Quelle est la différence entre une servitude de passage et un droit de passage ?

Interrogée par: Marcel Klein-Francois  |  Dernière mise à jour: 18. September 2023
Notation: 4.4 sur 5 (41 évaluations)

Un droit de passage est un accord passé entre deux propriétaires voisins qui permet à une personne ou à un véhicule d'utiliser une partie de la propriété de l'autre pour accéder à une autre propriété. En revanche, une servitude est un arrangement permanent qui peut être imposé par la loi ou par un tribunal.

Est-ce qu'une servitude doit être notariée ?

Il est donc fortement conseillé de constituer la servitude par acte authentique devant notaire car sa constitution dans un acte sous seing privé ne garantira pas sa connaissance et sa transmission lors des ventes successives du bien.

Qui est propriétaire d'une servitude de passage ?

La servitude est rattachée à un bien, et non à une personne. Par conséquent, la servitude de passage est transmise aux propriétaires successifs. Une maison est donc cédée avec sa servitude, d'où l'obligation pour le vendeur de les mentionner lors de la vente de son bien immobilier.

Quelle est la largeur minimum d'un droit de passage ?

C'est l'article 682 du Code civil qui précise quelles sont les modalités du droit de passage : il n'y a pas de largeur légale, mais la servitude doit permettre l'accès au bâtiment à pied ou avec un véhicule. La largeur doit donc être d'au moins 3 mètres.

Quelles sont les obligations d'une servitude de passage ?

La servitude de passage est obligatoirement acceptée du moment où une propriété n'a aucun accès à la voie publique et que le propriétaire n'a d'autre moyen que de passer par le terrain voisin pour y accéder. Cependant, la réglementation pour les servitudes de passage diffère selon que le terrain soit enclavé ou non.

La différence entre la servitude de passage et le droit de passage entre voisins

Trouvé 29 questions connexes

Puis-je me garer sur une servitude de passage ?

Le terrain sur lequel vous circulez ne fait pas partie de votre propriété. La servitude vous permet de passer sur le terrain du voisin et non de vous garer !

Puis-je refuser un droit de passage ?

On peut refuser un droit de passage uniquement si le propriétaire peut aisément accéder à son terrain. En cas de litige, le propriétaire peut entamer des procédure à l'amiable, ou judiciaires.

Qui a le droit de passer sur un droit de passage ?

En clair, un propriétaire peut demander un droit de passage à son voisin s'il n'a aucun autre moyen pour entrer et quitter sa propriété. Et c'est toujours au propriétaire du fonds enclavé de faire cette demande, jamais au locataire ou au fermier : leur demande serait jugée irrecevable.

Quelle est la durée d'un droit de passage ?

Durée et fin du droit de passage

La servitude de passage perdure tant que le terrain reste enclavé. Elle cesse à partir du moment où un nouvel accès est créé entre la propriété et la voie publique (route ou chemin public). Cette cessation de droit peut être signifiée via un accord amiable ou un juge.

Quel est le prix d'un droit de passage ?

Ce n'est pas vous de saisir le juge mais bien au demandeur à la servitude (soit votre voisin) et vu que l'avocat est obligatoire et donc, qu'il va devoir engager des frais de plus de 1500 euros, il aura tout intérêt à négocier.

Quelles sont les contraintes d'une servitude ?

Ce sont des contraintes qui dérivent de la situation des lieux. Elles sont relatives à l'écoulement des eaux, à l'écoulement des eaux aggravées, à l'irrigation, aux drainages… Chaque servitude naturelle implique des obligations qui pèsent sur le propriétaire du fonds servant et du fonds dominant.

Qui paye les travaux sur une servitude de passage ?

À qui revient l'entretien d'une servitude de passage ? L'entretien d'un droit de passage est à la charge de celui qui l'utilise : il peut s'agir uniquement du fonds dominant ou bien des deux voisins.

Pourquoi la servitude Constitue-t-elle une charge pour le propriétaire du fonds servant ?

Les servitudes consistent, tout d'abord, en des droits réels. Il en résulte qu'elles confèrent au propriétaire du fonds dominant un pouvoir direct et immédiat sur le fond grevé. Le droit réel s'exerce ainsi sans qu'il soit besoin d'actionner une personne. Il s'exerce sans l'entremise d'un tiers.

Est-ce qu'on peut vendre une servitude ?

Les servitudes légales s'imposent à l'acquéreur sans que celui-ci puisse y renoncer. En revanche, les servitudes conventionnelles ne s'imposent à l'acquéreur du bien que si elles ont été publiées au fichier immobilier ou si elles ont été mentionnées expressément dans l'acte de vente.

Où sont enregistrées les servitudes de passage ?

Le cadastre

Auprès du cadastre, vous pourrez récupérer des informations concernant votre parcelle et les changements de propriétaires successifs mais sachez que les indications du cadastre ne sont qu'informatives et en aucune cas dotées d'une sécurité juridique. Et les données relatives aux servitudes y sont absentes.

Est-il possible de construire sur une servitude ?

Donc votre voisin n'aura jamais à faire de travaux dessus. Les servitudes donnent lieu à des accords et la possibilité de servitude souterraine doit être expressément mentionnée. Sinon, c'est illégal, et vous pouvez la faire retirer.

Quand s'annule un droit de passage ?

Comment annuler le droit de passage ? Premièrement, le droit de passage s'annule immédiatement lorsque le terrain n'est plus enclavé. La cessation peut donc se faire à l'amiable ou devant un juge, au tribunal judiciaire ou de proximité.

Quelles sont les règles d'opposabilité d'une servitude de passage ?

Il convient de préciser que la servitude légale de passage est opposable aux tiers sans aucune publicité foncière alors que la servitude conventionnelle de passage n'est opposable aux acquéreurs que si elle a été mentionnée dans le titre de propriété ou a fait l'objet d'une publicité foncière.

Quand s'arrête une servitude de passage ?

Toute servitude est éteinte lorsque le fonds à qui elle est due, et celui qui la doit, sont réunis dans la même main. La servitude est éteinte par le non-usage pendant trente ans.

Quels sont les devoirs des propriétaires du fonds dominant et du fonds servant ?

Le propriétaire du fonds servant doit avoir une attitude purement passive : il doit laisser la servitude s'exercer sans y apporter d'entrave. (article 701 du Code civil) Le propriétaire du fonds bénéficiaire de la servitude ne doit rien faire qui aggrave la situation du fonds servant. (article 702 du code civil)

Comment fixer le prix d'un droit de passage ?

Il n'existe pas de méthode unique imposée, mais les experts utilisent souvent la méthode consistant à calculer la superficie de l'assiette du futur droit de passage sur le fonds servant, en la multipliant par la valeur estimée du terrain au mètre carré puis en appliquant un taux d'abattement pour indisponibilité du ...

Quels sont les différents types de servitude ?

Il existe plusieurs types de servitudes : de droit public et de droit privé, continues ou discontinues, apparentes ou non apparentes. Il est essentiel de bien vérifier leur existence et leur étendue avant d'acquérir un bien.

Comment connaître l'existence d'une servitude ?

Pour vérifier l'existence d'une servitude, le titulaire de permis doit, en plus de prendre connaissance de l'acte de vente, vérifier le certificat de localisation à jour et se procurer les informations au Registre foncier.

Comment rendre caduque une servitude de passage ?

Comment cesse le droit de passage ? Le droit de passage cesse si le terrain n'est plus enclavé du fait, par exemple, de la création d'une route ou d'un chemin public desservant ce terrain.

Comment refuser une servitude de passage ?

Si votre propriété n'est pas une enclave, alors vous aurez besoin de l'accord de votre voisin pour passer sur sa propriété. Votre voisin peut donc vous refuser le droit de passage sur son terrain, ce qui ne vous empêchera pas d'accéder à votre propriété néanmoins puisque celle-ci ne constitue pas une enclave.

Article précédent
C'est quoi le bouton Restart ?