Quelle est la différence entre une classe abstraite et une interface en Java ?

Interrogée par: Philippine Techer-Guyon  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (2 évaluations)

Classes abtraites et interfaces ont chacune une fonction bien distincte : les classes abstraites servent à factoriser du code, tandis que les interfaces servent à définir des contrats de service.

Quelle est la différence entre une classe et une interface ?

Les différences entre les interfaces et les classes abstraites : Une interface n'implémente aucune méthode. Une classe, ou une classe abstraite peut implémenter plusieurs interfaces, mais n'a qu'une super classe, alors qu'une interface peut dériver de plusieurs autres interfaces.

C'est quoi une classe abstraite en java ?

une classe est abstraite si elle contient au moins une méthode abstraite ; elle ne peut pas être instanciée, mais ses sous-classes non abstraites le peuvent. une classe abstarite est déclarée avec le modificateur abstract. une classe est abstraite ne peut être instanciée.

Comment définir une interface java ?

Une interface se déclare avec le mot-clé interface. Comme pour une classe, une interface a une portée, un nom et un bloc de déclaration. Une interface est déclarée dans son propre fichier qui porte le même nom que l'interface. Pour l'exemple ci-dessus, le fichier doit s'appeler Compte.

Pourquoi on utilise l'interface en java ?

Les interfaces servent à créer des comportements génériques: si plusieurs classes doivent obéir à un comportement particulier, on créé une interface décrivant ce comportement, on est la fait implémenter par les classes qui en ont besoin.

JAVA (Intermédiaire) - 34 - Differences entre classes abstraites et Interfaces

Trouvé 21 questions connexes

C'est quoi une classe interface ?

Une interface est une liste de noms de méthodes (uniquement les signatures des méthodes). Une interface est un prototype de classe. Elle définit la signature des méthodes qui doivent être implémentées dans les classes construites à partir de ce prototype.

Quel est le rôle de l'interface ?

En informatique, jonction entre deux matériels ou logiciels leur permettant d'échanger des informations par l'adoption de règles communes ; module matériel ou logiciel permettant la communication d'un système avec l'extérieur.

Comment créer une classe abstraite en Java ?

Formellement une classe abstraite n'est pas différente d'une classe normale. Simplement, elle est déclarée en ajoutant le mot-clé abstract , comme dans l'exemple suivant. On peut déclarer autant de méthodes abstraites que l'on veut dans une classe abstraite, y compris ne pas en déclarer du tout.

C'est quoi le polymorphisme en Java ?

Le polymorphisme est un mécanisme important dans la programmation objet. Il permet de modifier le comportement d'une classe fille par rapport à sa classe mère. Le polymorphisme permet d'utiliser l'héritage comme un mécanisme d'extension en adaptant le comportement des objets.

Comment créer un interface ?

Comment créer une interface de site web performante ?
  1. Étape 1 : Le zoning, pour poser les bases d'une interface de site web. ...
  2. Étape 2 : Le wireframe, pour développer les fonctionnalités. ...
  3. Étape 3 : Le mock-up, pour simuler le fonctionnement de l'interface. ...
  4. Étape 4 : Le prototype pour tester le résultat final.

Pourquoi faire une classe abstraite ?

Le mécanisme des classes abstraites permet de définir des comportements (méthodes) dont l'implémentation (le code dans la méthode) se fait dans les classes filles. Ainsi, on a l'assurance que les classes filles respecteront le contrat défini par la classe mère abstraite. Ce contrat est une interface de programmation.

Pourquoi utiliser des classes abstraites ?

L'intérêt principal de définir une classe comme abstraite va être justement de fournir un cadre plus strict lorsqu'ils vont utiliser notre code en les forçant à définir certaines méthodes et etc. En effet, une classe abstraite ne peut pas être instanciée directement et contient généralement des méthodes abstraites.

C'est quoi le polymorphisme en POO ?

Définition du polymorphisme

Le nom de polymorphisme vient du grec et signifie qui peut prendre plusieurs formes. Cette caractéristique est un des concepts essentiels de la programmation orientée objet. Alors que l'héritage concerne les classes (et leur hiérarchie), le polymorphisme est relatif aux méthodes des objets.

Quelle est la différence entre interface et classe abstraite ?

Classes abtraites et interfaces ont chacune une fonction bien distincte : les classes abstraites servent à factoriser du code, tandis que les interfaces servent à définir des contrats de service.

Pourquoi utiliser une interface plutôt qu'une classe abstraite ?

La classe abstraite peut avoir un modificateur d'accès. Il est préférable d'utiliser l'interface lorsque plusieurs implémentations partagent uniquement la signature de méthode. Il doit être utilisé lorsque différentes implémentations du même type partagent un comportement commun.

Quelle est la différence entre une classe abstraite et une classe concrète ?

Une classe abstraite peut contenir ou non des méthodes abstraites. Une classe concrète ne peut pas contenir de méthode abstraite. Une classe abstraite ne peut pas être déclarée finale. Une classe concrète peut être déclarée finale.

C'est quoi l'encapsulation en Java ?

L'encapsulation permet de définir des niveaux de visibilité des éléments de la classe. Ces niveaux de visibilité définissent les droits d'accès aux données selon que l'on y accède par une méthode de la classe elle-même, d'une classe héritière, ou bien d'une classe quelconque.

C'est quoi la généricité en Java ?

En Programmation Orientée Object (POO), la généricité est un concept permettant de définir des algorithmes (types de données et méthodes) identiques qui peuvent être utilisés sur de multiples types de données. Cela permet donc de réduire les quantités de codes à produire.

Quand utiliser une classe abstraite en Java ?

Une sous-classe d'une classe abstraite sera encore abstraite si elle ne définit pas toutes les méthodes abstraites dont elle hérite. Les classes abstraites sont très utiles pour définir des méthodes dépendant d'autres méthodes qui ne sont pas précisées.

Est-ce que une interface peut implémenter une autre interface ?

Une interface peut en étendre une autre, et même plusieurs. Elle ne peut pas étendre de classe, abstraite ou concrète. Une classe n' étend pas une interface, elle l'implémente. On utilise pour cela le mot-clé implements .

Est-ce qu'on peut instancier une interface ?

Une interface ne peut pas être instanciée directement. Ses membres sont implémentées par une classe ou un struct qui implémentent l'interface. Une classe ou un struct peuvent implémenter plusieurs interfaces. Une classe peut hériter d'une classe de base et également implémenter une ou plusieurs interfaces.

Quels sont les différents types d'interfaces ?

7 interfaces possibles
  • Interfaces Homme-Matériel (I.H.M.) ...
  • Interfaces Homme – Logiciels.
  • Interfaces entre logiciels ou programmes (A.P.I.) ...
  • Interfaces entre Logiciel et Données par le formatage des données.
  • Interfaces entre les Données et le Matériel.
  • Interfaces Matériel – Logiciel.
  • Interfaces entre Matériels.

Quels sont les deux types d'interface utilisateur ?

Plusieurs types d'interface utilisateur

Celles que nous utilisons le plus, dans la vie de tous les jours, sont l'interface graphique et l'interface Web.

Quel sont les interfaces ?

Le terme interface est généralement utilisé en informatique pour désigner un programme permettant un échange de données : Il peut s'agir d'un échange entre deux logiciels : l'interface est, par exemple, un programme qui reformate les données pour assurer la compatibilité entre ces deux logiciels.