Astuces de nettoyage au naturel Évitez d'utiliser de l'eau trop chaude pour nettoyer votre visage, car cela favorise le dessèchement de la peau et peut entraîner des irritations. Optez plutôt pour de l'eau tiède qui nettoie en profondeur sans agresser la peau.
Pour ce faire, rien de plus simple, mélangez deux cuillères à soupe d'argile blanche avec une cuillère à soupe et massez délicatement votre visage. N'attendez pas que le mélange sèche, rincez à l'eau tiède dès que le nettoyage est terminé. Ce nettoyant convient à tous les types de peau.
Utilisez un nettoyant doux et non abrasif, sans alcool . Humidifiez votre visage à l'eau tiède et appliquez le nettoyant du bout des doigts. Évitez de frotter, car cela irrite la peau. Rincez à l'eau tiède et séchez en tapotant délicatement avec une serviette douce.
Le mode d'emploi en 2 étapes : Massage léger avec une huile nettoyante adaptée à votre type de peau, puis rinçage à l'eau tiède. Finalisation du nettoyage en profondeur avec un nettoyant doux qui n'agresse pas la peau, puis application d'une lotion tonique éventuellement.
Les nettoyants à base d'huile sont une excellente alternative au savon. Ils utilisent des huiles naturelles telles que l'huile d'amande douce ou l'huile d'argan pour dissoudre la saleté et le maquillage sans dessécher la peau. Ces nettoyants laissent la peau hydratée et souple, sans laisser de résidus graisseux.
L'huile de jojoba est un ingrédient naturel polyvalent qui convient à tous les types de peau, même les plus sensibles. Grâce à sa composition similaire au sébum naturel de la peau, elle aide à équilibrer la production de sébum, laissant la peau propre et hydratée sans obstruer les pores.
Les syndets, ou « savons sans savon », sont mieux tolérés car plus doux et proches du pH de la peau. Se laver uniquement à l'eau peut suffire si l'on n'a pas transpiré ou sali sa peau, mais certaines zones (aisselles, pieds, parties intimes…)
Mais attention, il ne faut pas que ce nettoyage soit excessif et éviter de laver le visage trop souvent, 2 fois par jour, c'est suffisant ! En revanche, ne pas se laver le visage matin et soir est aussi nocif pour la peau et peut provoquer plusieurs problèmes, notamment une peau sèche.
Le meilleur produit pour se laver le visage est sans contredit le nettoyant purifiant moussant Toleriane de la marque La Roche-Posay. Formulé sans savon et sans parfum, il est spécialement conçu pour les peaux sensibles.
Quel type de nettoyant visage les dermatologues recommandent-ils ? L’Académie américaine de dermatologie (AAD) recommande d’utiliser des nettoyants doux et non abrasifs, sans agents astringents ni ingrédients agressifs (comme l’alcool). L’AAD conseille également d’utiliser des nettoyants sans parfum, surtout si vous avez la peau sèche ou sensible.
Le fluide dermo-nettoyant Tolériance a reçu la meilleure note sur Yuka, grâce à sa composition clean. Il nettoie et démaquille visage et yeux sans risques d'irritations. Il dispose d'une charte stricte de formulation pour minimiser les risques d'intolérances.
Verdict : Nous déconseillons l’utilisation d’un gant de toilette pour le visage . Le risque de propagation des bactéries responsables de l’acné et d’obstruction des pores par des impuretés est élevé, et des zones de sécheresse peuvent apparaître en raison des frottements quotidiens. Si vous aimez utiliser votre gant de toilette sous la douche, le Dr Schlessinger recommande de le réserver au corps.
Voyons comment fonctionne la règle des 4-2-4 en matière de soins de la peau :
Commencez par masser votre visage avec une huile démaquillante pendant 4 minutes. Cela permet d'éliminer le maquillage, les impuretés et la crème solaire. Utilisez ensuite un nettoyant crème ou mousse pendant 2 minutes pour éliminer les résidus. Enfin, rincez votre visage pendant 4 minutes.
Pour un nettoyant visage non toxique, privilégiez les ingrédients naturels comme l'aloe vera pour apaiser la peau et l'huile d'arbre à thé pour lutter contre l'acné . Le miel et le yaourt nettoient et hydratent en douceur, tandis que le thé vert offre une protection antioxydante. Évitez les ingrédients agressifs comme le jus de citron et les flocons d'avoine.
5 produits naturels pour hydrater sa peau
Le nettoyage à la vapeur, ou bain de vapeurconsiste à exposer votre visage à de la vapeur d'eau pour ouvrir les pores et faciliter l'élimination des impuretés. Cette méthode permet également d'hydrater la peau et de préparer la peau à recevoir des soins plus en profondeur, tels que les masques ou les sérums.
Le meilleur savon pour les rides à utiliser au quotidien est un savon à l'huile de bourrache et à l'argile rouge qui permet d'hydrater et de dynamiser la peau tout en la protégeant des agressions. Pour éviter toute substance nocive et conserver les bienfaits de ses ingrédients, il doit être bio et saponifié à froid.
Normal skin est un nettoyant doux au parfum d'agrumes qui permet d'éliminer les impuretés de la journée. Ce gel nettoyant est excellent pour les peaux sensibles. Il réduit l'excès de sébum sans déshydrater la peau et démaquille les yeux en douceur sans les irriter.
La glycérine est un autre ingrédient important à rechercher car elle renforce la capacité du nettoyant à retirer les impuretés. De plus, elle hydrate pendant que vous nettoyez, et contribue à fluidifier la glisse du coton sur votre peau, ce qui permet d'éviter l'irritation liée à la friction.
Nettoyer matin et soir avec un nettoyant doux non comédogène, comme le Pure Foamer. Nettoyer le soir ; le matin, privilégier un simple rinçage à l'eau ou un lait nettoyant très doux, comme la Soft Clean. Toujours laver le visage, même si cela fait un 3ᵉ nettoyage, pour éliminer sueur et bactéries.
Les microbes de votre peau se nourrissent alors des nutriments contenus dans cette sueur. Résultat : au matin, vous aurez tout de même laissé des microbes sur vos draps – et peut-être un peu d'odeur corporelle. Si vos draps ne sont pas régulièrement lavés, une douche du soir perd alors une partie de son efficacité.
En s'abstenant de se laver le visage le matin, Salma Hayek laisse sa peau profiter pleinement de ce processus sans interruption. Cela favorise une régénération cellulaire plus efficace, contribuant ainsi à une peau tonique et lumineuse.
Nettoyer son visage avec un gel lavant
Comme le pain dermatologique, le gel lavant sans savon a un pH légèrement acide, se rapprochant de celui de la peau. Il suffit de faire mousser le gel avec vos doigts sur votre visage humide et d'effectuer des rotations sans trop appuyer pour ne pas agresser l'épiderme.
Cendres : Les cendres sont l'alternative au savon la plus courante. Il existe actuellement peu de preuves de l'efficacité des cendres pour le nettoyage des mains et aucune preuve expérimentale qu'elles peuvent tuer ou éliminer des virus, notamment le SARS-CoV-2.
Se laver les cheveux uniquement à l'eau ? Les adeptes du « No Poo » (No Shampoo) se lavent les cheveux uniquement à l'eau. Les dermatologues voient toutefois cette tendance d'un œil critique car les substances liposolubles contenues dans les shampooings sont nécessaires pour éliminer le sébum et prévenir les impuretés.