Quelle est la différence entre une convention et un contrat ?

Interrogée par: Aurore Chartier  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (37 évaluations)

Les mots "contrat" et "convention", sont utilisés indifféremment. En fait "contrat" désigne plutôt le document et "convention" désigne plutôt le contenu du contrat, c'est à dire, ce à quoi les signataires se sont engagés.

Est-ce qu'une convention est un contrat ?

En principe, « convention » et « contrat » ne sont pas synonymes : la convention est le genre ; elle est un accord de volontés destiné à produire un effet de droit. Le contrat est une espèce de convention : l'effet de droit qu'il produit est la création d'obligations.

Qu'est-ce q une convention ?

Définition de Convention

Dans le langage juridique "convention" est synonyme de contrat et d'accord. "Convention collective". Convention de cavalier.

Quel est le but d'une convention ?

En droit, la convention est un accord de volontés conclu entre des personnes (des individus, des groupes sociaux ou politiques, des États) et qui est destiné à produire des conséquences juridiques.

Quels sont les types de convention ?

Ces conventions sont classées en trois catégories : Les conventions interdites, les conventions réglementées et les conventions courantes.

Contrat et Convention : définitions et nuances.

Trouvé 45 questions connexes

Quelle est la convention la plus avantageuse ?

Convention collective de la métallurgie (ingénieurs et cadres)

Comment savoir si une convention est réglementée ?

L'ouverture d'un compte courant au profit d'un associé et la fixation de son fonctionnement dès lors que ce n'est pas prévu par les statuts est une convention réglementée.

Qui rédige une convention ?

Une convention collective est un accord écrit négocié entre les organisations syndicales représentatives de salariés et les organisations syndicales, associations ou groupements d'employeurs. Elle comporte généralement un texte de base, souvent complété par des avenants: titleContent, des accords ou des annexes.

Comment se présente une convention ?

Concluez par les mentions : « La présente convention comporte X pages » ; « Fait en X exemplaires originaux » ; « A (lieu), le (date) », puis, pour chacune des parties : « Pour la partie X, son président/représentant ».

Quelles sont les conditions de validité d'un contrat ?

Sont nécessaires à la validité d'un contrat : 1° Le consentement des parties ; 2° Leur capacité de contracter ; 3° Un contenu licite et certain.

Quelle convention appliquer ?

Quelle convention collective devez-vous appliquer ? C'est l'activité principale de votre entreprise qui constitue le critère d'application de la convention collective. Si votre entreprise exerce plusieurs activités, vous devez déterminer son activité principale.

Quel est le synonyme de conventionnelle ?

Synonyme : académique, banal, bourgeois, classique, conformiste, consacré, formaliste, officiel, orthodoxe, rituel, routinier, stéréotypé, traditionnel. Contraire : authentique, imprévu, libre, naturel, original, sincère, spontané, surprenant.

Quelle sont les 3 convention collective ?

Le champ d'application de la convention collective

géographique (national, régional, départemental ou local) ; professionnel ((interprofessionnel, branche ou entreprise).

Quelles sont les trois obligations d'un contrat ?

Les obligations du contrat
  • l'obligation de donner. L'article 1136 du code civil ne donne pas de définition de l'obligation de donnée. ...
  • l'obligation de faire. Le code civil ne donne aucune définition de l'obligation de faire. ...
  • l'obligation de ne pas faire.

Quel est le synonyme de contrat ?

Accord de volontés. Synonyme : compromis, convention, engagement, pacte, protocole, traité, transaction.

Quelles sont les caractéristiques d'un contrat ?

Les trois critères de l'existence d'un contrat de travail sont : le lien de subordination ; la prestation de travail ; la rémunération.

Qui signe en premier une convention ?

La Cour de cassation avait déjà rappelé l'obligation de remettre au salarié un exemplaire de la convention de rupture conventionnelle dès sa signature.

Comment on fait un contrat ?

Pour un contrat de travail par exemple, il faut préciser le lieu du travail, l'intitulé de poste, les horaires, la rémunération, la période d'essai, la durée du contrat, la date d'embauche, la nature du contrat, le lien de subordination juridique, les congés payés...

Pourquoi mettre en place un contrat ?

Un contrat de prestation de services limite le risque de litiges et sécurise les relations entre les deux parties. Il permet au prestataire d'avoir une visibilité financière, surtout si le contrat est d'une longue durée. Le client, quant à lui, sait précisément quelles seront ses dépenses.

Comment mettre en place une convention ?

Comment organiser une convention d'entreprise ?
  1. Définir le message et l'objectif de l'organisation d'une convention d'entreprise. ...
  2. Le budget. ...
  3. La date. ...
  4. Les invités. ...
  5. Les invitations. ...
  6. Trouver l'espace événementiel idéal pour votre convention d'entreprise. ...
  7. Le programme.

Comment faire homologuer une convention ?

En cas d'accord total, les parents peuvent saisir le juge aux affaires familiales par requête conjointe afin de faire homologuer la convention par laquelle ils organisent les modalités d'exercice de l'autorité parentale et fixent la contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant.

Qu'est-ce qu'une convention homologuée ?

Cette convention rédigée et signée par les deux parents est adressée au juge aux affaires familiales qui l'homologue. La convention acquiert alors force exécutoire et sera opposables aux tiers, mais surtout applicable entre les parents en cas de survenance d'un désaccord.

Quelle est la nature de convention ?

CONVENTION1, subst. fém. 1. Accord conclu entre deux ou plusieurs parties en vue de produire certains effets juridiques : créer des obligations, modifier ou éteindre des obligations préexistantes.

Qu'est-ce qu'une convention d'utilisation ?

Elle précise les règles des contrats de travail. Autrement dit, la convention collective est un accord écrit qui traite des conditions d'emploi, de formation et de travail des salariés ainsi que de leurs garanties sociales.

Comment faire une convention de travail ?

Comment est rédigée une convention collective ? Rédigée entre les représentants des deux parties signataires du contrat de travail, la convention collective est le résultat écrit issu de leurs négociations. Elle peut être négociée au niveau de l'entreprise ou, plus généralement, au niveau de la branche professionnelle.

Article précédent
Est-ce que la ville d'Agrabah existe ?
Article suivant
Comment se féliciter ?