Quelle est la durée minimale d'une enquête publique lors d'une révision du plui ?

Interrogée par: Sylvie Boulay  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (39 évaluations)

La durée de l'enquête ne peut être inférieure à trente jours. Le commissaire enquêteur peut, par décision motivée, la prolonger pour une durée maximale de trente jours.

Comment se déroule une enquête publique ?

Le commissaire enquêteur conduit l'enquête de manière à permettre au public de prendre une connaissance complète du projet, plan ou programme, et de participer effectivement au processus de décision en lui permettant de présenter ses observations et propositions.

Comment réviser un plui ?

Révision simplifiée : la durée de la procédure est de 30 jours à 2 mois. Elle est à l'initiative du conseil municipal ou de l'EPCI (regroupement de communes) dans certains cas. Modification : la durée de la procédure est de 30 jours à 2 mois. Elle est à l'initiative du Maire ou du président de l'EPCI.

Qui lance et pour quel délai une enquête d'utilité publique ?

L'enquête d'utilité publique

Le préfet lance par arrêté une enquête publique visant à recueillir l'avis de toutes les personnes intéressées. Cette enquête doit durer au moins 1 mois et peut s'appuyer sur une étude d'impact.

Quelle est la durée d'élaboration d'un PLU ?

un affichage en mairie pendant 1 mois. un affichage au siège de l'EPCI et dans les mairies des communes membres concernées pendant 1 mois.

Enquête publique PLU

Trouvé 22 questions connexes

Qui décide de modifier le PLU ?

C'est le maire qui, en principe, a compétence pour engager et mener la procédure de modification du POS ou PLU. Il peut s'il le juge utile, consulter le conseil municipal pour que ce dernier délibère. Dans ce cas, la délibération prescrivant la modification doit préciser les motivations de la commune et ses objectifs.

Qui peut demander une révision du PLU ?

Cette procédure peut être à l'initiative soit du président de l'établissement public de coopération intercommunale ou du maire d'une commune membre de cet établissement public si la modification ne concerne que le territoire de cette commune, soit du maire dans les autres cas.

Quelle est la durée d'une enquête publique ?

La durée et le lieu de l'enquête

La durée de l'enquête ne peut être inférieure à trente jours. Le commissaire enquêteur peut, par décision motivée, la prolonger pour une durée maximale de trente jours.

Comment contester une enquête publique ?

L'irrégularité doit être substantielle afin de pouvoir donner lieu à une annulation de l'acte de délibération. Il faut apprécier si l'irrégularité soulevée a eu une conséquence sur l'information des intéressés relative à l'existence et le déroulement de l'enquête publique.

Qui paye l'enquête publique ?

Le responsable du projet, plan ou programme prend en charge les frais de l'enquête, notamment l'indemnisation du commissaire enquêteur ou de la commission d'enquête.

Comment contourner le PLU ?

Plusieurs motifs de dérogation

La reconstruction de bâtiments détruits par une catastrophe naturelle intervenue depuis moins d'un an. La reconstruction ou rénovation d'immeubles protégés en lien avec les monuments historiques. La réalisation d'une isolation par surélévation de la toiture.

Est-il possible de modifier un PLU ?

La modification "classique" (aussi appelée "modification de droit commun") est une procédure d'évolution rapide du plan local d'urbanisme (PLU, PLUi). Conduite par la commune ou l'établissement compétent en matière de PLU(i), elle repose principalement sur la réalisation d'une enquête publique "environnementale".

Comment contester zonage PLU ?

Agir via un recours contentieux pour contester un PLU

Le recours contentieux peut être formulé sans délai. Il s'agit ici de demander l'annulation de tout ou d'une partie du PLU via un mémoire adressé au tribunal administratif (et signifié au Maire de la commune dans un délai de 15 jours).

Quel est le but d'une enquête publique ?

L'enquête publique a pour but d'assurer l'information et la participation du public ainsi que la prise en compte des intérêts des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement.

Qui peut répondre à une enquête publique ?

Il n'existe pas de conditions, ni même même de restrictions pour participer à une enquête publique. Elle est d'ailleurs considérée comme l'un des outils permettant de renforcer la démocratie. En ce sens, tout citoyen informé de la tenue du dispositif, est invité à y participer.

Quand enquête publique ?

L'enquête publique intervient avant un projet d'aménagement, de travaux ou autres ouvrages pouvant modifier l'environnement. L'enquête publique servira à récolter les observations des populations ou de toutes autres autorités locales résidantes dans les zones concernées par le projet.

Quels sont les permis de construire soumis à enquête publique ?

En application des articles R421-1 à R421-12 du code de l'urbanisme, le projet, qui a pour effet de créer une emprise au sol et une surface de plancher supérieure à 20 m², est soumis à permis de construire.

Quel est le rôle d'un commissaire enquêteur ?

Le commissaire enquêteur est un collaborateur ponctuel du service public chargé de conduire une enquête publique. S'agissant d'un exercice occasionnel et non d'un métier, il peut exercer toute activité par ailleurs (il peut également être à la retraite ou en recherche d'emploi).

Comment lutter contre une expropriation ?

Vous pourrez saisir le juge administratif ou le Conseil d'Etat pour dénoncer un vice de procédure, un vice de forme, une incompétence ou un excès de pouvoir. Si le juge rend une ordonnance d'expropriation, vous pourrez former un pourvoi devant la Cour de Cassation pour incompétence, excès de pouvoir ou vice de forme.

Qu'est-ce qu'une enquête parcellaire ?

« L'enquête parcellaire a pour but, d'une part, de déterminer avec précision les biens situés dans l'emprise du projet déclaré d'utilité publique et d'identifier exactement leurs propriétaires »1. L'enquête parcellaire peut être constituée concomitamment avec l'enquête préalable à la DUP.

Comment faire une DUP ?

Elle est réalisée par voie d'affi- chage dans les communes concernées s'il s'agit d'un arrêté préfectoral ou par insertion au Journal officiel s'il s'agit d'un décret. La DUP prise sous la forme d'un décret en Conseil d'État fait toutefois l'objet d'une double publicité.

Comment se déroule une expropriation ?

Procédure d'expropriation
  1. Une 1re phase administrative préparatoire au cours de laquelle la personne publique doit démontrer l'utilité publique de son projet.
  2. Une 2e phase judiciaire servant à garantir le transfert de propriété à la personne publique et le paiement d'une indemnité à la personne expropriée.

Quel est l'impact d'une révision de PLU intervenue entre les dates d'obtention des permis initial et modificatif ?

Ainsi, en cas d'approbation d'un nouveau PLU entre la délivrance d'un permis initial et la demande de permis de construire modificatif, cette dernière pourra être rejeté si le projet ne respecte pas la nouvelle règlementation.

Comment faire évoluer un PLU ?

Durée moyenne : 7 à 12 mois minimum. > Modification de droit commun : • Le Président de l'EPCI ou le Maire établit le projet ; Une délibération motivée de l'organe délibérant de la collectivité est requise quand le projet de modification porte sur l'ouverture à l'urbanisation d'une zone.

Comment changer le zonage ?

Afin d'avoir le droit de le faire, la personne doit faire changer le règlement pour que l'usage désiré soit ajouté à la liste des usages autorisés. La personne peut déposer une demande de modification du règlement de zonage en remettant à la municipalité une série de documents et en payant des frais.