Quelle est la durée maximum d'un CDI ?

Interrogée par: Timothée Poirier-Texier  |  Dernière mise à jour: 1. Januar 2024
Notation: 4.4 sur 5 (48 évaluations)

Le CDI est conclu sans limitation de durée. La rupture du CDI est possible dans le respect des dispositions légales et conventionnelles : Convention collective, accord collectif, accord de branche, d'entreprise ou d'établissement applicables en droit du travail.

Quand prend fin le CDI ?

Le contrat à durée indéterminée (CDI) peut être rompu à tout moment, à l'initiative de l'employeur ou du salarié ou d'un commun accord par une rupture conventionnelle.

Quels sont les 2 types de CDI qui existent ?

Il existe des types de CDI particuliers, notamment le CDI de chantier ou d'opération, le CDI intermittent et le CDI intérimaire. Ces contrats obéissent à des règles spécifiques.

Quels sont les droits d'un salarié en CDI ?

Les droits du salarié
  • Être assigné à une tâche dans le cadre de l'horaire établi.
  • Obtenir un salaire correspondant au travail effectué
  • Obtenir une contrepartie aux heures supplémentaires.
  • Obtenir des congés payés voire des RTT si nécessaire.
  • L'assurance que les clauses du contrat seront respectées.

Comment se passe la fin d'un CDI ?

Différentes situations permettent de quitter un CDI et de percevoir le chômage sous conditions : rupture conventionnelle, démission pour formation, création ou reprise d'entreprise, transaction ou accord avec l'employeur, faute de l'employeur (prise d'acte ou résiliation judiciaire), départs anticipés en retraite (en ...

La durée légale et maximale de travail d'un salarié

Trouvé 38 questions connexes

Comment se débarrasser d'un employé en CDI ?

le CDI peut être rompu sous différentes conditions et pour différents motifs.
  1. La démission. ...
  2. La rupture conventionnelle. ...
  3. Le licenciement. ...
  4. 1 – La convocation. ...
  5. 2- L'entretien préalable. ...
  6. 3- La lettre de licenciement. ...
  7. 4- Préavis et fin de contrat. ...
  8. Licenciement économique et licenciement pour motif personnel.

Comment mettre fin à un CDI et toucher le chômage ?

En demandant une rupture du contrat de travail, soit par une prise d'acte soit par une résiliation judiciaire. C'est un juge ou le conseil des prud'hommes qui statue et si les torts sont reconnus, alors le salarié peut toucher le chômage.

Quelles sont les 5 obligations de l'employeur ?

Voici 5 obligations légales à la charge de l'employeur.
  • Fournir un travail rémunéré ...
  • Exécuter le contrat de travail de bonne foi. ...
  • Assurer la formation du salarié ...
  • Assurer la sécurité et protéger la santé du salarié ...
  • Assurer l'entretien d'évolution professionnelle.

Quels sont les inconvénients d'un CDI ?

L'inconvénient du CDI porte sur les conditions et les procédures à suivre en cas de rupture à votre initiative. La procédure de licenciement est, par exemple, très encadrée par la loi. Un des désavantages du CDI est aussi le fait que le salarié peut démissionner à tout moment.

Quelles sont les 5 obligations de l'employé ?

Quelles sont mes obligations juridiques envers mes salariés ?
  • Respecter le contrat de travail.
  • Protéger leur santé et assurer leur sécurité
  • Les informer.
  • Les former.
  • Les rencontrer dans le cadre de l'entretien professionnel.
  • Permettre leur représentation et/ou une représentation syndicale.
  • Le cas échéant, négocier.

Quel est le plus avantageux CDI ou CDD ?

L'embauche d'un salarié en CDI coûte moins cher qu'en CDD (pas de prime de précarité à verser) et évite les inconvénients du turn-over (équipe plus stable et impliquée). Par contre, le manque de souplesse du CDI est un inconvénient en cas de recrutement inadapté, de difficultés économiques ou d'évolution des besoins.

Quel est le plus petit contrat en CDI ?

Le salarié qui a signé son contrat de travail à temps partiel ( CDI : CDI : Contrat de travail à durée indéterminée ou CDD : CDD : Contrat à durée déterminée ) doit respecter une durée minimale de travail d'au moins 24 heures par semaine.

Quel est le meilleur type de contrat de travail ?

Le contrat à durée indéterminée, ou CDI, correspond au type de contrat de travail le plus pérenne. En effet, il n'est pas soumis à une limitation dans la durée. Par conséquent, c'est aussi le contrat le plus convoité et le plus adapté pour un poste stable et permanent.

Comment licencier un salarié en CDI sans motif ?

Il s'agit d'un mode de rupture amiable du contrat de travail sans avoir à donner de motif. Si votre salarié est d'accord, vous pouvez rompre le contrat de travail moyennant : une procédure de rupture conventionnelle spécifique ; et une indemnité de rupture conventionnelle au moins égale à l'indemnité de licenciement.

Comment quitter un CDI sans perdre ses droits en 2023 ?

Vous pourrez donc procéder à une résiliation judiciaire et toucher votre rémunération chômage. Il est donc possible de quitter un CDI en 2023 tout en conservant vos droits à travers une démission ou une rupture conventionnelle. Votre droit le plus absolu dans ce cadre concerne généralement la rémunération.

Quelle prime pour un CDI ?

Vous pouvez bénéficier d'une aide financière pour le recrutement d'un salarié à temps plein d'un montant de : 5 000 € par an sur 3 ans pour une embauche en CDI. 2 500 € sur 2 ans maximum pour une embauche en CDD d'au moins 6 mois.

Pourquoi le CDI est mieux que le CDD ?

Avantages. Les avantages du CDI concernent surtout l'employé qui bénéficie de plus de sécurité sociale, professionnelle et financière. Pour cette raison, les postes en CDI sont plus intéressants que ceux en CDD. Proposer un emploi en contrat à durée indéterminée permet de recevoir plus de candidatures.

Pourquoi préférer un CDD à un CDI ?

Le principal motif : les besoins des entreprises limités dans le temps. En fait, ce qui motive surtout les employeurs dans leur choix de privilégier le CDD au détriment du CDI c'est d'abord le fait que leur besoin est limité dans le temps (69%)... ce qui s'avère cohérent avec les motifs juridiques du recours au CDD.

Pourquoi un CDD est mieux payé qu'un CDI ?

Pourquoi une telle différence de traitement ? Parce que les salariés en CDD touchent beaucoup moins de compléments de salaires (heures supplémentaires, primes et autres éléments comme l'épargne salariale). Et quand ils en touchent, ces compléments sont moins élevés.

Quelles sont les fautes inexcusables de l'employeur ?

La faute inexcusable de l'employeur correspond au manquement de ce dernier à son obligation de sécurité de résultat, notamment révélé par un accident du travail ou une maladie professionnelle. L'employeur aurait dû avoir conscience d'un danger et n'a pas pris les mesures nécessaires pour le prévenir.

Quelles sont les 2 obligations du salarié ?

Le salarié doit prendre soin de sa santé, veiller à sa sécurité et celles des autres personnes présentes sur le lieu de travail. Il doit respecter les instructions et consignes fixées par son employeur. En cas de non respect de ces règles, le salarié peut être sanctionné et sa responsabilité peut être engagée.

Quels sont les droits d'un employé ?

Vos droits
  • d'obtenir des conditions de travail qui respectent votre santé, votre sécurité et votre intégrité physique et psychique.
  • de recevoir de l'information, de la formation et une supervision adéquates.
  • d'avoir accès à des services de santé préventifs en fonction des risques auxquels vous pouvez être exposé

Quel type de licenciement ne donne pas droit au chômage ?

Licenciement pour faute simple (absences injustifiées, retards répétés, refus d'effectuer certaines tâches, etc.) Le licenciement pour faute grave (insubordination, violence au travail, injures, harcèlement, vol, etc.) Et le licenciement pour faute lourde (ensemble des fautes graves, réalisés avec l'intention de nuire)

Qu'est-ce que je perd si je démissionne ?

Le salarié démissionnaire n'a pas droit à une indemnité au titre de la rupture, puisqu'en démissionnant, le salarié se prive de toutes les indemnités légales ou conventionnelles prévues en cas de licenciement.

Comment forcer son employeur à faire une rupture conventionnelle ?

Critère indispensable : commun accord des parties

L'employeur et le salarié doivent convenir en commun d'une rupture conventionnelle du contrat de travail. L'employeur ne peut pas imposer une rupture conventionnelle au salarié. De même, le salarié ne peut pas l'imposer à l'employeur.