L'eau micellaire est une lotion qui convient plus souvent aux peaux mixtes à grasses tandis que le lait démaquillant a une texture onctueuse qui convient plus souvent aux peaux sensibles et réactives. Ces deux soins démaquillants sont sans parfum.
L'eau micellaire peut être utilisée pour démaquiller le visage et les yeux tout en douceur simplement en passant un coton imbibé de produit sur le visage et les yeux. Si l'eau micellaire convient à tous les types de peaux, il en existe aujourd'hui différentes déclinaisons plus ciblées en fonction de son type de peau.
L'eau micellaire, à cause de son action "détergente" peut agresser la peau, il est donc important d'agir en douceur lorsqu'on passe son coton ou sa lingette réutilisable imbibée sur le visage. On fait particulièrement attention au contour des yeux, zone très sensible du visage.
L'eau micellaire est capable d'éliminer toute trace de maquillage, sébum et impuretés diverses sans décaper ni agresser la peau, en une seule étape.
A l'inverse de l'eau qui a tendance à assécher votre peau, vous pouvez utiliser l'eau micellaire comme nettoyant sans rinçage ! En effet, les tensioactifs doux qu'elle contient éliminent les impuretés et les corps gras tandis que la glycérine procure un effet apaisant et hydratant.
L'eau micellaire est un nettoyant doux. Il insiste sur ses propriétés qui permettent de nettoyer la peau et de la débarrasser de ses impuretés sans l'agresser.
L'eau gazeuse permet tout plein de choses, et notamment stimuler la microcirculation du sang, de décongestionner, de resserrer les pores, mais aussi d'éliminer les impuretés. Si elle est une barrière contre les inflammations et irritations cutanées, l'eau minérale associée à l'eau pétillante ne sera que bénéfique.
Nettoyer consiste à éliminer les impuretés, il n'est pas nécessaire de décaper la peau. Rincez toujours à l'eau tiède pour éviter tout choc thermique qui agresse et assèche la peau. Puis séchez en douceur, en tamponnant plutôt qu'en frottant avec une serviette.
Pour se démaquiller sans coton, malaxez une noix de lait démaquillant entre vos doigts et étalez-la sur la peau par mouvements circulaires. À la limite, tapotez ensuite délicatement la peau à l'aide d'un coton pour éliminer les excès et terminez par un spray d'eau thermale.
Est micellaire ce qui concerne les micelles dans le domaine de la chimie. Les micelles sont des particules formées d'un agrégat de petites molécules. Exemple : Les parfums, les peintures à l'eau et l'alcool sont des solutions colloïdales micellaires.
Les soins lavants rinçables à l'eau ne sont pas les seuls nettoyants efficaces pour rendre votre peau propre, l'eau micellaire y arrive parfaitement ! Les micelles qu'elle contient réussissent, en effet, à capturer à la fois l'excès de sébum, les impuretés, les résidus de pollution et le maquillage…
Riche en tensioactifs, l'eau micellaire permet un démaquillage et un nettoyage express de la peau. Toutefois, il ne faut cependant pas la laisser poser sur votre visage trop longtemps, au risque d'assécher votre peau et de l'irriter, ce qui peut favoriser l'apparition de boutons.
Prenez un coton, et imbiber le avec l'eau micellaire. Balayez l'ensemble de votre visage en accordant une attention toute particulière à la zone des yeux et des lèvres si vous utiliser du maquillage. Laissez agir quelques minutes le temps que les micelles se forment, et retirer délicatement le produit.
Les meilleures alternatives à l'eau micellaire
L'huile démaquillante, (et baumes démaquillants également). En effet, il n'y a rien de tel qu'un corps gras pour dissoudre le maquillage, les résidus de crème solaire, la pollution, la transpiration...
Vous prenez des douches beaucoup trop chaudes
Mais cela ne fait que dessécher davantage votre peau. «L'eau chaude enlève les huiles naturelles de votre peau, la laissant sèche et vulnérable aux craquelures, surtout en hiver, explique Dendy Engelman, dermatologue à New York.
Pour ce faire, imbibez un coton réutilisable avec le tonique adapté à votre type de peau et passez-le ensuite sur l'ensemble du visage sans frotter et en évitant le contour des yeux. Toutefois, si vous avez fait une séance de sport, nous vous conseillons de vous laver le visage avec un nettoyant doux.
– Les peaux matures
Misez sur les démaquillants non agressifs pour la peau tels que les laits démaquillants ou les mousse-crèmes nettoyantes à la texture onctueuse. Quant aux huiles démaquillantes, elles sont idéales.
Les consommateurs conseillent donc Bioderma Créaline H2O. En plus d'être économique et volumineux, il a presque le même pH que celui de la peau. Il n'a donc aucune chance de l'irriter. Garnier Micellaire Eau Peau Sensible récolte aussi plusieurs louanges auprès des consommateurs.
Le démaquillage est une étape indispensable du rituel beauté du soir. Cette opération permet de nettoyer l'épiderme et de retrouver une peau propre et nette. Se démaquiller avant de se coucher est ainsi essentiel pour maintenir la peau en bonne santé et lui assurer des lendemains radieux.
Elle s'utilise matin et soir sur un coton pour éliminer le maquillage et nettoyer la peau. Au lever, elle permet de retirer l'excès de sébum que la peau a produit pendant la nuit. Une fois votre peau nettoyée, vous vous sentirez plus fraîche et votre sera teint éclatant. Votre peau restera souple et confortable.