Quelle est la fin de la guerre de Troie ?

Interrogée par: Sylvie Lebrun  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (70 évaluations)

La guerre de Troie prend fin avec l'épisode du cheval de Troie et la victoire des Grecs. Ils parviennent en effet à prendre Troie en y entrant par la ruse, se cachant dans le ventre d'un immense cheval en bois, plus connu aujourd'hui sous le nom de cheval de Troie.

Qui va gagner la guerre de Troie ?

Il s'agit d'une guerre qui opposa les Troyens au roi de Sparte sur la base de querelles sentimentales. Tout commença à l'occasion de l'enlèvement par Pâris, fils du roi de Troie, Priam, d'Hélène, épouse du roi de Sparte : Ménélas.

Qui a tué Pâris Troie ?

Accueilli par Ménélas, roi de Sparte, Pâris enleva sa femme, Hélène : ce fut l'occasion de la guerre de Troie. Pâris blessa mortellement Achille d'une flèche au talon, puis fut tué par Philoctète.

Comment Achille est mort ?

Achille trouve la mort peu après l'avoir tué, atteint au talon par une flèche de Pâris guidée par le dieu Apollon. Achille est honoré comme un héros, voire comme un dieu par le monde grec.

Comment Ulysse est mort ?

Math., 1, 26 : Tel auteur dit qu'Ulysse fut tué par son fils Télégonos qui ne l'avait pas reconnu, tel autre que sa mort fut provoquée par un oiseau de mer qui laissa tomber sur sa tête un aiguillon de raie marine.

Les Grecs Attaquent les Murs de Troie: La Fin d'un Espoir - #12 - La Saga de la Guerre de Troie

Trouvé 21 questions connexes

Est-ce que Achille a vraiment existé ?

Il est paré d'une telle aura d'invincibilité qu'il peut, à lui seul, faire basculer l'issue de la guerre entre Grecs et Troyens. Mettons les choses au clair : Achille n'a jamais existé. C'est un personnage de pure fiction, composé par les poètes de la Grèce archaïque (du VIIIe au Ve siècle av.

Comment s'appelle Troie maintenant ?

Située à l'entrée de l'Hellespont, non loin de la mer Égée, au nord-ouest de la péninsule anatolienne dans la région appelée Troade, la ville de Troie est aujourd'hui localisée sur le site archéologique de Troie (Hisarlik, en turc Hisarlık). Le lieu, occupé depuis le IVe millénaire av. J.

Est-ce que Hector a existé ?

Pour les Grecs, Hélène, Achille, Ulysse ou encore Hector ont véritablement existé. Les Romains aussi y croyaient: ils se considéraient comme les descendants directs des Troyens.

Pourquoi Hector a tué Patrocle ?

Furieux du mauvais tour que lui a joué la déesse Junon, il promet d'apporter encore plus d'acharnement à accabler les Grecs. Sur son ordre, Neptune est forcé de se retirer loin de l'armée grecque, tandis qu'Apollon descend vers Hector, le guérit de sa blessure, et redouble son ardeur au combat.

Où se trouve Troie aujourd'hui ?

Au cours des siècles, Troie a été détruite à plusieurs reprises, mais une nouvelle ville se dresserait à chaque défaite sur les ruines de la dernière. On y a vécu jusqu'à l'époque romaine. Les ruines sont encore visibles aujourd'hui, à environ 220 km au sud-ouest d'Istanbul.

Qui est le frère de Pâris ?

Fils cadet du roi de Troie Priam et de sa femme Hécube, Pâris est le frère d'Hector. À sa naissance, Hécube fit des rêves qui lui montraient Troie en flammes.

Quand meurt Pâris ?

D'après Homère, Pâris aurait été tué au moment où les Grecs font entrer le cheval de bois dans Troie. Dans une autre version, Pâris aurait été tué par Philoctète un peu après la mort d'Achille. Les Achéens : Achille.

Qui a tué Priam ?

D'après Virgile, le pseudo-Apollodore et Hygin, il est tué par Néoptolème, le fils d'Achille, sur l'autel de Zeus dans son palais de Troie.

Comment Ulysse met fin à la guerre de Troie ?

De nombreux oracles indiquent aux Grecs comment obtenir la victoire. Sur les conseils de Calchas, tout d'abord, Ulysse alla chercher Philoctète dans son île et l'amena devant Troie, où on le guérit. Alors, grâce à l'arc et aux flèches qu' Héraclès lui avait jadis légués, Philoctète tua Pâris.

Est-ce que l'histoire du cheval de Troie est vrai ?

Le cheval de Troie a-t-il vraiment existé ? Oui, répondent les archéologues, qui ont recoupé les textes d'Homère avec les résultats de leurs fouilles sur le site de la cité antique, située au nord-ouest de la Turquie.

Pourquoi Achille pleure sur Hector ?

Ce n'est pourtant pas une version éculée ou hollywoodienne de la virilité héroïque qui empêche l'Achille de Troie de pleurer : il verse des larmes sur le corps d'Hector avant de le rendre à son père.

Pourquoi Achille refuse de combattre ?

L'Iliade proprement dite, c'est-à-dire le Poème sur Ilion (ou Troie), relate un court épisode du siège, marqué par la colère d'Achille. Furieux de se voir enlever par Agamemnon la captive Briséis, Achille refuse de continuer à prendre part aux combats.

Pourquoi Troie n'existe plus ?

La ville de Troie n'existe donc plus car elle a été détruite par la guerre et que des civilisations (notamment les romains) ont construit par-dessus d'autres villes ! Complement internaute : En fait, l'archéologie n'est pas très bonne pour prouver ou infirmer la réalité historique de l'histoire de la guerre de Troie.

Est-ce que Achille aimait Patrocle ?

Dans le récit homérique, Patrocle « Ménœtiade » est l'ami intime/l'amant d'Achille — ils auraient la nymphe Égine comme ancêtre commune — qui l'accompagne à Troie.

Quel est le seul survivant de la guerre de Troie ?

Un autre groupe de Troyens du Sud a participé à la guerre, avant le commencement du récit de l'Iliade, c'est la famille d'Eétion dont Andromaque est la seule survivante.

Comment est morte Andromaque ?

Acte IV (6 scènes) Andromaque est déchirée entre son amour pour Astyanax (et Hector) et sa peur que Pyrrhus n'exécute sa menace. Elle décide d'accepter la demande en mariage de Pyrrhus, mais annonce à Céphise qu'elle se suicidera aussitôt la cérémonie achevée.

Qui meurt dans la guerre de Troie ?

la mort du prince troyen Troïlos, fils d'Apollon (ou de Priam selon les versions) et d'Hécube ; la démolition de la muraille au-dessus des Portes Scées que les Troyens ont eux-mêmes conduite pour faire entrer le cheval de Troie dans la ville.

Où se trouve le vrai cheval de Troie ?

La ville du cheval de Troie est tout simplement Troie. C'est une cité située sur la côte égéenne de la Turquie actuelle, sur le site d'Hisarlik, au sud des Dardanelles. Dans l'Antiquité, il s'agissait d'une ville puissante de l'Asie Mineure. Le site peut aujourd'hui être visité.

Est-ce que Agamemnon a existé ?

Il désigne donc « celui qui tient bon », bref un héros à la guerre… Pour sa part, Homère aurait été un barde grec – un aède – bien postérieur à l'époque d'Agamemnon. S'il a existé, il aurait vécu à la fin du VIIIe siècle avant notre ère.

Qui a construit la muraille de Troie ?

Dans les récits de l'Iliade, la fondation de Troie est réalisée par Poséidon et Apollon : ils élèvent autour de la cité une large muraille qui doit la rendre imprenable.