Quelle est la durée de vie d'un disque de frein ?

Interrogée par: René Blanchard  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (59 évaluations)

Les freins peuvent durer jusqu'à 80 000 km et même davantage, mais il peuvent aussi devoir être remplacés dès 25 000 à 30 000 km en cas d'utilisation intensive.

Comment savoir si mes disque de frein sont à changer ?

Comment reconnaître des disques de frein usés ?
  1. Vous constatez des à-coups lors du freinage ;
  2. Vous devez serrer de plus en plus votre frein à main ;
  3. La pédale de frein est devenue molle, tremble ou vibre ;
  4. Au freinage, vous entendez un bruit sourd, un grincement ou un sifflement.

Pourquoi changer les disques de frein en même temps que les plaquettes ?

Si vous remettez un nouveau disque sur des plaquettes usées, les défauts de cette dernière vont l'endommager, celles-ci n'appuyant pas correctement sur le disque ; celui-ci étant directement exposé à la friction des plaquettes lors du freinage.

Quelle usure disque de frein ?

Une usure du disque de frein peut également vous empêcher de passer le contrôle technique. De manière générale, les disques de frein doivent être changés tous les 60 à 80 000 km. Le changement des plaquettes de frein peut se faire en même temps car elles doivent être changées tous les 30 à 40 000 km.

Quel prix pour changer les disques de frein ?

En moyenne le prix du changement des disques de frein est de 192 €. Toutefois, le prix du changement des disques de frein peut être très variable d'un modèle de voiture à l'autre.

Quelle est la durée de vie d’un disque dur

Trouvé 17 questions connexes

Quand je freine ça fait du bruit ?

Son rôle est d'alerter sur l'état des plaquettes de frein. Si vous entendez un horrible crissement ou sifflement provenant de vos roues lorsque vous appuyez sur les freins, c'est probablement parce que le témoin d'usure des plaquettes de frein frotte contre le disque pour vous alerter.

Quand je freine j entend un bruit de frottement ?

Ce bruit est souvent le signe d'un encrassage au niveau du système de freinage, tout particulièrement si le bruit est localisé sur une des roues du véhicule. Dans ce cas, et après avoir déterminé la roue concerné, vous pouvez acheter dans un centre spécialisé un produit pour nettoyer vos freins.

Comment vérifier Epaisseur disque de frein ?

Pour prendre une mesure du disque de frein efficace il faut mesurer son épaisseur sur trois hauteurs différentes : la 1ère proche de la bordure extérieure, la 2nde au centre et la 3ème proche du bord intérieur.

Quelle est l'épaisseur minimale d'un disque de frein ?

C'est l'épaisseur de cette zone qu'il faut mesurer et elle doit être au minimum de 3mm .

Pourquoi les disques de frein rouillent ?

Cette rouille se forme suite au frottement des plaquettes sur les disques. Ces disques sont en fonte et après chaque freinage, une nouvelle couche fraiche de métal est exposée à la pluie et l'humidité. Ainsi, quand vous garez le véhicule avec cette surface tout propre, il est possible qu'une couche de rouille se forme.

Comment vérifier l'usure des plaquettes de frein ?

Pour vérifier l'usure des plaquettes de frein, il faut donc contrôler leur épaisseur. Pour cela, il faut démonter la roue afin d'accéder au système de freinage. L'épaisseur des plaquettes de frein se mesure avec un pied à coulisse, aussi appelé palmer. L'épaisseur minimale des plaquettes de frein doit être de 3 mm.

Quand changer le liquide de frein ?

Il est recommandé de changer le liquide de frein tous les deux ou quatre ans, selon les préconisations constructeur. Par prévention, il est important de faire vérifier régulièrement l'état du liquide de frein (le niveau et la température d'ébullition).

Comment rôder plaquette et disque de frein ?

Effectuer 20 freinages complets, calmes et sans brusquerie à une vitesse maximale de 50 km/h. Vous pouvez remplacer ça par 20 freinages partiels en passant de 80 km/h à 30 km/h, et en appuyant légèrement et modérément à la pédale. Vous pouvez ensuite enchainer par plusieurs freinages à vitesse moyenne.

C'est quoi un disque voilé ?

Le disque de frein est une pièce du système de freinage du véhicule. Il permet de ralentir la roue en se plaquant contre celle-ci, entraîné par les plaquettes de frein. Un disque de frein voilé ou mort rendra donc le freinage beaucoup moins efficace, ce qui augmente les risques d'accident.

Comment savoir si un disque est voilé ?

Les symptômes du disque de frein voilé sont les suivants : - Le conducteur ressent des vibrations au niveau de la pédale de frein ; - Une odeur très particulière, semblable à celle du caoutchouc brûlé, est perceptible au moment du freinage ; - Un grincement se fait entendre lorsque vous freinez.

Comment un disque de frein peut se voiler ?

Avec une chaleur excessive, le métal devient suffisamment souple pour que la plaquette abîme la surface du disque de frein. Cela signifie que les endroits les moins denses dans la partie métallique s'usent plus vite et font ressortir les endroits les plus résistants, causant une déformation.

Quand changer les disques de frein arriere ?

Le remplacement des disques arrière correspond généralement au changement des plaquettes Bien que celles-ci doivent être changées, environ tous les 30 000 km pour les roues avant, elles peuvent parfois durer jusqu'à 70 000 km sur les roues arrière.

Comment enlever de la rouille sur des disques de frein ?

La moins coûteuse consiste à utiliser du vinaigre blanc. Remplissez une bassine avec ce produit puis plongez-y vos disques de freins. Effectuez cette opération dans un endroit bien ventilé. Laissez tremper les disques pendant 24 à 48 heures, pour laisser le temps à la rouille de se détacher du métal.

Comment mesurer un disque de voiture ?

Si le disque est hors-cote, c'est-à-dire si son épaisseur est inférieure à la valeur recommandée par le fabricant, il faudra le remplacer. Pour mesurer cette cote, on peut se servir d'un pied à coulisse pour disque ou d'un palmer.

Comment vérifier plaquette frein sans démonter la roue ?

Pour vérifier l'état des disques de frein sans passer par un mécanicien, il suffit d'utiliser un appareil de mesure (palmer) ou un pied à coulisse pour mesurer l'épaisseur des disques de frein. Cette opération est bien plus simple à réaliser que celle qui permet de vérifier l'état d'usure des plaquettes de frein.

Quelle est l'épaisseur d'une plaquette de frein ?

En fonction des modèles et des marques, les plaquettes de frein neuves ont une épaisseur comprise entre 12 et 18 mm. Au fil du temps, et à force d'utilisation, l'épaisseur des plaquettes de frein diminue et peut atteindre 3 mm.

Quelle est l'épaisseur des plaquette de frein ?

Vérifier les plaquettes de frein vous impose de retirer les roues et de contrôler l'épaisseur de leur garniture. Celle ci doit être au minimum de 3 millimètres à l'avant et 2 millimètres à l'arrière.

Comment supprimer le bruit des freins ?

Pour éviter les bruits, il est possible d'utiliser une brosse métallique ou une lime et parfois, s'il est possible, de projeter du sable ou des billettes de verre pour nettoyer les pièces. Lorsqu'il faut poser de nouvelles plaquettes, les tôles anti-vibration doivent être changées.

Pourquoi quand je freine mes freins grincent ?

La première cause serait l'usure de disque ou de plaquettes de freins (ou les deux). En générale, il faut vérifier les plaquettes de frein afin d'assurer qu'elles ne soient pas encrassées ou usées notamment il n'y a plus d'amiante dans les plaquettes. Dans ce cas, il faut changer les plaquettes de frein.

Quand je roule ma voiture siffle ?

Le sifflement de la voiture peut être potentiellement occasionné par des frottements dans le mécanisme de transmission. Le liquide de transmission est possiblement en cause, s'il n'est plus présent en quantité suffisante. Mais des engrenages usés ou des roulements de roue abimés peuvent également être responsables.

Article suivant
Comment on devient seigneur ?