Optez pour une cuisson al dente : cela réduit leur impact sur la glycémie et conserve leur texture. Vous pouvez aussi les manger froides en salade. Associez-les à des aliments frais : complétez vos plats de pâtes avec des légumes de saison, des protéines maigres et une sauce légère.
Les pâtes peuvent être consommées froides, en salade par exemple, ou réchauffées doucement. «Il ne faut pas les refaire cuire, mais les réchauffer brièvement, au micro-ondes ou dans un peu d'eau bouillante», conseille la professionnelle de santé.
La meilleure façon de consommer des pâtes est de les cuire al dente . Les pâtes sont naturellement saines, car les glucides constituent une source d'énergie importante pour tout notre corps, et notamment pour notre cerveau.
La cuisson des pâtes al dente est également bonne pour la santé : moins cuites, les pâtes seront plus mâchées, permettant à une enzyme importante pour la digestion de l'amidon (l'amylase) travaillant dans la bouche de faire son travail.
Les pâtes complètes sont moins caloriques et apportent plus de vitamines et de minéraux que leurs équivalents blancs raffinés, ce qui en fait un choix plus sain.
Pâtes complètes
Les céréales complètes, notamment le blé complet, sont associées à des bienfaits pour la santé, notamment : la gestion du poids, la régulation de la glycémie et la réduction du risque de maladies coronariennes et d’accidents vasculaires cérébraux.
Quelle forme de pâtes pour quel plat ? Les longues (spaghetti, linguine, tagliatelles…) : Idéales pour les sauces fluides comme le pesto ou la carbonara. Les courtes (penne, fusilli, farfalle…) : Parfaites pour les sauces épaisses ou aux tomates cuisinées et les gratins, car elles retiennent bien la sauce.
Si vous cherchez à augmenter votre apport en protéines, optez pour les pâtes. Si vous voulez un aliment avec un indice glycémique plus bas, choisissez le riz brun. Rappelez vous que la clé d'une alimentation saine est la diversité, alors pourquoi ne pas inclure les deux dans votre régime alimentaire ?
Les féculents qui ne sont pas recommandés que ce soit le soir ou à tout autre moment de la journée, sont les féculents blancs. Il s'agit de féculents raffinés, qui ne disposent plus de la totalité des nutriments que les féculents contiennent sous leur forme intégrale : vitamines, minéraux, fibres…
Les pâtes cuites al dente sont plus faciles à digérer et permettent une meilleure assimilation des sucres lents pour un effet coupe-faim longue durée. De plus, l'indice glycémique des pâtes cuites al dente est bien inférieur (IG=40) aux pâtes bien cuites (IG=55).
En Italie, les pâtes sont servies en entrée, avant la viande ou le poisson, et non comme plat principal . Cette tradition des primi et secondi permet de varier les aliments à chaque repas, ce qui est bénéfique pour notre organisme.
Une sauce qui a tout bon
Ensuite, si vous vous demandez quelle est la sauce la plus saine pour vos pâtes, voici la réponse : optez pour des sauces à base de tomates ou de légumes. Elles sont riches en vitamines et antioxydants, et elles limitent les graisses saturées souvent présentes dans les sauces crémeuses.
D'un point de vue nutritionnel, vive les pâtes sèches, complètes ou semi-complètes! Ayant conservé la totalité ou une partie de l'enveloppe du grain de blé (mieux vaut donc les acheter bio), elles sont plus riches en vitamines, minéraux et surtout en fibres que les pâtes raffinées (blanches).
La méthode 1,2,3,4 pour maigrir s'impose comme une stratégie progressive et structurée. Elle met l'accent sur la perte initiale, puis la consolidation et enfin la stabilisation, ce qui permet de sécuriser les résultats sur le long terme.
Le choix des pâtes, une piste pour une meilleure digestion le soir. Si les pâtes sont en général très bien tolérées elles peuvent néanmoins être encore plus digestes selon les farines utilisées pour leur fabrication. Ainsi, des pâtes complètes, riches en fibres, peuvent être un excellent choix pour un repas du soir.
Les aliments à éviter ou à bannir qui pour maigrir
Avec vos légumes, un apport en protéines est nécessaire. La viande blanche et le poisson font d'excellents repas diététiques. À l'occasion, vous pouvez également consommer une tranche de jambon sans nitrite. Pour le dessert, optez pour un fruit frais ou un yaourt nature.
La mélatonine est une hormone produite par votre corps qui régule votre cycle de sommeil. On la trouve également naturellement dans certains aliments, notamment les cerises acides (comme les cerises Montmorency), le jus de cerises acides non sucré, les œufs, le lait, les pistaches et les amandes . Le potassium et le magnésium sont des nutriments qui favorisent la relaxation musculaire.
Les pâtes complètes ont 335 calories pour 100 grammes, si vous n'utilisez pas de beurre, fromage fondu, fromage râpé et autres sauces hyper parfumées pour l'enrichir, vous pouvez en ajouter 60 à 100 grammes chaque jour dans le régime minceur sans risque de prendre du poids ou perdre du poids.
Faible en matières grasses, faible en calories
Comparée à la cuisine occidentale, qui contient une grande quantité de viande, l'alimentation japonaise est principalement composée de riz, accompagné d'une grande quantité de légumes, d'algues et de fruits de mer, et est considérée comme pauvre en matières grasses et en calories.
privilégiez ceux qui sont “complets” ou “semi-complets”, qu'il s'agisse de pain, de riz, de pâtes, ou de farines. Ils contiennent plus de fibres, de vitamines et de minéraux… et sont souvent riches en goût !
Les pâtes sont donc bonnes pour notre santé. Le magnésium qu'elles contiennent permet de renforcer le système immunitaire. Le phosphore lui, contribue à la bonne santé de notre ossature. L'apport en glucides complexes assure une énergie qui dure beaucoup plus longtemps que les pics de sucres rapides.
En général, les pâtes de grande taille conviennent mieux aux sauces plus consistantes , tandis que les pâtes fines ou longues sont plus adaptées aux sauces onctueuses à base de crème.
Optez pour une cuisson al dente
Une cuisson al dente ne se contente pas d'être plus agréable en bouche : elle a aussi un impact positif sur la digestion. En effet, une pâte trop cuite a un index glycémique plus élevé, ce qui favorise les pics de glycémie et la sensation de fatigue post-repas.
La marque Barilla en tête du classement des meilleures pâtes
Les experts de 60 millions de consommateurs saluent la marque pour sa régularité dans la qualité, tout en la jugeant plutôt accessible niveau prix.