Quelle est la différence entre une coloscopie et une endoscopie ?

Interrogée par: Margot-Dominique Leroy  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (32 évaluations)

On distingue deux types d'endoscopie digestive : l'endoscopie digestive haute, qui visualise l'œsophage, l'estomac et le début de l'intestin grêle ; la coloscopie, ou endoscopie digestive basse, qui visualise le côlon (gros intestin) et le rectum, éventuellement la partie terminale de l'intestin grêle.

Comment se déroule une endoscopie ?

Une endoscopie digestive haute permet d'observer les organes digestifs supérieurs. Pour procéder à cet examen, un endoscope, petite caméra située au bout d'un long et fin bras articulé, est introduit dans votre bouche. La caméra descend ensuite le long de l'œsophage, long et étroit canal digestif.

Comment se passe une endoscopie et coloscopie ?

Concernant la coloscopie, celle-ci se déroule sous anesthésie générale. Une fois le patient endormi, il est placé soit sur le dos, soit sur le côté gauche. Ensuite, le médecin gastro-entérologue introduit le coloscope dans le rectum par l'anus et le fait remonter le long du rectum puis du côlon à observer.

Qu'est-ce qu'un examen endoscopique et quel est son intérêt ?

L'endoscopie, dite aussi fibroscopie, est un examen médical qui permet au médecin d'explorer l'intérieur d'un organe ou d'une cavité du corps en y introduisant un endoscope. L'endoscope est un tube fin et souple, contenant des fibres optiques, au bout duquel se trouvent une lampe et une petite caméra.

Quelle est la durée d'une endoscopie ?

La durée de l'examen est d'environ 10-15 minutes. Pendant l'examen vous êtes couché sur le côté gauche et vous porterez un short qui préservera votre intimité.

Quelle est la relation entre la coloscopie et l'endoscopie

Trouvé 18 questions connexes

Quels sont les inconvénients de l'endoscopie ?

Les principaux risques de l'endoscopie sont ceux inhérents à l'anesthésie générale. Elle doit être pratiquée par une équipe médicale expérimentée.

Quelle est la position du patient lors d'une coloscopie ?

La position la plus rassurante est le décubitus latéral gauche mais il pourra être nécessaire lors de l'examen de pouvoir aisément mettre le patient en décubitus dorsal (boucles, liquides résiduels au retrait dans le colon descendant) ou l'inverse si l'examen est débuté en décubitus dorsal.

Quel type d'anesthésie pour une coloscopie ?

La coloscopie est réalisée sous anesthésie générale ou sédation (anesthésie légère). C'est pourquoi une consultation auprès d'un médecin anesthésiste est obligatoire, huit à dix jours avant l'examen.

Quelle anesthésie pour Echo endoscopie ?

Dans l'immense majorité des cas, l'examen est effectué sous anesthésie générale. Vous devez consulter un médecin anesthésiste au moins 48 heures avant l'examen. Informez-le de vos allergies et des médicaments que vous prenez.

Quand faire une coloscopie ?

La coloscopie est généralement prescrite dans le cadre d'un bilan de santé en cas d'antécédents familiaux ou personnels de cancer colorectal. Elle est aussi indiquée lorsqu'un patient présente des diarrhées chroniques, des selles sanglantes, des douleurs abdominales inexpliquées, etc.

Pourquoi faire endoscopie et coloscopie ?

Elle peut être pratiqué à des fins diagnostique (dépistage de polypes, cancer du côlon…), pronostique (évaluation de l'atteinte muqueuse au cours d'une colite inflammatoire…) ou encore thérapeutique (mucosectomie ou dissection sous-muqueuse).

Est-ce que ça fait mal une coloscopie ?

La coloscopie est un examen généralement rapide de 30 minutes environ. Il est habituellement indolore, néanmoins parfois inconfortable. Pour ces raisons, il est réalisé dans 95 % des cas sous anesthésie générale.

Quels sont les risques d'une coloscopie ?

Près de 0,4% des patients sont ré-hospitalisés en rai- son d'un saignement digestif. Les complications non directement liées à la technique de coloscopie sont des complications cardiovasculaires, pulmonaires ou infectieuses.

Comment bien se préparer pour une endoscopie ?

Comment vous préparer pour l'écho-endoscopie? Vous devez être strictement à jeun (sans boire, ni manger) durant les 6 heures qui précèdent l'examen. Cependant, il est recommandé de prendre ses médicaments habituels (avec un peu d'eau) le matin avant de venir à l'hôpital.

Quelle est la différence entre une fibroscopie et une endoscopie ?

L'endoscopie, également nommée fibroscopie, consiste à insérer un tuyau optique dans le corps, dans le but de récolter des échantillons, étudier une maladie ou retirer des tumeurs.

Quel examen pratiqué un gastro-entérologue ?

Examens principaux
  • La gastroscopie (ou OGD pour oeso-gastro-duodénoscopie) ...
  • La coloscopie (ou colonoscopie) ...
  • L'ERCP (cholangio-pancréatographie rétrograde)

Pourquoi une endoscopie du pancréas ?

Pourquoi pratiquer un cathéterisme endoscopique bilio-pancréatique ? Cet examen permet d'étudier les voies biliaires et le pancréas. Il est employé en fonction des circonstances, quand les autres examens sont insuffisants pour conclure sur la cause de troubles d'ordre bilio-pancréatique.

Quel repas la veille au soir d'une coloscopie ?

Si votre coloscopie a lieu le lendemain après-midi, vous pouvez prendre un repas léger la veille au soir (sans produits céréaliers) : bouillon clair, pain blanc avec fromage blanc nature ou confitures en gelée ou miel, riz blanc, pâtes, yaourt nature, pudding sans céréales.

Comment vider ses intestins avant une coloscopie ?

La veille de l'examen, le patient ingère un liquide dont le but est de nettoyer le côlon. Le polyéthylèneglycol (PEG) : COLOPEG, FORTRANS, KLEAN PREP n'est pas réabsorbé par l'intestin ou le côlon, il garde l'eau à l'intérieur de la lumière colique et il est évacué par l'anus avec les selles.

Quel repos après une coloscopie ?

Après l'examen

Prévoyez un temps de repos de 1h30 à 2 heures. Vous devez prévoir une personne pour vous raccompagne. Il ne faut pas conduire pendant 24 heures.

Quels sont les premiers signes du cancer du colon ?

Habituellement, le cancer du côlon évolue silencieusement, parfois des années durant, avant de provoquer le moindre symptôme. Lorsque les symptômes apparaissent, il s'agit essentiellement de douleurs abdominales, d'une modification du transit intestinal et de la présence de sang dans les selles.

Quels sont les symptômes d'un cancer du colon ?

Consultez votre médecin si vous présentez les signes ou symptômes suivants :
  • diarrhée.
  • constipation.
  • selles qui semblent plus étroites que d'habitude.
  • sensation que le rectum n'est pas complètement vide après être allé à la selle.
  • sang rouge clair ou très foncé dans les selles.
  • saignement du rectum.

Quels sont les polypes les plus dangereux ?

Les polypes à fort risque de cancer sont : les polypes adénomateux. Ils sont caractérisés par une prolifération des cellules des glandes situées dans la muqueuse du côlon et du rectum et peuvent avoir des formes différentes (polype sessile, pédiculé, plan...).

Comment se passe une coloscopie en ambulatoire ?

La réalisation de votre coloscopie sous anesthésie en ambulatoire veut dire que votre séjour hospitalier sera limité au strict temps utile, sans majoration du risque de l'examen. Votre entrée et votre sortie sont prévues le jour même de l'endoscopie, la préparation colique étant réalisée la veille, à votre domicile.

Article précédent
Quel est le rôle du stator ?