Quelle est la différence majeur entre le RIP et le RIPv2 ?

Interrogée par: Adèle Bonneau  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (23 évaluations)

La différence entre Ripv1 et Ripv2 est que RIPv1 est un protocole de routage classful et il ne prend pas en charge le VLSM

VLSM
De l'anglais VLSM , sigle de variable-length subnet masking (« masque de sous-réseaux à longueur variable »).
https://fr.wiktionary.org › wiki › VLSM
(Masquage de sous-réseau à longueur variable – Variable-Lenght Subnet Masking). RIPv2 est un protocole de routage classless et prend en charge VLSM.

Quel sont les avantages fournis par le protocole RIPv2 par rapport au RIPv1 ?

Les améliorations de RIPv2 sont :
  • diffusion des masques de sous-réseaux associés aux adresses réseau (RIPv1 n'utilisait que les masques réseau par défaut) ;
  • utilisation d'une adresse de multicast pour diffuser les vecteurs de distance au lieu de l'adresse de broadcast ; ce qui réduit l'encombrement sur le réseau ;

Quelle est la différence entre OSPF et RIP ?

Le protocole RIP ne permet que jusqu'à 15 sauts. Dans RIP, les réseaux sont classés en zones et en tables. Dans OSPF, les réseaux sont classés en zones, sous-zones, systèmes autonomes et zones backbones. RIP convient mieux aux petits réseaux car il est limité au nombre de sauts.

Quand utiliser RIP ?

Rest In Peace. Les trois lettres sont fréquemment inscrites sur les pierres tombales, ou écrites sur les réseaux sociaux pour témoigner son soutien lors d'un décès.

Quel est le protocole de routage le plus utilisé ?

Le protocole IP : Internet Protocol est un exemple de protocole routé, mais il en existe beaucoup d'autres, il n'y a pas que IP. L'IP, aujourd'hui, est le protocole le plus utilisé, mais des protocoles routés, il y en a beaucoup.

44 RIPv1 vs RIPv2

Trouvé 17 questions connexes

Quelle commande permet d'activer RIP v2 sur un routeur ?

Étape 1 : Utilisez la commande version 2 pour activer RIP version 2 sur chaque routeur. Les messages RIPv2 incluent le masque de sous-réseau dans un champ, dans les mises à jour de routage. Les sous-réseaux et leurs masques peuvent ainsi être inclus dans les mises à jour de routage.

Quel est le rôle du protocole OSPF ?

Si les routeurs connectent des réseaux en utilisant le protocole IP, la technologie OSPF (Open Shortest Path First), pour sa part, est un protocole servant à déterminer le meilleur chemin que peuvent emprunter des paquets pour transiter par une série de réseaux connectés.

Quel est le principe du protocole OSPF ?

Il fonctionne selon le principe des protocoles à état de lien qui utilisent l'algorithme Dijkstra. Contrairement à un protocole de routage à vecteur de distance, OSPF collecte l'état de toutes les liaisons au sein d'une zone (area) et calcule de son point de vue toutes les routes pour les destinations de la zone.

Quand utiliser OSPF ?

OSPF est meilleur pour la répartition de charge (load balancing). Le choix du meilleur chemin est basé sur le coût (la bande passante inversée). Cette métrique peut être définie manuellement sur les interfaces. OSPF permet une définition logique des réseaux où les routeurs peuvent être répartis en zones (area).

Comment Appelle-t-on le routage qui permet le flux de données ?

Routing Information Protocol (RIP)

C'est quoi un protocole de routage dynamique ?

Le routage dynamique ou routage adaptatif est un processus au cours duquel un routeur transmet des données via différentes routes ou vers différentes destinations en fonction de l'état des circuits de communication dans un système.

Pourquoi le routage dynamique ?

Le routage dynamique est favorisé par rapport au routage statique en raison du problème majeur dans le routage statique où, en cas de défaillance du lien ou du nœud, on ne peut pas récupérer le système. Le routage dynamique surmonte les limitations de routage statique.

Quels sont les deux protocoles qui interviennent sur la couche supérieure de la pile de protocoles TCP-IP ?

Officiellement, cette couche n'a que deux implémentations : le protocole TCP (Transmission Control Protocol) et le protocole UDP (User Datagram Protocol).

Comment faire le routage RIP ?

Le protocole de routage RIP fait partie des protocoles de routage de vecteur de distance. Le nombre de saut maximum est de 15, à partir de 16 routeurs le paquet est perdu. Temporisation d'effacement = 240 secondes sans nouvelle de la route injoignable, le routeur l'efface de sa table de routage au bout de 240s.

Quel est le rôle des protocoles IP et TCP ?

Quelle est la différence entre TCP et IP ? TCP et IP sont deux protocoles de réseau informatique distincts. IP est la partie qui obtient l'adresse à laquelle les données sont envoyées. TCP est responsable de la livraison des données une fois que cette adresse IP a été trouvée.

C'est quoi un routeur ABR ?

Un routeur de bordure de zone (ABR) est un type de routeur situé près de la frontière entre une ou plusieurs zones OSPF (Open Shortest Path First). Il est utilisé pour établir une connexion entre les réseaux dorsaux et les zones OSPF.

Quels protocoles utilisent TCP ?

Les applications les plus courantes qui utilisent TCP sont HTTP/HTTPS (World Wide Web), SMTP/POP3/IMAP (messagerie) et FTP (transfert de fichiers).

Comment calculer le coût OSPF ?

La formule utilisée pour calculer le cout de la Metrique OSPF est la bande passante de référence divisée par la bande passante de l'interface. La bande passante de référence par défaut est égale à 100 millions.

Comment fonctionne BGP ?

BGP utilise le protocole de transport TCP pour transférer les données. Cela permet une livraison fiable des mises à jour BGP. BGP utilise le port TCP 179 pour cela. Il utilise le modèle FSM (Finite State Machine) pour maintenir une table de tous les pairs BGP et leur état opérationnel.

Quel est le protocole propriétaire de Cisco ?

Enhanced Interior Gateway Routing Protocol (EIGRP) est un protocole de routage propriétaire développé par Cisco à partir de leur protocole original IGRP.

Quel est le type de réseau détecté par OSPF ?

OSPF utilise des adresses multicast sur les réseaux de type broadcast et point à point.

C'est quoi No Auto Summary ?

– no auto-summary : Désactive le résumé automatique des routes dans les tables de routages. – show ip route : Affiche la table de routage. – show ip protocols : Affiche les informations sur le ou les protocoles de routages actif.

Comment faire le routage OSPF ?

Pour activer ou désactiver le routage OSPF à l'aide de l'interface graphique : Accédez à Système > Paramètres, dans le groupe Modes et fonctionnalités, cliquez sur Modifier les fonctionnalités avancées. Sélectionnez ou désactivez l'option Routage OSPF .

Quelle est la fonction de la commande IOS IP route ?

R1#show ip route : Cette commande affiche la table de routage actuellement utilisée par l'IOS pour choisir le meilleur chemin à emprunter afin d'atteindre les réseaux de destination.

Article précédent
Comment bien éduquer un adolescent ?