Quelle est la fonction de que dans une proposition subordonnée relative ?

Interrogée par: Anaïs Meyer  |  Dernière mise à jour: 20. Dezember 2023
Notation: 4.1 sur 5 (26 évaluations)

Le pronom relatif a aussi une fonction grammaticale à l'intérieur de la proposition subordonnée relative. Exemple : Il aime les histoires [qui font peur]. : qui = sujet du verbe faire. Exemple : Le roman [que je lis] lui plairait ! : que = COD du verbe lire. Ressource affichée de l'autre côté.

Quelle est la fonction du mot que ?

« Que » est une conjonction de subordination quand il est utilisé pour introduire : - une proposition subordonnée conjonctive complétive (COD) ; Ex. : Elle sait bien que c'est sa sœur qui lui a volé son journal intime. - une phrase de type injonctif au subjonctif.

Quelle est la fonction du pronom relatif que dans la proposition relative ?

« Que » remplace « les livres » (masculin pluriel). Il occupe la fonction de COD dans la relative et il est placé avant le verbe conjugué avec l'auxiliaire avoir : le participe passé doit s'accorder au masculin pluriel. - quand l'antécédent est un pronom personnel. Ex. : C'est toi qui me l'as dit.

Comment analyser une proposition subordonnée relative ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l'on m'a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.

Quelle est la fonction de DONT dans une proposition subordonnée relative ?

Lorsque dans une subordonnée relative, l'emploi de "dont" permet d'identifier le possesseur il ne faut pas employer le déterminant possessif. Vous devez dire : C'est l'enseignant dont j'apprécie tant les cours.

Cours de français sur les fonctions de la proposition subordonnée relative

Trouvé 27 questions connexes

Quelle est la fonction des pronoms relatifs qui que et dont ?

"qui", "que", "dont" sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).

Quelles sont les fonctions de Dont ?

Définition de dont ​​​ pronom. Pronom relatif des deux genres et des deux nombres servant à relier une proposition correspondant à un complément introduit par de. ➙ duquel, de qui.

Quelle est la nature et la fonction de qui ?

Qui, pronom relatif. Qui, sujet, peut représenter des personnes ou des choses : l'homme qui parle ; le chien qui aboie ; la pomme qui tombe.

Quand et que ?

Les conjonctions de subordination « quand » et « que » introduisent les deux propositions subordonnées conjonctives (coordonnées entre elles par la conjonction de coordination « et »), ayant toutes deux pour fonction : complément circonstanciel de temps du verbe « aiderai ».

Quels sont les trois types de propositions subordonnées ?

Il existe trois sortes de propositions subordonnées : – les propositions subordonnées complétives ; – les propositions subordonnées circonstancielles ; – les propositions subordonnées relatives.

Quelle est la fonction de que dans une phrase ?

Que = pronom relatif : il introduit une proposition subordonnée relative. Que représente l'antécédent qui se trouve dans la proposition principale. Que: conjonction de subordination : il introduit une proposition subordonnée conjonctive. Que ne représente aucun autre mot.

Quelle sont les fonctions grammaticales ?

Les sept fonctions grammaticales liées au verbe sont le sujet, le COD, le COI, le COS, l'attribut du sujet, l'attribut du COD et le complément d'agent.

Quelle est la fonction de la relative ?

La subordonnée relative a comme fonction principale de compléter le sens de son antécédent. Elle joue un rôle d'adjectif épithète. On la nomme parfois aussi subordonnée adjective. Elle occupe la plupart du temps la fonction de complément de nom ou de pronom.

Quel est le sens du mot que ?

Que, pronom relatif. Pron. relatif complément d'objet direct ou attribut : l'homme que je vois ; misérables que nous sommes. C'est de cela que / c'est cela dont.

Quelle est la nature du mot pour que ?

Cette locution introduit un objectif. Untel réalise une action dans le but d'un résultat précis. Exemple : Je t'ai envoyé une invitation il y a deux semaines, pour que tu aies le temps d'y réfléchir.

Comment trouver la fonction d'une proposition subordonnée ?

Une proposition subordonnée peut être complément du nom (ou du pronom) antécédent. C'est la fonction la plus fréquente de la proposition subordonnée relative. Ex. : Nous n'avons pas encore mangé le gâteau [que tu as confectionné]. → que tu as confectionné est complément de l'antécédent gâteau.

Quel temps utiliser avec que ?

Les subordonnées circonstancielles introduites par "que" obéissent aux mêmes règles : indicatif si le fait est considéré dans sa réalité, subjonctif si le fait est une simple possibilité ou mis en doute, conditionnel si le fait dépend d'une condition - exprimée ou non.

Quel temps utiliser que ?

Rappel : De nombreuses expressions avec que (quoique, bien que, encore que, afin que, etc) sont généralement suivies du subjonctif. Je suis contente de te voir bien que tu sois en retard.

Quels sont les 7 conjonction de subordination ?

Conjonctions de subordination :
  • que, puisque, parce que, alors que, afin que, si bien que, etc.
  • quand, comme, si.

Quelle est la classe de mot de Que ?

« QUE », pronom relatif, introduit une proposition subordonnée relative. Il est complément d'objet du verbe et remplace le groupe nominal antécédent de la proposition principale. Ex. : La maison que j'ai achetée est grande.

Quelle est la fonction de la proposition ?

La proposition principale, la proposition indépendante ( coordonnée, juxtaposée ou non ) n'ont pas de fonction. La proposition subordonnée relative est toujours complément de l'antécédent du nom. La proposition subordonnée conjonctive a pour fonction Complément circonstanciel (de temps, de manière, de but, de cause...)

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.

Comment identifier la fonction d'un pronom relatif ?

Les pronoms relatifs. Un pronom relatif est un mot subordonnant. Il introduit une subordonnée relative et sert de lien entre cette proposition et le nom (ou pronom) qu'elle complète : l'antécédent. En tant que pronom, il représente l'antécédent dans la subordonnée relative.

Quels sont les complément d'agent ?

On appelle « complément d'agent » une fonction occupée par un groupe de mots dans la phrase passive. Ce groupe de mot indique qui fait l'action exprimée par le verbe à la voix passive. Ex. : Une voiture a été volée hier soir par un individu. Le complément d'agent n'existe que dans la phrase passive.

Quelle est la fonction de laquelle ?

Auquel (à laquelle, etc.), duquel, de la quelle, pour lequel, avec lequel, etc. Ces pronoms relatifs sont compléments d'objet indirect, compléments d'objet second ou compléments circonstanciels, selon les cas, du verbe de la relative. Ils ont le plus souvent un antécédent non animé.

Article précédent
Quelle couleur se marie avec le lin ?