Quelle est la fonction de la subordonnée circonstancielle de conséquence ?

Interrogée par: Stéphane Delorme  |  Dernière mise à jour: 12. Dezember 2023
Notation: 4.4 sur 5 (23 évaluations)

Toujours placée après la principale, elle exprime le résultat produit par l'action de la principale (qui en est la cause).

C'est quoi une subordonnée circonstancielle de conséquence ?

La subordonnée conjonctive circonstancielle de conséquence peut être… introduite par les conjonctions : au point que, de sorte que, de façon que, si bien que ; Exemple : Bob est très intelligent [si bien qu'il réussit sans peine].

Quelle est la fonction de la proposition subordonnée circonstancielle ?

Une proposition subordonnée circonstancielle est une proposition qui joue le rôle d'un complément circonstanciel. Elle constitue donc un groupe facultatif et peut être supprimée de la phrase. Je travaillerai [ pendant que tu dormiras ]. La subordonnée pendant que tu dormiras est c.

Quelles sont les conjonctions de subordination exprimant la conséquence ?

parce que, puisque, comme, vu que, attendu que, du moment que, sous prétexte que sont suivies de l'indicatif. Conjonctions de subordination qui marquent la conséquence: de telle sorte que, de telle manière que, au point que, si bien que sont suivies de l'indicatif.

Quelles sont les différentes fonctions de la proposition subordonnée ?

La proposition subordonnée peut occuper pratiquement toutes les fonctions d'un nom dans la phrase :
  • sujet. : Qui vole un œuf vole un bœuf.
  • attribut. : ...
  • apposition. : ...
  • complément d'objet direct. : ...
  • complément d'objet indirect. : ...
  • complément circonstanciel. : ...
  • complément du nom. : ...
  • complément de l'adjectif. :

La proposition subordonnée circonstancielle de conséquence

Trouvé 15 questions connexes

Quels sont les 3 types de propositions ?

la proposition relative.
  1. La proposition affirmative simple. On l'appelle également la principale. ...
  2. La proposition interrogative. Elle est toujours introduite par un pronom interrogatif (qui commence presque toujours par « w). ...
  3. La proposition coordonnée. ...
  4. La proposition subordonnée. ...
  5. La proposition relative.

Quels sont les 3 types de subordonnées ?

Elles peuvent être conjonctives (introduites par que), interrogatives indirectes (introduites par un mot interrogatif) ou infinitives (sans mot subordonnant et avec un verbe à l'infinitif).

Quelles sont les subordonnées de conséquence ?

Une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de conséquence est introduite par une conjonction de subordination exprimant la conséquence et est complément circonstanciel de conséquence de la proposition principale. Les feuilles sont tombées si vite qu'on a l'impression que l'automne est déjà fini.

Quels sont les mots qui expriment la conséquence ?

Adverbes et conjonction de coordination exprimant la conséquence. Les adverbes et locutions adverbiales "c'est pourquoi", "à cause de cela", "c'est pour cela", "aussi", "ainsi", "par conséquent", "en conséquence", et la conjonction de coordination "donc" introduisent l'expression de la conséquence.

Comment on exprime la conséquence ?

La conséquence exprime l'effet logique provoqué par une action. Introduite par si bien que, c'est pour cela que, au point que, si… que, trop… pour que… Il a eu un empêchement si bien qu'il ne peut pas venir ce soir.

Comment trouver la fonction d'une proposition subordonnée ?

Une proposition subordonnée peut être complément du nom (ou du pronom) antécédent. C'est la fonction la plus fréquente de la proposition subordonnée relative. Ex. : Nous n'avons pas encore mangé le gâteau [que tu as confectionné]. → que tu as confectionné est complément de l'antécédent gâteau.

Quels sont les deux types de propositions circonstancielles ?

Les subordonnées circonstancielles
  • La subordonnée temporelle exprime un rapport de temps entre la principale et la subordonnée. ...
  • La subordonnée causale exprime la cause, l'origine du fait de la principale. ...
  • La subordonnée consécutive exprime la conséquence, l'effet, le résultat produit par le fait de la principale.

Comment analyser les propositions subordonnées circonstancielles ?

La subordonnée conjonctive circonstancielle de cause indique le fait qui est à l'origine de celui de la proposition principale. Elle est introduite par puisque, sous prétexte que, parce que, vu que, étant donné que, du moment que, comme, etc. Il n'est point mort, puisqu'il respire en vous.

Quel question poser pour trouver le complément circonstanciel de conséquence ?

Pour reconnaître un complément circonstanciel, on pose les questions « quand ? », « pendant combien de temps ? », « où ? », « comment ? », « dans quel but ? », « pour quelle raison ? », etc.

Comment trouver le complément circonstanciel de conséquence ?

Le complément circonstanciel de conséquence (CC de conséquence) exprime le résultat d'une action. Il répond à la question « avec quel résultat ? ». Il est introduit par : à, pour, au point de, de manière à, si bien que … Il est souvent suivi d'un verbe à l'infinitif.

Quelle question Pose-t-on pour trouver le complément circonstanciel de conséquence ?

Le CC de conséquence est un ensemble de mots qui exprime le résultat d'une action. Il répond à la question : « Avec quel résultat ? », « Pour (quel résultat) ? », « De manière à obtenir quel résultat ? » …

Quelle est la fonction de en conséquence ?

En conséquence signifie "conformément, donc, par conséquent, cela étant". Exemple : Etant donné l'état d'énervement dans lequel je l'ai trouvé, je n'ai fait qu'agir en conséquence.

Quelle est la nature du mot conséquence ?

Définition de conséquence ​​​ nom féminin

Suite qu'une action, un fait entraîne. ➙ effet, résultat, suite. La cause et les conséquences. Conséquences sérieuses, graves.

Quelle est la nature de conséquence ?

Suite d'un événement ou d'une action. Résultat, conclusion, répercussion retombée qui est engendré.

Comment reconnaître la conséquence ?

La conséquence est un fait qui résulte d'un autre fait. Exemple : Il est non voyant, donc il ne peut pas le voir. Il est non voyant : résultat ?

Comment exprimer la cause et la conséquence ?

La cause est la raison d'un fait, on la trouve souvent derrière « car », « à cause de », « parce que », etc. La conséquence est le résultat d'une cause, on la trouve souvent derrière « donc », « par conséquent », « si bien que », etc.

Quels sont les subordonnées circonstancielles de but ?

La proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de but est introduite par pour que, afin que, de peur que. Ex. : Il s'adresse à un ami pour qu'il l'aide à trouver du travail. Il lui rappelle sa promesse de peur qu'il ne l'oublie.

Quelles sont les propositions subordonnées de condition ?

La subordonnée de condition introduite par si est toujours à l'indicatif. Le mode de la principale, lui, varie : si la condition est considérée comme sûre, la principale est à l'indicatif (ou à l'impératif) ; Exemple : Si tu pars, je t'accompagnerai. si la condition est incertaine, la principale est au conditionnel.

Comment différencier les propositions subordonnées ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l'on m'a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.

C'est quoi une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle ?

La proposition subordonnée conjonctive complément circonstanciel est une proposition subordonnée, c'est-à-dire qu'elle dépend d'une proposition principale dont elle complète le sens. On l'appelle conjonctive, parce qu'elle est introduite par une conjonction de subordination, ou une locution conjonctive.