Quelle est la différence entre une insulte et une injure ?

Interrogée par: Marcelle Millet  |  Dernière mise à jour: 13. Mai 2023
Notation: 4.6 sur 5 (25 évaluations)

Une injure est une parole offensante adressée délibérément à une personne dans le but de la blesser moralement, en cherchant à l'atteindre dans son estime de soi, son honneur ou sa dignité. Une insulte, quasi synonyme d'injure, est cependant considérée comme une injure moins grave. Une injure grave est un outrage.

Qu'est-ce qui est considéré comme une injure ?

Une injure est une parole, un écrit, une expression quelconque de la pensée adressés à une personne dans l'intention de la blesser ou de l'offenser.

Puis-je porter plainte si on m'insulte ?

Il est possible de porter plainte pour insulte contre X (police, gendarmerie ou procureur de la République). Porter plainte pour insulte avec constitution de partie civile: en cas d'insultes publiques, le juge d'instruction mènera une enquête.

Comment prouver une injure ?

Vous pouvez prouver l'insulte ou la menace par tous moyens. Autrement dit, réunissez toutes les preuves que vous avez en votre possession : témoignages, courriers, captures d'écran, enregistrements téléphoniques, …

Quand porter plainte pour insulte ?

La plainte avec constitution de partie civile est utilisable pour :
  1. un cas d'injure publique. ...
  2. un cas d'injure non publique, uniquement si une plainte simple a été déposée auparavant et qu'elle a été classée sans suite, ou qu'elle est restée sans réponse pendant 3 mois.

Injure et diffamation : comment les différencier ?

Trouvé 45 questions connexes

C'est quoi insulter quelqu'un ?

Insulter v.t. = offenser par des paroles blessantes, des actes injurieux. Insulter qqn.

Comment prouver agression verbale ?

Conservez les mails injurieux, demandez à des témoins s'ils sont prêts à témoigner en votre faveur, munissez-vous de certificats médicaux et de toutes les preuves écrites dont vous disposez car l'agression verbale est difficile à prouver.

Qu'est-ce qui est considéré comme une agression verbale ?

La violence verbale est une atteinte personnelle, comme les critiques (en privé ou en public), la moquerie, les insultes particulièrement blessantes, les reproches au sujet de personnes aimées, la menace d'autres formes de violence contre la victime ou une personne qui lui est chère.

Quels sont les insultes ?

Pages dans la catégorie « Insultes en français »
  • abruti.
  • aller chier dans sa caisse.
  • aller niquer sa mère.
  • aller se faire enculer.
  • aller se faire endauffer.
  • aller se faire foutre.
  • aller se faire mettre.
  • andouille.

Qui contient des injures ?

Qui contient des injures, constitue une injure (1 ou 2). ➙ blessant, insultant, offensant. Employer des termes injurieux.

Comment insulter une personne poliment ?

On pourra donc envoyer quelqu'un "marcher sur des Légos" ou oser le "gredin", la "tête de têtard", le "sac à puces", mais aussi "espèce d'épinard", "patate", "patate douce", "banane", "saucisse", "fils/fille de mouette", "capitaine de bateau-lavoir" ou enfin "cornichon".

Pourquoi la police refuse de prendre ma plainte ?

Cependant, le seul motif légitime qui pourrait fonder le refus d'enregistrer la plainte d'une victime par un fonctionnaire de police ou de gendarmerie serait que les faits dénoncés ne relèvent pas à l'évidence et de manière manifeste d'une infraction à la loi pénale.

Comment répondre à une injure ?

  1. Prendre vos distances physiquement. Quand les insultes vous touchent et sont plus graves, il n'est plus question de faire semblant d'y être insensible. ...
  2. Être diplomatique dans vos répliques. Si vous décidez de répondre, vous ne devez surtout pas céder à la colère. ...
  3. Hausser le ton puis couper court à la dispute.

Comment Appelle-t-on une personne qui dit des gros mots ?

La coprolalie désigne une tendance plus ou moins irrésistible à utiliser un langage particulièrement grossier et ordurier. Symptôme caractéristique de la maladie des tics de Gilles de la Tourette, elle est très handicapante au quotidien.

Quel est le pire des gros mots ?

35 insultes anciennes à asséner à vos pires ennemis
  • Bélître.
  • Puterelle.
  • Butor.
  • Cuistre.
  • Faquin.
  • Orchidoclaste.
  • Faraud.
  • Fesse-mathieu.

Quel est le plus gros mots de France ?

Le mot le plus long de la langue française, si l'on se réfère aux dictionnaires usuels, est anticonstitutionnellement, comptant 25 lettres.

Comment répondre à une agression verbal ?

- Maintenez votre calme. Le cycle de répétition doit se produire sereinement, poliment et sans agressivité. - Lorsque l'interlocuteur insiste, répétez les étapes supra autant de fois que nécessaire: décrire la situation, rappeler la décision et ce qui la motive et répéter les éventuelles alternatives.

Comment déstabiliser une personne agressive ?

Faire face à une attitude agressive

C'est avant tout rester soi-même, « rester, ou revenir chez soi », pour mettre l'autre à distance. Au-delà des techniques, il s'agit d'une posture, d'un savoir-être. Pour ne pas devenir « éponge » par rapport à l'agressivité de l'autre, il faut travailler sur l'ancrage corporel.

Quelle peine pour insulte et menace ?

Les menaces et intimidations visant une victime pour l'inciter à ne pas porter plainte ou à se rétracter sont un délit puni d'une peine de 3 ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende (article 434-5 du Code pénal).

Comment pieger un harceleur moral ?

Il vous piège en détournant les choses, en usant de paradoxes (Il vous dit par exemple de faire des choses tout en sachant que vous n'avez pas la possibilité de réussir à les effectuer.) Aussi, il arrive souvent qu'un harceleur se serve d'informations qu'il détient vous concernant afin de s'en servir contre vous.

Quel est le synonyme du mot insulte ?

Dictionnaire des synonymes : insulte
  • Parole qui offense. Synonyme : blasphème, ignominie, injure, invective, offense, outrage, vitupération.
  • Atteinte à quelque chose. Synonyme : affront, atteinte, défi, outrage. – Littéraire : injure.

Comment insulter quelqu'un en langage des signes ?

Dans le signe [JE TE CRACHE À LA GUEULE !], les extrémités du pouce, de l'index et du majeur, réunies en contact avec les lèvres, s'en détournent en s'ouvrant brutalement, marquant un crachat énergiquement projeté en direction du destinataire de l'insulte…

Comment arrêter de dire des injures ?

Jurer est une habitude facile à prendre mais difficile à perdre, alors voici 7 étapes pour arrêter de dire des « gros mots ».
  1. Identifiez les éléments déclencheurs. ...
  2. Remplacez les jurons par des substitutifs. ...
  3. Développez votre vocabulaire. ...
  4. Donnez-vous un objectif de 21 jours. ...
  5. Utilisez un bocal à jurons »

Comment répondre à un message insultant ?

Ignorez les insultes.

Vous pouvez faire semblant d'être pressé et dire « je n'ai pas le temps pour ça ». Une meilleure réplique pourrait être « je n'ai pas le temps pour les opinions immatures comme les tiennes », puis partez. Vous aurez une avance sur lui.

Comment répondre aux haineux ?

Même si vous n'êtes pas personnellement victime de propos haineux, vous pouvez réagir.
...
Réagissez au message de haine
  1. Ne dirigez pas vos flèches contre l'auteur, mais attaquez le contenu du message.
  2. Réfutez les mensonges, si possible preuves à l'appui.

Article précédent
Qu'est-ce qui fait que l'amour dure ?
Article suivant
Comment on dit canard en gitan ?