est-ce que la visite chez un endocrinologue est remboursé ?

L'endocrinologie est une médecine remboursée à hauteur de 70% par la Sécurité Sociale sur le tarif de base, qui est de 30€ pour les médecins conventionnés secteur 1.

Endocrinologie, qu'est ce que c'est ? - Capital santé - Jean-Claude Durousseaud

Trouvé 25 questions connexes

Comment se déroule une consultation chez un endocrinologue ?

De manière générale, le premier RDV avec un endocrinologue en ligne commence par un interrogatoire médical. Le patient est invité à présenter ses symptômes ainsi que ses antécédents familiaux. Il pourra s'agir de perte ou de prise de poids inexpliquée, de fatigue, de douleurs ou encore de troubles de l'humeur.

Puis-je aller voir un endocrinologue sans ordonnance ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment savoir si on a un problème endocrinien ?

Voici quelques exemples de symptômes physiques :
  • Une perte, ou à l'inverse, une prise de poids inexpliquée,
  • Des éruptions cutanées ou une peau anormalement sèche,
  • Une transpiration excessive,
  • Une sensibilité accrue au froid et à la chaleur,
  • Des maux de tête et migraines,
  • Une envie plus fréquente d'uriner,

C'est quoi une maladie endocrinienne ?

Les maladies endocriniennes peuvent toucher différentes glandes (thyroïde, hypophyse...) qui libèrent alors trop ou pas assez d'hormones dans l'organisme. Les maladies métaboliques affectent le métabolisme qui permet aux cellules de se nourrir et de produire de l'énergie.

Comment reconnaître un problème hormonal ?

Les signes les plus courants comprennent :
  1. Une prise ou perte de poids inexpliquée ;
  2. Une transpiration excessive ;
  3. Des troubles du sommeil ;
  4. Une sensibilité plus forte au froid et à la chaleur ;
  5. Une peau très sèche ;
  6. Des éruptions cutanées ;
  7. Une fatigue inexpliquée ;
  8. Une irritabilité ;

Quel est le prix d'une consultation chez un endocrinologue ?

Tarif pour une consultation avec un endocrinologue conventionné secteur 1. 25€, c'est le prix de base d'une consultation.

Comment savoir si on a un Dereglement de la thyroïde ?

Voici les principaux symptômes liés à l'hypothyroïdie :
  • Fatigue persistante ;
  • Frilosité inexpliquée (sensation d'avoir toujours froid) ;
  • Prise de poids inexpliquée ;
  • Perte d'appétit ;
  • Rythme cardiaque ralenti ;
  • Taux de cholestérol sanguin en augmentation ;
  • Douleurs articulaires, crampes ;
  • Cycle menstruel perturbé ;

Quels sont les symptômes d'un cancer de la thyroïde ?

enflure des ganglions du cou; elle peut se présenter sous la forme d'une masse importante ou de plusieurs ganglions enflés dans la glande thyroïde. enrouement ou autres modifications de la voix, notamment de la difficulté à parler normalement. douleur persistante dans la gorge ou le cou. diarrhée.

Quand faire une prise de sang hormonal ?

Un bilan hormonal complet permet d'évaluer la qualité de chaque phase du cycle ovarien et d'apprécier la réserve ovarienne, c'est-à-dire l'âge “ovarien” de la femme. La plupart de ces dosages hormonaux se font entre le 2ème et le 4ème jour du cycle, en dehors de tout traitement.

Comment traiter un déséquilibre hormonal ?

Le traitement du dérèglement hormonal est envisagé au cas par cas, selon les hormones en cause. Dans la plupart des cas, il comprend la prise d'hormones dites de synthèse (créées en laboratoire) afin de rééquilibrer les taux dans l'organisme.

Comment faire un bilan hormonal ?

La plupart des examens sont effectués par prise de sang, à jeun le matin. Le médecin peut également préciser d'effectuer les analyses à un certain moment du cycle : au début des règles ou en deuxième partie de cycle par exemple.

Quelles sont les douleurs hormonales ?

Outre les classiques crampes au ventre, on souffre parfois de nausées, de migraines, de fatigue, mais aussi de mal de dos. Il arrive dans certains cas que le syndrome prémenstruel s'accompagne de douleurs dans le bas du dos.

Quelles sont les maladies hormonales ?

  • Quand consulter un endocrinologue ? ...
  • L'acromégalie et le gigantisme. ...
  • La maladie d'Addison (insuffisance surrénale lente) ...
  • Les glandes parathyroïdes. ...
  • L'hypophyse : rôles, symptômes et troubles hormonaux. ...
  • Les adénomes de l'hypophyse. ...
  • Hirsutisme : causes, symptômes, traitement. ...
  • L'insuffisance hypophysaire (hypopituitarisme)

Quelles sont les perturbateurs endocriniens ?

Les perturbateurs endocriniens (PE) sont « des substances chimiques d'origine naturelle ou artificielle étrangères à l'organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effets délétères sur cet organisme ou sur ses descendants ».

Quelle hormone donne mal à la tête ?

Les œstrogènes apparaissent comme un facteur clé dans la survenue des migraines en raison de la forte prévalence des migraines chez les femmes réglées et l'association de certains types de migraines avec les changements hormonaux relatifs à cette période.

Comment savoir si une prise de poids est hormonale ?

Dr Nys : Parmi ces dérèglements hormonaux, le plus courant est l'hypothyroïdie. Les femmes qui en souffrent vont effectivement connaître une prise de poids de 4 à 5 kilos. D'ailleurs, une prise de poids de cet ordre est un symptôme qui peut conduire à rechercher un dérèglement thyroïdien.

Qu'est-ce qui peut provoquer un dérèglement hormonal ?

Des maladies peuvent également être à l'origine d'un dérèglement hormonal : le SOPK par exemple provoque un dysfonctionnement des glandes, à l'origine de nombreux symptômes. Enfin, de tumeurs peuvent aussi libérer des hormones, et être donc à l'origine d'un dérèglement hormonal.

Est-ce que mon médecin traitant voit quand je vais voir un autre médecin ?

Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins. Vous serez remboursé normalement.

C'est quoi la thyroïde chez la femme ?

La glande thyroïde est une petite glande en forme de papillon. Elle se situe à la base du cou et produit deux hormones : la triiodothyronine (T3) et la thyroxine (T4). Deux zones du cerveau, à savoir l'hypothalamus et l'hypophyse, contrôlent la quantité d'hormones thyroïdiennes à produire et à sécréter dans le sang.

Quelle différence entre endocrinologue et Diabetologue ?

La diabétologie est une des spécialités médicales à l'intérieur de l'endocrinologie, médecine des troubles hormonaux. Le diabétologue est ainsi compétent pour traiter toutes les pathologies en lien avec l'endocrinologie : glande hypophyse, thyroïde, glandes surrénales, parathyroïdes, gonades, etc.

Article précédent
Quelle quantité d'oxydant coloration ?
Article suivant
Comment se connecter à un VPN ?