Quelle est la durée pour aller sur la lune ?

Interrogée par: Véronique Carpentier  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (74 évaluations)

Alors combien de temps faut-il pour aller sur la Lune ? En moyenne, il faut compter 3 jours afin d'atteindre la Lune. Neil Armstrong aura mis plus de 73 heures avant de frôler le sol lunaire.

Quelle est la durée du voyage entre la Terre et la Lune ?

C'est en 1969 que l'astronaute Neil Armstrong est devenu le premier homme à avoir marché sur la Lune via la mission Apollo 11. Le trajet a duré précisément 73 heures, soit environ 3 jours.

Quelle distance pour aller sur la Lune ?

Plusieurs critères rentrent en ligne de compte pour répondre à cette question. La distance moyenne entre la Terre et la Lune est de 384 000 km. Le trajet de la Terre vers la Lune par l'équipage d'Apollo 11 a duré 73 heures, soit 3 jours. Le retour à quant à lui pris 11 heures de moins que l'aller, soit 62 heures.

Quelle est la distance entre la Terre et la Lune en 2022 ?

On peut voir aussi à quel point la Lune est beaucoup plus loin de la Terre que son propre diamètre. Puisque la Lune a une orbite elliptique autour de la Terre, elle n'est pas toujours à la même distance. En moyenne, la distance entre les deux astres est de 384 467 km, mais varie entre 356 375 km et 403 720 km.

Comment faire pour aller sur la Lune ?

Une fusée de grande taille et puissante lancerait le vaisseau sur une trajectoire directe vers la lune. Aucune orbite terrestre de stationnement ni de mise en orbite initiale autour de la lune ne serait nécessaire, ce qui permettrait une approche et un atterrissage directs sur la surface de la lune.

Distance TERRE-LUNE - La VÉRITÉ!

Trouvé 15 questions connexes

Quel est le prix pour aller sur la Lune ?

35 milliards de dollars | korii.

Qui peut aller sur la Lune ?

Six missions Apollo en tout se poseront sur la Lune. Les derniers hommes à marcher sur le sol lunaire sont le scientifique Harrison Schmitt et l'astronaute Eugene Cernan, au cours de la mission Apollo 17 en décembre 1972 .

Pourquoi on ne peut plus aller sur la Lune ?

L'orbite basse, où évolue la Station spatiale internationale (ISS), est en partie protégée par le champ magnétique de la Terre, ce qui n'est pas le cas sur la Lune.

Quelle est la température maximale de la Lune ?

L'absence de gaz à effet de serre ne protège pas la Lune des radiations solaires ni des fortes amplitudes de températures, qui atteignent +120°C le jour, tandis que pendant la nuit, celle-ci descend à -170°C, avec des pointes à -230°C dans le fond des cratères du pôle sud.

Quel est l'intérêt d'aller sur la Lune ?

Son utilité est claire : apprendre à utiliser les ressources locales. Cette base pourra également servir de terrain d'entraînement pour les futures missions vers Mars. Car il ne faut que quelques jours pour aller sur la Lune alors que le voyage vers Mars est de plusieurs mois.

Est-ce qu'il fait jour sur la Lune ?

« En un point donné sur la Lune il y aura donc 14,75 jours de jour et 14,75 jours de nuit », résume notre interlocuteur. Autrement dit, un jour sur la Lune correspond à presque 15 jours sur Terre, et une nuit sur la Lune correspond aussi à un peu moins de 15 jours terrestres.

Comment de temps pour aller sur Mars ?

La planète rouge est séparée de la Terre par un peu plus de 78 millions de kilomètres. Une mission spatiale habitée sur Mars fait partie des grands objectifs de la Nasa pour les années à venir. Combien de temps faudra-t-il pour faire le voyage ? Il faut 9 mois (entre 150 et 300 jours).

Est-il possible d'aller sur Pluton ?

Bien que les technologies actuelles, employées pour la mission New Horizons demandent un trajet de 9 ans aller simple, les recherches récentes montrent que de nouvelles solutions de propulsion nucléaire pourraient permettre un voyage aller-retour en 4 ans.

Qui est déjà allé sur Mars ?

Ce sont les orbiteurs 2001 Mars Odyssey et Mars Reconnaissance Orbiter (2005), les deux rovers MER (2003) et l'atterrisseur Phoenix (2007), qui se posent sur la calotte polaire.

Quelle est la planète la plus proche de la Terre en ce moment ?

La planète qui en est le plus proche, Mercure, serait un petit grain de 2,5 millimètres gravitant en moyenne à 29 mètres de lui ! Vénus, elle, serait un gros grain de 6 millimètres tournant à 54 mètres de l'astre du jour.

Quel est le temps pour tourner autour de la Terre ?

La Terre fait un tour sur elle-même en 24 heures et un tour du Soleil en 365 jours.

Qui a créé la Lune ?

La formation de la Lune remonterait à il y a environ 4,51 milliards d'années, peu de temps après celle de la Terre. L'explication la plus largement acceptée est que la Lune s'est formée à partir des débris restants après un impact géant entre une proto-Terre et une protoplanète de la taille de Mars, appelée Théia.

Est-ce qu'il y a du vent sur la Lune ?

Bien qu'excédant largement la densité du vent solaire, qui est limitée à quelques protons par centimètre cube, cela reste virtuellement un vide en comparaison de l'atmosphère terrestre.

Est-ce que la Lune est froide ?

la température passe de 150 °C à -230 °C

Cette caractéristique est responsable d'une très grande amplitude thermique. Ainsi, la température de surface de la Lune atteint 150°C le jour, en plein soleil, à -150°C la nuit environ.

Quels sont les risques sur la Lune ?

Ces rayons cosmiques abîment les brins d'ADN et peuvent provoquer des cancers. Une exposition prolongée entraînerait également des troubles cognitifs: démence, trous de mémoire, anxiété, etc.

Quand le prochain voyage sur la Lune ?

Un retour "plus durable" sur la Lune

Les premiers astronautes sont attendus sur la surface de l'astre en 2025 au plus tôt. Après cette mission, la Nasa souhaite lancer environ une mission par an.

Comment vivre sur la Lune ?

Sur la Lune, les bâtiments devront protéger les gens des nombreux dangers de la Lune, tels que la poussière lunaire, les radiations, les météorites et les tremblements de lune, tout en fournissant de l'air respirable et de la pression.

Qui A-t-il au centre de la Lune ?

La composition du noyau de la Lune n'est pas bien connue, mais beaucoup s'accordent à dire qu'il est composé de fer métallique allié à une faible quantité de soufre et de nickel. Les analyses de la variation de la rotation lunaire indiquent qu'une partie au moins du noyau est à l'état fondu.

Qui attire le plus la Lune ?

Les particules situées à la surface de la terre, du côté opposé à la lune tournent à la même vitesse angulaire, mais sont plus loin de la lune et sont moins attirées. Les particules du côté le la lune, sont plus proches de la lune et plus attirées.

Article précédent
Qui travaille dans les MAM ?