Quelle est la famille de xylophone ?

Interrogée par: Henriette Durand  |  Dernière mise à jour: 2. Januar 2024
Notation: 4.8 sur 5 (46 évaluations)

Le xylophone est un instrument de musique idiophone, de la famille des percussions. Il est constitué de lames qu'on frappe avec des petits maillets. Ces lames sont disposées comme sur un clavier.

Quelle est la famille du xylophone ?

Le xylophone est un instrument de musique constitué d'une série de lames de bois (xylo- en grec veut dire bois) ou de métal, sur lesquelles on frappe avec deux baguettes. Il appartient à la famille des idiophones, comme le sont d'autres instruments tels que glockenspiel, métallophone, lithophone, marimba et triangle.

Quels sont les différents types de xylophone ?

Xylophone
  • Strohfiedel, 1re moitié du xixe siècle. ...
  • Strohfiedel, Franz Reiner, Autriche 1820. ...
  • Instrument de Michal Josef Gusikov (1806-1837).
  • Danse Macabre, Hans Holbein (1497-1543). ...
  • Xylocordéon, 1926, Autriche, qui n'est rien d'autre que le Strohfiedel ou vielle de paille.
  • Balafon camerounais.
  • Gambang indonésian.

Quels sont les 5 familles d'instruments ?

Les instruments de musique se classent par familles d'instruments. Il existe en tout, cinq familles. Elles sont : la famille des bois, celle des claviers, des cordes, des cuivres et enfin celle des percussions.

Quel instrument ressemble au xylophone ?

Le glockenspiel est un métallophone, un instrument de la famille des percussions, composé de lames de métal, à la différence du xylophone construit avec des blocs de bois ; la vibration de chaque lame, à l'aide de maillets ou d'un clavier, produit une seule note dont la sonorité claire rappelle celle d'un carillon.

Les différents types de Xylophone !

Trouvé 21 questions connexes

Quels sont les 3 familles d'instrument ?

Il existe trois familles d'instruments de musique :
  • les cordes (violon, guitare, piano…)
  • les instruments à vent, dont principalement. les bois (flûte, bombarde, saxophone…) ; les cuivres (trompette, cor…) ;
  • les percussions (xylophone, tambour, maracas…).

Quels sont les familles d'instruments de musique ?

Les 3 grandes familles d'instruments

On a 3 grandes familles d'instruments : les instruments à percussion (membranophones et idiophones) les instruments à cordes (frottées, pincées ou frappées) les instruments à vent (cuivres et bois)

Quelle est la famille de la guitare ?

La guitare classique, également appelée guitare espagnole, est un instrument de musique de la famille des cordes pincées.

Quelle est la famille du piano ?

Le piano est également considéré comme faisant partie de la famille des claviers. L'histoire des instruments à clavier est très ancienne et nous vient de l'orgue, qui envoie des jets d'air à travers des tuyaux pour produire du son.

Quels sont les instruments de la famille des cordes ?

La famille des cordes :

Les instruments à cordes frottées : Le violon, l'alto, le violoncelle, la contrebasse et la viole de gambe. Ils se jouent avec un archet. Les instruments à cordes pincées : Le clavecin, la guitare. Les cordes sont pincées soit avec les doigts soit avec un objet.

Quels sont les deux familles d'instruments à anche simple ?

Les instruments à vent constituent une grande famille, dont le son est produit par le souffle des musiciens mettant en vibration des anches simples, doubles ou encore leurs propres lèvres, amplifiées par une embouchure. Ils sont divisés en deux sous-familles : les Bois et les Cuivres.

Quelle est la définition du mot xylophone ?

XYLOPHONE, subst. masc. MUS. Instrument à percussion comportant une série de lames de bois de longueurs croissantes, disposées à la manière des touches d'un clavier, que l'on frappe au moyen de mailloches.

Quelle est la fonction d'usage d'un xylophone ?

Des xylophones simples, allant du jouet à quatre lames à l'instrument diatonique d'une octave avec lames peintes de couleurs à suivre sur une partition simplifiée, servent fréquemment comme instrument d'initiation musicale des jeunes enfants et en musicothérapie notamment dans les écoles Montessori.

Quels sont les famille des percussions ?

Liste des instruments de musique de la famille des percussions[modifier | modifier le wikicode]
  • Les claves.
  • Les cymbales.
  • Le tam-tam.
  • Le tambour.
  • Les timbales.
  • Le triangle.
  • Le xylophone.
  • Le Caisse claire.

Quels sont les instruments de la famille des percussions ?

Les peaux : les Timbales, la Caisse claire, les Bongos, la Grosse caisse… Les bois : les Claves, le Wood-block, le Temple-block, le Guiro… Les métaux : les Cymbales, le Triangle, le Gong ou Tam-tam, les Cloches…

Quels sont les instruments de la famille des cuivres ?

On classe sous ce nom un ensemble d'instruments à vent dont : le baryton ; le bugle ; le clairon ; la contrebasse à vent ; le cor ; le cornet à pistons ; l'euphonium ; l'ophicléide ; le saxhorn ; le soubassophone ; le trombone ; la trompette ; le tuba.

Quels sont les trois familles de cordes ?

Il existe trois familles d'instruments de musique,

les cordes dont : cordes frottées (violons...) cordes pincées (guitare, harpe...) cordes frappées (piano, cymbalum...)

Quelle est la famille du glockenspiel ?

Le Glockenspiel est un instrument de la famille des percussions.

Quel est l'instrument le plus rare au monde ?

Le thérémine, instrument rare et étrange, rassemble des passionnés à Colmar. C'est l'ancêtre des instruments de musique électronique: le thérémine, appareil rare et étrange qui émet des sons sans qu'on le touche, compte quelques dizaines de passionnés en Europe.

Quels sont les instruments à clavier ?

Les plus communs sont le piano, l'orgue, les instruments de la famille du clavecin et divers claviers électroniques (it) (y compris les synthétiseurs et les pianos numériques). Les autres instruments à clavier sont le célesta, le piano jouet et le carillon, qui sont idiophones à percussion gérès par un clavier.

Quels sont les instruments à cordes pincées ?

Les instruments à cordes pincées

La guitare, la basse, le banjo, la mandoline, le luth... On joue de ces instruments en pinçant les cordes avec les doigts ou avec un plectre. La harpe et le clavecin utilisent des cordes chromatiques tendues sur une table d'harmonie en bois de résonance (souvent épicéa).

Quels sont les 4 familles de l'orchestre ?

L'orchestre symphonique est constitué de quatre familles d'instruments : les cordes, les bois, les cuivres et les percussions.

Comment s'appelle un ensemble de 5 instruments ?

QUINTETTE, subst. masc. 1. Œuvre musicale, morceau de musique composé(e) pour cinq instruments ou cinq voix.

Quel est l'instrument le plus grave de la famille des cuivres ?

Le tuba est l'instrument le plus grave de la famille des cuivres, dont la tessiture varie en fonction de la longueur du tube. La sonorité varie en fonction de la géométrie globale, et notamment de la proportion de tube conique ou cylindrique par rapport à la longueur totale.

Article précédent
Comment impressionner en entretien ?