Quelle est la différence entre une PT100 et une thermistance ?

Interrogée par: Zacharie Maillot-Clement  |  Dernière mise à jour: 20. Februar 2024
Notation: 4.3 sur 5 (26 évaluations)

Contrairement aux Pt100 dont la résistance évolue d'une manière quasi-linéaire, les thermistances CTN présentent un important changement non-linéaire de la résistance qui est en fait réduite lorsque la température augmente.

Quels sont les deux types de thermistance ?

Il existe en fait deux principaux types de thermistances : CTN et CTP. Chaque type est conçu dans un matériau différent qui réagit à la température d'une manière spécifique. La valeur de résistance d'une thermistance CTN (à coefficient de température négatif) diminue à mesure que la température augmente.

Quelle différence Faites-vous entre une sonde PT100 et une sonde PT1000 ?

La référence « 100 » ou « 1000 » se rapporte à la valeur ohmique du capteur à 0 ° C. Ainsi, pour une sonde PT100, la résistance électrique est de 100 Ω à 0°c. Pour une sonde PT500, la résistance est de 500 Ω à 0°, et pour une sonde PT1000, la résistance électrique est de 1000 Ω à 0° : la résistance est linéaire.

Quel est le principe de la sonde PT100 ?

La sonde Pt 100 est un capteur de température qui est utilisé dans le domaine industriel (agroalimentaire, chimie, raffinerie…). Ce capteur est constitué d'une résistance en Platine. La valeur initiale du Pt100 est de 100 ohms correspondant à une température de 0°C.

Pourquoi choisir une sonde PT100 ?

L'avantage de la sonde PT100 est son très bon niveau de précision. Il existe d'ailleurs plusieurs classes de précision des sondes PT100 : Classe AA, A, B et C. Son temps de réponse est cependant inférieur à celui du thermocouple.

Leçon N°59 : Les sondes ( PT 100, PT 1000, NTC, PTC, configuration du thermostat )

Trouvé 25 questions connexes

Pourquoi cabler sonde Pt100 avec 4 fils ?

Une sonde Pt100 2 fils inclut la résistance du câble en plus de la résistance variable de la sonde, ce qui peut générer une erreur de l'ordre de 0,4°C par mètre de connexion. Les sondes Pt100 3 fils et 4 fils permettent de limiter cette erreur.

Comment reconnaître une sonde Pt100 ?

Pour déterminer si le capteur est une thermistance ou un RTD, et déterminer son type, vous devez mesurer la résistance entre les deux fils de couleur différente : Un RTD PT100 a une résistance de 100 ohms à 0 °C. Un RTD PT1000 a une résistance de 1 000 ohms à 0 °C.

Comment fonctionne une thermistance ?

Une thermistance PTC fonctionne un peu différemment. Lorsque la température augmente, la résistance augmente et lorsque la température diminue, la résistance diminue. En règle générale, une thermistance atteint une précision élevée dans une plage de température limitée d'environ 50 ° C autour de la température cible.

Pourquoi 3 fils sur sonde PT100 ?

Une sonde PT100 n'a besoin à la base de 2 fils pour la sonde. Les fils supplémentaires permettent de déterminer la résistance du fil entre la sonde et l'appareil sur lequel elle est connectée. En 3 fils, tu as 2 fils qui vont sur une borne de la PT100 et le troisième va sur l'autre pôle de la PT100.

C'est quoi un capteur RTD ?

Un capteur de température à résistance (RTD) est un capteur de température basé sur une résistance métallique dont la valeur de résistance varie en fonction de la température.

Quel est le type de sonde la plus utilisé en cas de sondage à demeure et pourquoi ?

Ce choix dépend de la durée pendant laquelle la sonde urinaire va rester en place. En règle générale, la sonde en latex enduit de silicone est indiquée en cas de sondage intermittent, tandis que la sonde en silicone sera privilégiée pour un sondage urinaire permanent.

Quel cable pour sonde Pt100 ?

Il faut choisir un câble cuivre 3 fils.

C'est quoi une sonde PTC ?

Les sondes de type PTC (Coefficient de Température Positif) sont des thermistances dont la résistance augmente fortement avec la température et ceci dans une plage de température restreinte entre 0 °C et 100 °C, pour diminuer en dehors de cette plage, mais dont la courbe n'est pas linéaire.

Quels sont les 3 types de capteurs ?

Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.

Quel est le symbole d'une thermistance ?

On distingue deux types de thermistances : les CTN et les CTP. Symbole Il est basé sur celui d'une résistance : Les CTN (Coefficient de Température Négatif, en anglais NTC, Negative Temperature Coefficient) sont des thermistances dont la résistance diminue de façon uniforme avec la température.

Quelle est la différence entre CTN et CTP ?

Les CTN (la résistance diminue si la température augmente et vice-versa) sont les plus courantes, sa résistance vaut 10kOhm à 25°C. Mais il existe aussi des CTP ( la résistance augmente fortement en fonction de la température, dans une plage d'utilisation très restreinte).

Quelle est la signification de 100 dans le sigle Pt100 ?

Les sondes résistives platine les plus répandues dans l'industrie sont les sondes Pt100. Le nombre « 100 » indique qu'elles présentent une résistance de 100 ohms à une température de 0 °C (32 °F).

Comment brancher une sonde Pt100 3 fils en 2 fils ?

Il faut faire un pont entre les bornes 1-2 et les bornes 3-4. Attention : La longueur du câble dans ce cas va influer sur la valeur mesurée. Un étalonnage doit être fait sur la voie.

Comment mesurer une Pt100 ?

La résistance de la sonde Pt100 est mesurée à l'aide d'un ohmmètre. L'évolution de la résistance de la sonde est suivie en fonction de la température mesurée par le thermomètre.

Comment lire la valeur d'un thermistance ?

Le plus souvent, le marquage du composant est un nombre à 3 chiffres, les 2 premiers chiffres figurent la valeur, le 3ème chiffre le multiplicateur en puissance de 10. Relier la sonde de température au thermomètre. Relier la thermistance à l'ohmmètre et choisir le calibre le plus adapté à la mesure.

Comment connaître la valeur d'une thermistance ?

Ensuite on utilise la formule du pont diviseur de tension pour obtenir la valeur de résistance de la thermistance : Vout = Vin x (R2 / (R1 + R2)) que l'on simplifie de cette façon R2 = R1 x (Vin / Vout) et donc, dans notre cas, Rt = R x (tension / (Vref - tension)).

Ou Utilise-t-on la sonde PT1000 ?

Thermo-résistance PT1000

Disponibles dans n'importe quelle forme, taille et matériau, les sondes PT1000 sont couramment utilisées dans tous les domaines d'application où la température de travail maximale est ≤650°C (1200°F).

C'est quoi un capteur NTC ?

Sonde à thermistance NTC

NTC signifie "negative temperature coefficient", appelé CTN en français "coefficient de température négatif". Les thermistances NTC sont des résistances à coefficient de température négatif, ce qui signifie que la résistance diminue lorsque la température augmente.

C'est quoi une sonde CTN ?

La sonde CTN est une thermistance ou capteur de température passif. Lorsqu'elle fonctionne tout va bien : votre appareil peut par exemple adapter sa puissance en fonction de la chaleur demandée. En revanche, si elle est défectueuse, l'appareil ne fonctionnera plus correctement.

Quel est le capteur de température ?

Il existe une grande variété de capteurs pour traduire les phénomènes de température en signaux mesurables. Les capteurs les plus courants sont au nombre de 3 : les thermocouples, les capteurs de température à résistance (RTD) et les thermistances.