Les pneus hiver ont une durée de vie moyenne de 30 000 à 40 000 km, soit environ 5 saisons. Cependant, il est important de vérifier régulièrement la profondeur des rainures, qui doit rester au-dessus de 4mm pour garantir une bonne adhérence. Leur longévité dépend de votre conduite, du kilométrage et du stockage.
Par contre il est important de respecter la durée de vie des pneus. Avec une moyenne de 44.000 km par an de parcouru, un pneu été doit être utilisé pour un maximum de 3,5 ans, un pneu hiver pour un maximum de 7 ans (à condition qu´on les utilises seulement pendant la saison d´hiver).
La plupart des pneus d'hiver durent entre quatre et six saisons. Vous pouvez prolonger la durée de vie de vos pneus d'hiver en les entretenant correctement.
Le pneu Michelin X-Ice bénéficie d'une garantie d'usure de la bande de roulement allant jusqu'à 64 000 kilomètres. Le Michelin X-Ice Xi3 est le meilleur choix de pneu hiver sans clous pour les routes mouillées et autres conditions routières difficiles. Le Bridgestone Blizzard DM-V2 est idéal pour les camionnettes, les multisegments et les VUS à traction intégrale.
Les pneus dont le code de date de fabrication a plus de 10 ans et qui sont utilisés sur l'un des essieux avant (directeur) d'un véhicule de transport de marchandises de plus de 3 500 kg de PTAC, d'un minibus, d'un grand autobus ou d'un autocar entraîneront une déficience dangereuse.
Pour connaître la date limite du pneu, ou pour savoir quand il est trop vieux (même si théoriquement, comme indiqué précédemment, il n'existe pas d'obligation à suivre à ce sujet). Il vous suffira de faire un calcul tout bête : celui d'ajouter 10 ans à la date inscrite sur le flanc de votre pneu.
Selon différentes estimations, la durée de vie d'un pneu en années peut s'étendre de 5 à 10 ans. C'est une donnée indicative. En effet, selon des critères comme le stockage des pneus, votre conduite… Certains pneus ne dureront pas plus de 5 ou 6 ans, tandis que d'autres pneus dureront 10 ans s'ils sont bien entretenus.
En moyenne, un pneu hiver dure entre 25 000 et 40 000 km. La gomme plus tendre optimise l'adhérence à basse température mais s'use plus vite. Vérifiez le témoin d'usure tous les 10 à 15 000 km.
Quelle est la marque de pneu qui dure le plus longtemps ? Pour une longévité optimale, Michelin devance légèrement Continental. Les pneus Michelin, notamment les modèles comme le Primacy 4 et le CrossClimate 2, offrent une usure plus lente grâce à leurs composés de haute qualité, assurant des performances durables.
Les trois meilleurs pneus du test sont le Goodyear UltraGrip Performance 3, le Michelin Pilot Alpin 5 et le Bridgestone Blizzak 6. Plus d'un tiers des pneus examinés n'ont pas réussi les tests et sont jugés non recommandés. Tous les modèles non recommandés sont les moins chers du test.
Note : Les pneus d'hiver sont spécialement conçus pour une meilleure performance dans les conditions hivernales. Leur utilisation en été peut réduire leur durée de vie et affecter la performance de votre véhicule.
Dans des conditions de conduite normales, les pneus avant d'une voiture à traction avant devraient durer au moins 30 000 km, tandis que les pneus arrière peuvent durer plus longtemps et avoir une durée de vie d'environ 80 000 km.
La profondeur des rainures de vos pneus ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Lors de la saison hivernale, il est recommandé qu'elle soit d'au moins 4,8 mm. Pour mesurer la profondeur, placez une pièce de 0,25 $ dans l'une des rainures, le nez du caribou vers le fond de celle-ci.
Le caoutchouc perd de sa souplesse et commence à se fissurer à la surface. La structure devient de plus en plus fragile. Même s'il n'a pas de date de péremption, la durée de vie d'un pneu est en moyenne de 5 à 10 ans.
Concernant les pneumatiques, il doit s'agir de pneus hiver, identifiables par le marquage « 3PMSF » (Three Peak Mountain Snow Flake), offrant une adhérence optimale sur neige et verglas. Les pneus 4 saisons, s'ils portent ce marquage, sont aussi acceptés, pour les conducteurs qui veulent plus de polyvalence.
Généralement ce sont les pneus à l'avant qui s'usent le plus rapidement, dû au poids du moteur, au freinage et à la sollicitation du changement de direction. Cependant, sur les véhicules à propulsion dont la puissance est transmise par les pneus arrière, ce seront eux qui s'useront plus vite.
Primacy censé exceller dans le domaine de la longévité. C'est encore plus flagrant pour le PremiumContact 6 de Continental qui se place très haut dans notre classement et ne roulera que 10 % de kilomètres en moins que le pneu UltraContact qui, selon Continental, « offre un kilométrage ultra-élevé ».
L'usure des pneus est-elle plus rapide sur des pneus hiver que sur des pneus été ? Contrairement à l'idée reçue, et pour la plupart des marques, les pneus hiver utilisés dans les conditions hivernales ne s'usent pas plus vite que les pneus été en conditions estivales.
Mettre 2 pneus 4 saisons à l'avant, mais pas à l'arrière réduit l'efficacité et l'utilité de passer en 4 saisons. De même que 2 pneus été ou 2 pneus hiver à l'avant. Il est recommandé de monter 4 pneus été, 4 pneus 4 saisons ou 4 pneus hiver afin de conserver les bénéfices des pneumatiques.
Les manufacturiers indiquent qu'un pneu âgé de 5 ans est considéré neuf sous réserve qu'il ait été stocké correctement. Ce n'est qu'à partir de 10 ans qu'un pneu doit être remplacé, même s'il n'a jamais été monté ou que le témoin d'usure n'est pas atteint.
Pneus Michelin
N°1 en longévité, selon le manufacturier. Ce mérite vient du résultat de test opéré par DEKRA en été 2017. 4 pneus de mêmes dimensions appartenant aux principaux concurrents de la marque ont été testés avec le Michelin Primacy 4 afin de déterminer qui d'entre eux dure le plus longtemps.
À la question “Quelle est la durée de vie moyenne d'un pneu en km ?”, votre garagiste expert en pneumatiques vous conseillera généralement une fourchette de 40 000 à 50 000 km entre chaque montage de pneus. Toutefois, ce chiffre peut varier selon la qualité des pneus et le mode de conduite.