Quelle est la différence entre une sorbetière et une turbine à glace ?

Interrogée par: Suzanne-Maryse Faivre  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (73 évaluations)

Une sorbetière classique, également appelée » sorbetière à accumulation de froid « , peut stocker le froid, mais elle ne peut pas le produire. Quant à la turbine à glace, également appelée « sorbetière autonome », elle peut produire du froid à des températures aussi basses que -35°C.

Pourquoi turbiner une glace ?

Le temps de refroidissement de l'accumulateur de froid : la turbine à glace permet un gain de temps considérable puisqu'elle permet de faire des glaces à la demande. La sorbetière à accumulation nécessite de prévoir à l'avance (10 à 15 heures) la fabrication de la glace.

Quelle machine pour faire de la glace ?

Il existe principalement deux types de machines à glace : la sorbetière et la turbine à glace. Ces machines à glace professionnelles ont la capacité de produire différents types de glace tels que du sorbet, de la crème glacée, du yaourt glacé et bien d'autres encore.

Comment se servir d'une turbine à glace ?

Turbine à glace
  1. Actionner le groupe réfrigérant de la turbine.
  2. Incorporer tous les ingrédients nécessaires pour la crème glacée dans la cuve de la machine.
  3. Une fois à l'intérieur du bol, actionner la turbine et activer la pâle.
  4. Attendre jusqu'à ce que la glace prenne la texture souhaitée.

Qu'est-ce qu'une turbine en cuisine ?

Une turbine à glaces. La turbine c'est une machine qui se rapproche le plus de ce qu'utilisent les professionnels pour faire leur glace. C'est un appareil autonome, qui branché sur le secteur produit du froid comme peut le faire un congélateur par exemple.

Turbine à glace ou Sorbetière pour vos glaces maison ?

Trouvé 22 questions connexes

Qu'est-ce que turbiner une glace ?

Le terme "turbiner" s'emploie essentiellement dans la préparation de glaces ou de sorbets. En effet, le turbinage correspond au moment où la préparation à glace ou sorbet va se solidifier, c'est-à-dire lorsque l'appareil va se transformer en glace.

Pourquoi ma sorbetière ne fait pas de glace ?

Fuite de liquide frigorigène

C'est à l'intérieur de la cuve que l'ensemble des ingrédients dans les recettes va être brassé avec une température optimale afin d'avoir des glaces et sorbets. Ainsi, s'il y a une perte de liquide frigorigène, la cuve ne pourra plus créer du froid.

Quelle puissance pour une turbine à glace ?

Ainsi, si vous souhaitez que votre glace soit prête rapidement, il faut opter pour un appareil à puissance élevée. Choisissez ceux dont la valeur de ce critère avoisine les 180 à 300 Watts.

Pourquoi avoir une sorbetière ?

La sorbetière permet donc d'assurer la préparation de glaces avec des ingrédients frais. La saveur et la fraîcheur des produits tels que le lait, la crème et des fruits sont parfaitement préservées. Les glaces faites avec des sorbetières et de bons ingrédients sont ainsi onctueuses et fraîches.

Comment bien choisir sa sorbetière ?

Pour ces types de machines, la puissance est importante à prendre en compte puisque, plus l'appareil sera puissant plus le refroidissement sera rapide. La puissance de ces sorbetières est généralement assez élevée (de 50 à plus de 100 W) puisqu'elles génèrent elles-mêmes le froid.

Comment choisir sa turbine à glace ?

Pour une production moyenne, optez pour une machine à crème glacée ayant une capacité de 2 litres par cycle. Vous pourrez ainsi produire jusqu'à 9 litres de glace par heure. Enfin, pour une grande production, vous pouvez également vous tourner vers une machine dont la capacité est comprise entre 4 à 7 litres par cycle.

Quel est le prix d'une machine à glace italienne ?

Le prix d'une machine à glace italienne professionnelle va de 600 euros pour les modèles de comptoir avec un seul bec de distribution, jusqu'à 24 000 euros pour les modèles les plus performants à basse consommation d'énergie pouvant distribuer plus de 3 parfums de glace différents.

Est-ce que le Magimix fait des glaces ?

A vous d'inventer les parfums selon la saison et votre inspiration ! Le Glacier et le Gelato Expert vous permettent de réaliser vous-même des glaces ou sorbets 100% naturels. Versez la préparation dans la cuve et patientez 20 à 30 minutes pour obtenir une glace ou un sorbet onctueux.

Comment faire pour ne pas avoir de cristaux dans une glace maison ?

L'ajout du sucre

L'utilisation du sucre est un moyen efficace pour retarder la cristallisation de la glace lors de sa congélation. En effet, le sucre est un produit soluble dans l'eau. Ainsi, il accroche sur les molécules d'eau et garde la recette à une température idéale afin d'éviter le durcissement de la glace.

Comment faire pour que mon sorbet ne durcisse pas ?

Mais n'y a-t-il pas une astuce pour que glaces et sorbets restent malléables ? En vérité, il y en a plusieurs ! Par exemple : Ajouter un blanc d'oeuf (ou deux) monté en neige, ils permettent d'incorporer de l'air dans la glace, et ainsi d'obtenir une texture souple et onctueuse.

Pourquoi ma glace maison est trop dure ?

Comprendre pourquoi les glaces durcissent : tout simplement par ce que l'eau gèle plus vite que les autres composants des glaces et sorbets et forme des cristaux. Le principe de base c'est d'ajouter du gras, lait crème jaunes d'œufs, et de la matière sèche, sucre, glucose, lait en poudre.

Comment savoir si la glace est prise ?

Une glace est bien prise lorsque sa consistance est au point. Pourtant, afin d'obtenir cette épaisseur parfaite, ni trop dur ni trop liquide, la préparation de la recette de glace doit être précise, en utilisant les bons ingrédients.

Quelle température pour une glace ?

La température de conservation des glaces doit être inférieure ou égale à – 18° C.

Comment conserver de la glace faite maison ?

Attention, les glaces ne se conservent pas à n'importe quelle température pour préserver leur goût. Au congélateur à -18 °C, même sans conservateur chimique, les glaces et sorbets se conservent plusieurs mois sans risque pour la santé. En revanche, côté goût et texture, elles se gâtent avec le temps.

Quel stabilisateur pour sorbet ?

Stabilisez vos sorbets facilement avec le Super neutrose ! Ce stabilisateur est idéal pour la préparation de glaces et sorbets grâce à ses nombreuses actions : Il améliore le velouté, la finesse, l'onctuosité gustative en évitant les cristaux.

Pourquoi mettre du citron dans un sorbet ?

De la même façon, à la place de l'eau, vous pouvez utiliser du jus de citron ou d'orange, pour donner à votre sorbet une pointe de gourmande acidité. Selon vos goûts, vous pouvez même agrémenter votre sorbet avec des herbes aromatiques (du thym, du basilique, de la menthe, etc.)

Quel alcool pour Magimix Gelato expert ?

Si c'est pour l'entre deux cuves, n'importe quel alcool blanc bon marché fera l'affaire.

Est-ce rentable de vendre des glaces ?

La vente de la glace est très rentable si elle est bien exploitée, un coût de fabrication de la glace très faible, une belle vitrine à glace avec de bons réglages est très important pour mettre en valeur la glace, différents arômes sont nécessaires pour satisfaire l'ensemble de votre clientèle.

Quel est le volume d'une boule de glace ?

Une boule de glace à un volume d'environ 50ml.

Quel est le prix d'une glace ?

2,50 €, c'est ce que coûte en moyenne une boule de glace à Trouville. Ce qui représente environ 83 g de crème glacée.

Article précédent
Quel sont les repas canadien ?