Quelle est la figure de style qui dit le contraire de ce qu'on pense ?

Interrogée par: Frédérique Thomas  |  Dernière mise à jour: 27. November 2023
Notation: 5 sur 5 (29 évaluations)

L'antiphrase est la figure de style ironique par excellence. Elle consiste à dire le contraire de ce que l'on pense, mais avec l'intention de bien faire comprendre le fond de sa pensée.

C'est quoi la litote exemple ?

La litote fait partie des figures de style dites d'atténuation : comme son nom l'indique, elle sert à atténuer des propos pour les renforcer. Ainsi, on dit moins que ce que l'on pense vraiment. Que le chien de Jean de Nivelle.

Quel est la différence entre litote et euphémisme ?

« La litote consiste à dire moins pour faire entendre davantage, c'est-à-dire à choisir une expression atténuée de manière à renforcer l'information. Elle a donc une orientation inverse à celle de l'euphémisme, qui cherche à amoindrir l'information » (Molinié, 1992 : 207).

Quelle est la litote ?

Figure de rhétorique consistant à affaiblir l'expression de la pensée pour laisser entendre plus qu'on ne dit. (Par exemple le « Va, je ne te hais point » de Chimène à Rodrigue, dans le Cid de Corneille.)

Quel est l'effet d'une litote ?

La litote, en faisant ressortir une idée par le biais de termes atténués, permet, entre autres, de faire comprendre sa pensée sans la mentionner directement. Elle permet ainsi de créer un effet humoristique ou ironique, ou encore de faire preuve de nuance ou de retenue dans ses propos.

L'antiphrase : POURQUOI dire le contraire de ce qu'on pense ?

Trouvé 36 questions connexes

Quel est l'effet de la métonymie ?

La métonymie est une figure de substitution, car elle crée un rapport d'équivalence entre deux éléments. En remplaçant un terme par un autre qui lui est lié, elle permet de faire ressortir une caractéristique de la réalité qu'elle représente pour en dégager un sens, parfois mélioratif ou péjoratif.

Comment reconnaître un euphémisme ?

Un euphémisme consiste à employer une expression atténuée pour rendre une réalité moins brutale. Il évoque le concept plus que le fait. Soit il met l'événement à distance par un effet de dilution, soit il se centre sur l'un des aspects qui caractérise le fait ou le nom. Il nous a quittés, sous-entendu, il est mort.

Quelle euphémisme ?

Atténuation dans l'expression de certaines idées ou de certains faits dont la crudité aurait quelque chose de brutal ou de déplaisant. (Exemple : il s'est éteint, il est parti pour un monde meilleur, etc., à la place de « il est mort ».)

Quels sont les 10 figures de style ?

Il existe de nombreuses figures de style, chacune avec ses propres caractéristiques et effets, mais quelques exemples courants incluent la métaphore, la comparaison, l'anaphore, l'antithèse, l'hyperbole, la litote, la personnification, l'allitération, l'assonance et la répétition.

Pourquoi utiliser euphémisme ?

L'euphémisme est une figure de style utilisée pour atténuer une idée qui pourrait choquer ou blesser. On l'emploie généralement pour parler de sujets comme la mort, la maladie, la vieillesse et d'autres sujets tabous ou jugés immoraux.

Quelle est la différence entre l'antithèse et l'oxymore ?

L'oxymore et l'antithèse sont des figures de style d'opposition. Dans l'antithèse, deux mots ou deux expressions s'opposent. L'oxymore fonctionne comme l'antithèse, mais à l'intérieur d'un même groupe de mots.

Quelle est la figure de style hyperbole ?

L'hyperbole du grec huper (au-dessus, au-delà) et ballein (lancer, jeter) consiste à exprimer une idée ou un sentiment de façon exagérée, qu'il s'agisse d'insister sur un point ou de produire une forte impression.

Comment trouver l'antithèse ?

1) L'antithèse

L'antithèse consiste à rapprocher, au sein du même énoncé, deux pensées, deux expressions, afin de créer un contraste fort. Par exemple, dans Ruy Blas (1838), Victor Hugo évoque « un ver de terre amoureux d'une étoile ».

C'est quoi l'euphémisme figure de style ?

L'euphémisme est une figure de style d'atténuation. Elle consiste à exprimer une réalité difficile, choquante, triste, déplaisante ou perçue négativement de façon adoucie à l'aide de termes plus faibles, atténués.

Quelle est la figure de style d'exagération ?

L'hyperbole est une figure de style d'amplification. Elle consiste à exagérer une idée, une réalité, un sentiment, etc. dans le but de l'accentuer et de créer une forte impression.

C'est quoi l'antiphrase exemple ?

Exemples. « C'est malin ! », pour signifier au contraire que c'est complètement idiot. « Cet honnête homme », pour exprimer que c'est un fripon. « C'est la vie de château, pourvu que cela dure ! », alors que les conditions de vie sont difficiles.

C'est quoi l'anaphore exemple ?

 anaphore

1. Reprise du même mot au début de phrases successives. (Exemple : Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire, / Mon bras qui tant de fois a sauvé cet empire [Corneille].)

Quelles sont les figures de style d'opposition ?

  • L'antithèse (figure de style)
  • L'ironie (figure de style)
  • Le chiasme (figure de style) (notions avancées)
  • L'oxymore (figure de style)

C'est quoi une anaphore figure de style ?

L'anaphore est une figure de style d'insistance. C'est une répétition qui consiste à répéter un mot, une expression ou un groupe de mots en début de phrase, de paragraphe, de vers ou de strophe.

Comment faire une litote ?

La litote consiste donc à dire moins pour suggérer plus. La plus connue est contenue dans Le Cid de Corneille. Dans l'acte III, scène IV, Chimène s'adresse à Rodrigue en ces termes : « Va, je ne te hais point ! », pour lui signifier qu'elle l'aime encore.

Quel est le contraire de la litote ?

Figure de style consistant à atténuer l'expression. Contraire : hyperbole.

Quelle est la différence entre antiphrase et antithèse ?

parmi les figures de l'opposition l'antithèse l'oxymore est l'antiphrase ces figures sont promenés sur le principe de l'opposition c'est à dire elle rapproche des mots des réalités bien des idées. contraires.

C'est quoi la figure d'amplification ?

Une figure d'amplification est une figure de style qui sert à intensifier un élément positif ou négatif (caractéristique d'un personnage, émotion, thème, etc.) dans un texte. Elle rend donc les mots plus forts et plus évocateurs pour démontrer l'importance d'une idée.

Comment savoir si c'est une hyperbole ?

l'hyperbole qui amplifie, exagère l'expression ; Exemple : Je m'en vais vous montrer (= faire connaître) la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus miraculeuse […] (Madame de SÉVIGNÉ)

Quelles sont les figures de style d'amplification ?

Les figures de l'amplification. ► Ce sont l'hyperbole, l'anaphore, la gradation, la répétition, l'accumulation et la paronomase.

Article précédent
Quel défaut dire lors d'un entretien ?