Quelle est la fonction de Pétain ?

Interrogée par: Catherine Prevost  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (48 évaluations)

Il prend en urgence le commandement de l'opération de défense, réorganise le ravitaillement et rééquilibre les forces décimées en quelques mois. Il est vu comme le héros de Verdun. Philippe Pétain se distingue aussi en 1917, année charnière de la guerre où l'armée française est face à une crise stratégique et morale.

Quelle est la fonction de Pétain le 17 juin 1940 ?

Dès le lendemain de sa nomination, le 17 juin 1940, le maréchal Pétain adresse un discours radiodiffusé aux Français dans lequel il annonce qu'il est le nouveau président du Conseil – ce qui est perçu par beaucoup comme une manifestation de résistance à cause de son rôle durant la Grande Guerre – et qu'il faut cesser ...

Pourquoi Pétain veut arrêter la guerre ?

Appelé le 18 mai 1940 par Paul Reynaud parce qu'il est respecté à droite comme à gauche et qu'il incarne le sursaut contre l'envahisseur, Pétain défend pourtant l'idée de l'armistice comme « condition nécessaire de la pérennité de la France éternelle ». Selon lui, les causes de la défaite sont politiques.

Quel est le programme politique de Pétain ?

Deux gouvernements (Daladier et Reynaud) vont se succéder pour laisser place le 16 juin 1940 au gouvernement de Pétain qui met fin à la Troisième République le 10 juillet et instaure le régime de Vichy le 11 juillet . Entretemps, l'appel du 18 Juin du général de Gaulle crée la France libre.

Qui a nommé Pétain ?

Formation du gouvernement

Paul Reynaud, président du Conseil depuis le 22 mars 1940 , ayant démissionné le 16 juin en début de soirée, le président de la République Albert Lebrun appelle aussitôt le maréchal Philippe Pétain à former le nouveau gouvernement.

Les Dossiers de L'Ecran : Pétain | Archive INA

Trouvé 35 questions connexes

Pourquoi Pétain a trahi la France ?

Le 24 octobre 1940, Pétain serre la main d'Hitler à Montoire et entre « dans la voie de la collaboration ». Trois semaines plus tôt, il avait édicté la première loi antisémite « portant statut des Juifs », qui précisait les professions interdites aux Juifs français. Pétain et la France s'enfoncent dans le déshonneur.

Comment a fini pétin ?

Par arrêt du 15 août 1945, la Haute Cour de justice a condamné Philippe Pétain à la peine de mort, la dégradation nationale, et à la confiscation de ses biens. La Haute Cour de justice a, toutefois, émis le vœu que, en raison du grand âge du condamné, la peine de mort prononcée contre lui ne soit pas exécutée.

Pourquoi Pétain veut collaborer avec l'Allemagne ?

Paxton, ont affirmé qu'il s'agissait d'une volonté unilatérale du gouvernement de Vichy. Philippe Burrin tranche dans le vif. A ses yeux, on ne peut expliquer le choix de la Collaboration qu'en tenant compte à la fois des rapports de force internationaux et des ambitions intérieures de Vichy.

Pourquoi Pétain a choisi Vichy ?

Vichy est le siège du Gouvernement de l'« État français » — plus connu sous le nom de régime de Vichy — entre juillet 1940 et août 1944. La station thermale de l'Allier, située alors en zone libre, est choisie principalement par sa forte capacité hôtelière et son accès assez rapide à Paris.

Qui a créé le régime de Vichy ?

Le régime de Vichy est un régime politique mis en place en France au lendemain de la défaite face à l'Allemagne de 1940. Mené par Philippe Pétain, ce régime de collaboration avec le Troisième Reich prend fin avec la victoire des Alliés.

Qui vote les pleins pouvoirs à Pétain ?

Le vote des pleins pouvoirs constituants à Philippe Pétain est un vote de l'Assemblée nationale (réunion du Parlement composé de la Chambre des députés et du Sénat) convoquée à Vichy (Allier) le 10 juillet 1940 par le président de la République française Albert Lebrun, à la demande du président du Conseil Philippe ...

Comment Pétain explique la défaite de la France ?

Ces deux discours annoncent deux attitudes opposées face à la guerre et à la défaite: - L'acceptation de la défaite et de la domination allemande incarnée par Pétain; elle se concrétise par un lien honteux entre le régime nazi et le régime de Vichy: c'est la collaboration.

Comment Pétain justifie son action politique ?

Pétain mène une politique de collaboration avec Hitler, dès son entrevue à Montoire avec ce dernier en octobre 1940. La persécution contre les juifs et les étrangers s'installe avec d'abord des discriminations humiliantes, puis internés, et finalement déportés par les allemands en 1942.

Quelles décisions le maréchal Pétain Annonce-t-il ?

Le maréchal Pétain est alors appelé à cette fonction pour reprendre la situation en main. Le 17 juin 1940, Pétain prononce un discours radiodiffusé. Il annonce à la population française qu'il a décidé de demander l'armistice à l'Allemagne : « C'est le cœur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat.

Quelle politique a entraîné l'armistice voulu par Pétain ?

C'est le régime de Vichy.

Quand Pétain Demande-t-il l'armistice ?

Le 17 juin 1940, le maréchal Pétain demande aux Allemands quelles sont leurs conditions d'armistice.

Qui dirige la France pendant la Seconde Guerre mondiale ?

En 1940,La France est coupée en 2 , l'Allemagne récupère l'Alsace Lorraine. En 1942, la totalité du territoire français est occupée par l'Armée Allemande. Le gouvernement français s'installe à Vichy . le Maréchal Pétain est appelé à la tête de la France .

Qui dirige la zone libre ?

La zone libre est, comme l'ensemble du territoire et l'Empire, sous l'autorité du gouvernement de Vichy dirigé par le maréchal Pétain, qui porte le titre de chef de l'État français.

Qui dirige la France entre 1940 et 1944 ?

Le régime de Vichy : une apparence de légitimité

Refusant de demander l'armistice à l'Allemagne, le gouvernement de Paul Reynaud démissionne le 16 juin 1940. Le président de la République , Albert Lebrun, nomme alors le maréchal Pétain à la présidence du Conseil.

Qui a trahi la France pendant la guerre ?

En 1940, Pétain a trahi la France ; en 1925, il a trahi de Gaulle. Dans l'échelle des fautes, c'était peut- être celle-là la plus grave.

Quels avantages Pétain Pense-t-il trouver à la collaboration ?

Le maréchal Pétain engage une politique de collaboration avec l'Allemagne pour améliorer le sort des prisonniers français détenus en Allemagne, réduire les frais d'occupation et améliorer le ravitaillement des habitants. Il l'annonce lors d'un discours à la radio le 30 octobre 1940 après avoir rencontré Hitler.

Comment Pétain justifie le choix de la collaboration ?

2- Comment le gouvernement de Vichy justifie-t-il la Collaboration ? Le gouvernement de Vichy justifie la Collaboration en espérant « alléger le poids des souffrances de notre pays ». Pétain espère devenir l'allié de l'Allemagne et donc payer moins de réparation de guerre et faire libérer les prisonniers français.

Pourquoi Pétain a été emprisonné ?

Philippe Pétain, héros de la première Guerre après la victoire de Verdun, chef de l'État français pendant l'Occupation allemande, est jugé pour complot contre la sûreté de l'État et intelligence avec l'ennemi. Condamné à mort, sa peine est commuée en prison à perpétuité, au fort du Portalet, puis à l'île d'Yeu.

Pourquoi la France a déclaré la guerre à l'Allemagne ?

L'armée allemande envahit la Pologne le 1er septembre 1939, déclenchant la Seconde Guerre mondiale. En réponse à l'agression allemande, la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l'Allemagne nazie.

Quand Pétain choisit la collaboration ?

La collaboration en France est, entre 1940 et 1944, l'action et le travail commun, menés de façon choisie par le régime de Vichy dirigé par Philippe Pétain et notamment mis en œuvre par Pierre Laval, avec l'Allemagne nazie occupant le territoire français.

Article précédent
Quand sortira la JBL charge 6 ?