Quelle est la famille des tambours ?

Interrogée par: Adrien Navarro  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (35 évaluations)

Un tambour est un instrument de musique de la famille des percussions. Un tambour est un membranophone, c'est-à-dire un instrument à percussion dont les sons sont produits par une membrane tendue vibrant sur un cadre.

Quel est la famille du tambour ?

Le tambour appartient à la grande famille des instruments à percussions : pour produire un son, l'instrumentiste peut frapper, pilonner, secouer, entrechoquer, frotter, gratter ou pincer les objets. Les spécialistes distinguent deux familles de percussions : les membranophones et les idiophones.

Quel type d'instrument est le tambour ?

Un tambour — du persan tambûr — est un instrument de musique à percussion constitué d'un fût sur lequel sont tendues une ou plusieurs peaux, frappées à l'aide des doigts ou de baguettes prévues à cet effet.

Quelle est la famille des percussions ?

La famille des percussions

Les instruments de musique avec des sons déterminés, ceux qui produisent des sons à hauteurs reconnaissables (Timbales, Métallophone, Marimba, etc) Les instruments aux sons indéterminés, sans que nous puissions clairement reconnaître une hauteur de son (Grosse caisse, Cymbales, Triangle, etc)

Quelles sont les deux grandes familles d'instruments à percussion ?

Dans la familles des instruments à percussion, il y a des sous-familles : Les Membranophones, percussions avec membranes. Les Idiophones, percussions dont le matériau lui-même produit un son lorsqu'il est frappé.

La famille des Percussions

Trouvé 26 questions connexes

Quels sont les 5 familles d'instruments ?

Les instruments de musique se classent par familles d'instruments. Il existe en tout, cinq familles. Elles sont : la famille des bois, celle des claviers, des cordes, des cuivres et enfin celle des percussions.

Quels sont les 4 grandes familles d'instruments ?

Instrument de musique
  • les cordes (violon, guitare, piano…)
  • les instruments à vent, dont principalement. les bois (flûte, bombarde, saxophone…) ; les cuivres (trompette, cor…) ;
  • les percussions (xylophone, tambour, maracas…).

Quels sont les instruments de la famille des cuivres ?

Trombone à coulisse moderne. On classe sous ce nom un ensemble d'instruments à vent dont : le baryton ; le bugle ; le clairon ; la contrebasse à vent ; le cor ; le cornet à pistons ; l'euphonium ; l'ophicléide ; le saxhorn ; le soubassophone ; le trombone ; la trompette ; le tuba.

Quels sont les instruments de la famille des cordes ?

La guitare, la basse, le banjo, la mandoline, le luth... On joue de ces instruments en pinçant les cordes avec les doigts ou avec un plectre. La harpe et le clavecin utilisent des cordes chromatiques tendues sur une table d'harmonie en bois de résonance (souvent épicéa).

Quel instrument appartient à la famille des cordes ?

La famille des cordes désigne les instruments de musique dont le son est émis par des cordes tendues qui sont frappées, pincées ou frottées. Les instruments de musique ayant des cordes mais actionnées via un clavier appartiennent à la famille des instruments à claviers.

Quelle est la fonction du tambour ?

Le tambour contribue à l'isolation thermique de l'édifice ; habituellement doté d'un escalier faisant communiquer les différentes galeries, il sert d'entrée arrière permettant d'accéder aux cuisines directement, et d'issue de secours en cas d'incendie.

Quel est le rôle d'un tambour ?

Appelé également "drum" en anglais, le tambour sert à plaquer l'image qui est à imprimer sur le support papier. C'est cet élément qui permet à l'impression de prendre littéralement forme sur la feuille.

Comment s'appelle la personne qui joue du tambour ?

Tambourineur, subst. masc. a) Musicien qui joue du tambour ou du tambourin. Un jongleur, c'est également le musicien qui joue des instruments, le tambourineur qui fait danser (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p.

Quel est l'instrument à percussion ?

Ces instruments, à sons indéterminés, sont essentiellement utilisés pour leur couleur sonore : caisses, gong, cymbales, triangle, tambour de basque, castagnettes, etc. On utilise également dans la musique contemporaine des instruments à son mat, tels le wood-block et le marteau.

Quels sont les instruments de musique à vent ?

Un instrument à vent (ou aérophone) est un instrument de musique dont le son est produit grâce aux vibrations d'une colonne d'air provoquées par le souffle d'un instrumentiste (flûte, trompette… ), d'une soufflerie mécanique (orgue, accordéon) ou d'une poche d'air (cornemuse, veuze… ).

Quelle est la famille d'instrument du xylophone ?

Le xylophone est un instrument de musique constitué d'une série de lames de bois (xylo- en grec veut dire bois) ou de métal, sur lesquelles on frappe avec deux baguettes. Il appartient à la famille des idiophones, comme le sont d'autres instruments tels que glockenspiel, métallophone, lithophone, marimba et triangle.

Quelle est la famille du piano ?

Le piano est également considéré comme faisant partie de la famille des claviers. L'histoire des instruments à clavier est très ancienne et nous vient de l'orgue, qui envoie des jets d'air à travers des tuyaux pour produire du son.

Quelle est la famille de la guitare ?

La guitare classique, également appelée guitare espagnole, est un instrument de musique de la famille des cordes pincées.

Comment s'appelle la famille du violon ?

Appartenant à la famille des cordes frottées, le violon est un instrument de musique qui se joue, la plupart du temps, avec un archet.

Quelle est la famille du trombone ?

Le trombone est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres. Le trombone désigne généralement le trombone à coulisse bien qu'il existe aussi le trombone à pistons.

Quelle est la famille de la trompette ?

La Trompette est un instrument de musique à vent très ancien, faisant partie de la famille des Cuivres clairs. Elle est fabriquée dans un tube de 1,50 m de long comme le Cornet. Le laiton est le matériau utilisé pour fabriquer la Trompette. En effet, environ 70 % de la Trompette est fabriquée avec du laiton.

Quel est l'instrument le plus gros ?

L'octobasse mesure 3,6 m et pèse 131 kg.

Quel est l'instrument de musique le plus connu ?

Le Piano est l'instrument de musique le plus populaire. Il peut s'adapter à tous les styles de musique, notamment la musique classique, le jazz et la musique actuelle. Son timbre fait l'unanimité !

Quels sont les trois familles de cordes ?

Il existe trois familles d'instruments de musique,

les cordes dont : cordes frottées (violons...) cordes pincées (guitare, harpe...) cordes frappées (piano, cymbalum...)

Article suivant
Pourquoi passer le PSE2 ?