Les trèfles sont un genre de plantes à fleurs de la famille des Fabacées (Légumineuses), appartenant au genre Trifolium. Ce sont des plantes herbacées.
Le genre Trifolium, communément appelé trèfle, comprend environ 255 espèces appartenant à la famille des Fabacées (pois et haricots) . Les trèfles poussent dans les régions tempérées et subtropicales d'Amérique du Nord et du Sud, ainsi que dans l'Ancien Monde.
Le trèfle est une grande fleur d'été qui est en apparence assez petite, mais qui a de puissants pouvoirs. Les trèfles appartiennent à la famille des Trifolium, dont le nom est dérivé du latin tres « trois » et folium « feuille ».
Portrait des Fabacées
Cette famille est l'une des plus importantes sur le plan économique et notamment alimentaire pour les humains (haricot, petit-pois, fève, pois-chiche, lentille) mais aussi pour les animaux (trèfle, luzerne sont employés comme fourrages).
Nous proposons certaines de ces espèces de Trèfles en pur, pour obtenir un fourrage de qualité :
L'oxalis (de la famille des Oxalidacées) est une plante herbacée basse et fleurie souvent confondue avec le trèfle.
Le trèfle blanc est aussi appelé trèfle rampant ; son nom botanique est d'ailleurs «trifolium repens». Les éleveurs le nomment parfois «petit trèfle» pour le distinguer du trèfle violet ou du trèfle incarnat.
Cette différence importante entre trèfle violet et luzerne résulte essentiellement du fait qu'à même stade la luzerne est moins riche en feuilles (tableau 1)et a des tiges plus riches en constituants pariétaux (tableau II).
Les cinq familles les plus diversifiées (par ordre décroissant) sont les Astéracées (asters), les Orchidacées (orchidées), les Fabacées (haricots), les Rubiacées (garances) et les Poacées (graminées) . Le nombre d'espèces correspondant à chaque famille est indiqué en haut de chaque barre.
les fruits des Fabaceae sont typiques : les gousses (autrefois, on les appelait légumes, une légume). Ce fruit est si constant chez les Fabaceae que cette famille a également porté le nom de légumineuses (encore souvent utilisé). Ce fruit vient de la transformation du carpelle unique.
🍀 Signification : la feuille additionnelle du trèfle à quatre feuilles est considérée comme une caractéristique botanique « anormale » (1 cas sur 10 000) et donc rare. Cette rareté lui confère le statut symbolique de « porte-bonheur ». Le trèfle est également symbole de paix et prospérité.
Le trèfle des prés est une plante herbacée de 5 à 50 cm de haut, velue, dressée ou ascendante. Sa durée de vie est de 2 à 3 ans.
Le trèfle est une légumineuse appartenant à la famille des pois et des haricots. Il fixe l'azote dans le sol grâce au processus de fixation de l'azote.
Les trèfles, également appelés trifoliums , sont des plantes du genre Trifolium (du latin tres « trois » et folium « feuille »), qui comprend environ 300 espèces de plantes à fleurs de la famille des légumineuses Fabaceae originaires d'Europe.
Sa rareté relative ( 1 trèfle sur environ 5 000 ) suggère la présence possible d'un gène récessif à faible fréquence. Il est également possible que le trèfle à quatre feuilles soit dû à une mutation somatique ou à une anomalie de développement d'origine environnementale.
Le trèfle à quatre feuilles Oxalis, souvent appelé trèfle porte bonheur, est bien plus qu'un simple symbole de chance. Sa rareté et son histoire fascinante en font une plante porte-bonheur très convoitée.
Vous retrouverez les 8 familles botaniques suivantes, très présentes en milieu urbain :
En nomenclature fongique, algale et botanique, les noms de famille des plantes, des champignons et des algues se terminent par le suffixe « -aceae », à l'exception d'un petit nombre de noms historiques mais largement utilisés, notamment les Compositae (également connues sous le nom d'Asteraceae) et les Gramineae (également connues sous le nom de Poaceae) .
Celles sans fleurs ni graines sont les végétaux dits inférieurs : fougères et prêles (plantes avec vaisseaux), mousses et hépatiques (plantes sans vaisseaux), lichens et algues, ainsi que les champignons (qui d'un point de vue évolutif ne sont, rappelons-le, plus vraiment des végétaux, et pas encore des animaux).
Quelles sont les différences entre la luzerne et le trèfle ? La luzerne a un port dressé, avec de hautes tiges pouvant souvent atteindre un mètre, voire plus. Le trèfle présente des ports variés : le trèfle rouge pousse généralement en hauteur, tandis que le trèfle blanc a un port rampant ou rampant qui forme un tapis dense.
Au début du XXème siècle, on l'utilisait dans des préparations anticancéreuses. On dit qu'il aide à combattre le cancer du sein. En Asie et en Occident, on a souvent utilisé le Trèfle Rouge à des fins médicinales. En effet, cette plante a des vertus dépuratives, diurétiques, cholérétiques, expectorantes.
L'Oxalis triangularis fleurit du printemps à l'automne. L'inflorescence en ombelle supporte jusqu'à neuf fleurs rose pâle. Chacune est composée d'une corolle à cinq lobes arrondis et de dix étamines. Le faux trèfle est comestible.
Toutes les parties aériennes du trèfle sont comestibles , y compris les gousses, les feuilles, les tiges et les fleurs. Les fleurs et les feuilles sont réputées pour leur saveur sucrée et peuvent être consommées directement après séchage ou récolte.
Comment le trèfle s'est-il imposé comme le symbole de l'Irlande ? Le mot trèfle (shamrock en irlandais) a seulement fait son apparition dans la langue en 1571 quand Edmond Campion, universitaire et prêtre catholique anglais, a publié sa brève Histoire de l'Irlande.
Le trèfle aide à lutter contre les (autres) mauvaises herbes. Comme il se propage rapidement grâce à ses racines secondaires ou ses semences, il peut évincer les mauvaises herbes à feuilles larges, sans nuire au gazon.