Quelle est la fleur qui se transforme en melon ?

Interrogée par: Valérie Bailly  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (43 évaluations)
L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle fleur donne le melon ?

Le melon et la courgette ont des fleurs unisexuées, c'est-à-dire qui sont soit mâle soit femelle portées par un même plant. Les fleurs femelles se reconnaissent bien avec à leur base un ovaire (ou futur fruit).

Comment reconnaître fleur mâle femelle melon ?

Contrairement à une croyance très répendue il n'existe pas de melon mâle ou femelle. La pastille qui apparaît à l'opposé du pédoncule n'est que la cicatrice laissée par la chute de la fleur ( femelle) apres fécondation.

Comment la fleur se transforme en melon ?

Abeilles et bourdons vont passer de fleur en fleur, récupérer du pollen sur les fleurs mâles pour les déposer sur le pistil des fleurs femelles. Une fois la pollinisation réalisée et si la fécondation se déroule bien, on verra rapidement le melon grossir sous les pétales de la fleur.

Comment s'appelle la plante qui fait les melons ?

Le melon (Cucumis melo) est une espèce de plantes herbacées annuelles, originaire d'Afrique intertropicale, appartenant à la famille des Cucurbitacées et largement cultivée comme plante potagère pour son fruit comestible.

?S2 - Episode 24 : TUTORIEL : polliniser manuellement les melons?

Trouvé 26 questions connexes

Comment se forme le melon ?

Le melon se sème de mars à juin, sous tunnel au départ ou en intérieur, pour une récolte de mi-juillet à mi-octobre.
...
Semis et plantation du melon
  1. Choisissez un endroit chaud et ensoleillé.
  2. Privilégiez un sol riche et profond, enrichissez si besoin en compost.
  3. Respectez un espacement de 80 cm à 1 m entre chaque plant.

Comment s'appelle l'arbre de la pastèque ?

La pastèque, Citrullus lanatus en latin, est une plante potagère issue de la famille des cucurbitacées qui nous vient d'Afrique. Il s'agit d'une plante herbacée grimpante qui peut atteindre 4 mètres de long, dont la tige est côtelée, les feuiles lobées et les fleurs jaunes.

Quelle est la partie de la fleur qui se transforme en fruit ?

Comment les plantes se reproduisent-elles? Les ovules du pistil doivent être fécondées par le pollen des étamines. Après cette fécondation, le pistil de la fleur se transforme en fruit et les ovules qu'il contient, en graines.

Comment s'appelle la transformation de la fleur en fruit ?

La fécondation est nécessaire pour obtenir un fruit

Dans le cas des fleurs hermaphrodites, la fécondation fait intervenir des organes mâles et femelles.

Est-ce que toutes les fleurs se transforment en fruit ?

Un fruit est toujours issu d'une fleur, mais une fleur ne donne pas nécessairement un fruit et cela pour plusieurs raisons. Le fruit est le résultat du développement de la partie femelle (ovaire) d'une fleur fécondée (dans la majorité des cas).

Pourquoi les fleurs de melon ne donnent pas de fruits ?

Ce sont les fleurs mâles. Hormis les hybrides, les melons produisent d'abord des fleurs mâles sur les branches charpentières, puis des fleurs femelles sur les branches secondaires.

Est-ce que les fleurs de melon sont comestibles ?

Il peut être consommé en entrée, dans une salade composée ou en dessert.

Comment faire grossir le melon ?

Lorsque les petits melons mesurent 2 à 3 cm de diamètre, supprimez tous les melons d'un rameau excepté le premier.
  1. Coupez ensuite chaque tige 2 feuilles après le petit melon.
  2. Par la suite, vous veillerez à ne laisser que 4 à 6 fruits par pied, afin qu'ils grossissent bien et se chargent en fruits.

Comment reconnaître une fleur mâle ?

Des fleurs mâles et femelles

La fleur mâle, elle, se développe sur une véritable tige beaucoup plus fine et ne comporte pas d'orifice en son centre. Elle contient uniquement les étamines qui forment une petite grappe serrée, et qui produisent le pollen.

Quand apparaissent les premiers melons ?

Cela correspond à la période allant de juillet à septembre, soit 4 à 5 mois après le semis.

Comment reconnaître une fleur femelle de pastèque ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment la fleur se transforme en tomate ?

Quand les étamines arrivent à maturité, elles s'ouvrent et libèrent le pollen. Les vibrations (du vent, d'un bourdon) vont libérer le pollen, qui va se coller sur la tige du pistil central. Le pollen collé va féconder les ovules contenus dans le pistil central. Ces ovules deviendront les graines de tomates.

Comment s'appelle une fleur qui possède à la fois des étamines et un ovaire ?

Toutes les fleurs qui renferment à la fois des étamines et un pistil sont hermaphrodites; celles qui ne renferment que des étamines sont appelées fleurs mâles, celles qui ne renferment que le pistil sont des fleurs femelles; ces deux sortes de fleurs sont dites unisexuées.

Comment s'appelle la jeune plante ?

Une plantule ou jeune pousse est une jeune plante sporophyte ne comportant que quelques feuilles. Issue de l'embryon d'une graine, son développement commence avec la germination de la graine.

Quel est le rôle du pistil ?

Le pistil est l'organe femelle de la fleur, contenant les ovules qui vont être fécondés par les gamètes mâles, eux-mêmes contenus dans les grains de pollen. On trouve en général ce pistil au centre de la fleur et c'est lui qui va se développer en fruit après la fécondation.

Quel est l'organe mâle de la fleur ?

Les étamines (E) dont l'ensemble est l'androcée jouent le rôle d'organe mâle dans la fleur. Une étamine renferme les grains de pollen dans les anthères au sommet d'un filet.

Comment s'appelle la partie mâle d'une fleur qui produit le pollen ?

Les grains de pollen viennent des organes mâles de la fleur (les étamines). Ils contiennent les gamètes (2 par grain) qui sont les cellules reproductrices de la fleur.

Quel est l'arbre de l'ananas ?

L'ananas comosus est une plante au joli feuillage mais qui donne surtout le fruit portant le même nom, l'ananas. Originaire du Brésil, on peut très bien cultiver un ananas chez soi en respectant ces conseils de culture .

Quel est l'arbre de la tomate ?

Tamarillo : l'arbre à tomates. Le tamarillo est un arbuste fruitier d'origine tropicale qui offre de délicieux fruits, au goût acidulé et à la chair ferme.

Est-ce que la tomate est un fruit ?

Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d'une plante. Avec cette définition à l'esprit, on classe la tomate parmi les fruits, car celle-ci contient des graines et pousse de la fleur du plant de tomate.