Quelle est la différence entre une bronchite et une bronchiolite ?

Interrogée par: Gilbert de la Morvan  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (34 évaluations)

« La bronchiolite est une inflammation des bronchioles. Elle touche essentiellement les petits de moins de 2 ans tandis que la bronchite est une atteinte des grosses bronches des plus grands enfants, adolescents et adultes ».

Comment différencier bronchite et bronchiolite ?

Quelle est la différence entre bronchiolite et bronchite ? La bronchite aiguë est une inflammation des bronches, c'est-à-dire de la muqueuse bronchique et de la trachée, faisant suite à une infection virale (grippe), alors que la bronchiolite est une inflammation des bronchioles.

Comment savoir si c'est une bronchiolite ?

Les symptômes de la bronchite

Fièvre et sensation de malaise général : une fièvre inconstante avec des frissons peut apparaître, une baisse de l'appétit, des maux de têtes, des courbatures. Un souffle court : vous pouvez avoir du mal à respirer, avoir l'impression de ne pas pouvoir respirer à fond.

Comment on attrape la bronchiolite ?

directement de personne à personne, par les sécrétions bronchiques (éternuements, postillons, toux, mouchage...) ou par un contact entre personnes (baiser) ; indirectement, par l'intermédiaire des mains ou d'objets souillés par la salive (jouets, linges de toilette, aliments ou boissons contaminés...)

Comment soigner rapidement une bronchiolite ?

Il n'existe pas de traitement spécifique pour soigner la bronchiolite. Les antibiotiques sont inutiles car elle est due à un virus. Les antitussifs sont inutiles, voire contre indiqués. Pour protéger vos autres enfants, lavez-vous régulièrement les mains.

Bronchite : Symptômes et complications - Conseils Retraite Plus

Trouvé 34 questions connexes

Quand Faut-il s'inquiéter pour la bronchiolite ?

Selon elle, la bronchiolite, la plupart du temps bénigne, "n'est pas une maladie grave". En revanche, il faut commencer à s'inquiéter si cette gêne respiratoire ou la toux commencent à être "plus importantes", "si la respiration est rapide, si le bébé est peu tonique, ou qu'il boit et mange moins bien".

Quand aller aux urgences pour bronchiolite ?

En présence d'une gène respiratoire réelle la bronchiolite est une urgence. Une consultation dans des délais brefs chez le médecin de l'enfant ou aux urgences pédiatriques est en revanche nécessaire si l'enfant présente l'un des signes suivants : Difficulté nette à respirer. Toux importante.

Comment calmer la toux de la bronchiolite ?

Ne lui donnez pas de médicaments contre la toux ou pour fluidifier les sécrétions bronchiques
  1. suivez les soins et les traitements prescrits ;
  2. nettoyer-lui le nez avec du sérum physiologique ;
  3. hydratez-le régulièrement ;
  4. aérez votre logement ;
  5. couchez-le sur le dos.

Comment soigner la bronchiolite naturellement ?

Le cataplasme de farine de lin

vont aider à venir à bout des problèmes d'obstruction respiratoires (bronchite, bronchiolite chez le nourrisson, toux). On trouve la farine de lin en pharmacie en version déshuilée (compter environ 12 euros les 250 g).

Quel traitement pour la bronchiolite ?

Sans complications, la bronchiolite guérit en 7 à 10 jours. Le traitement consiste essentiellement à traiter les symptômes : lavage du nez avec du sérum physiologique, kinésithérapie respiratoire pour aider l'enfant à expulser les sécrétions bronchiques par la bouche et, si nécessaire, apport supplémentaire d'oxygène.

Est-ce qu'une bronchite se guérit tout seul ?

Une bronchite aiguë virale guérit toute seule en une dizaine de jours. La toux elle peut persister jusqu'à 3 semaines. Le traitement est symptomatique : paracétamol pour soulager les maux de tête, courbatures et diminuer la fièvre.

Quels sont les signes de la bronchite ?

Les symptômes de la bronchite

La toux sèche, dite non productive, s'accompagne de douleurs thoraciques (souvent derrière le sternum ) de type brûlures survenant lors de ces épisodes de toux et à l'inspiration profonde. Dans 50 % des cas, la toux devient productive c'est-à-dire grasse et accompagnée d'expectorations.

Quel est le meilleur antibiotique pour une bronchite ?

Le recours aux antibiotiques (médicaments contre les infections bactériennes) est relativement rare dans le cas de la bronchite.
...
  • l'amoxicilline associée à l'acide clavulanique (antibiotique de référence) ;
  • des céphalosporines (céfuroxime, cefpodoxime, céfotiam) sous forme orale ;

Quelle est la durée d'une bronchite ?

La bronchite est une maladie virale des bronches. La toux d'abord sèche, s'accompagne ensuite de crachats et disparaît en 3 semaines.

Comment débute une bronchite ?

La bronchite aiguë commence souvent avec une petite toux sèche. Ensuite apparaissent des glaires, d'abord limpides ou blanchâtres. En cas de surinfection bactérienne, les sécrétions deviennent jaunâtres et purulentes.

Est-ce que la bronchiolite est dangereuse ?

La bronchiolite n'est pas grave.

Dans la plupart des cas, les nourrissons guérissent dans un délai de deux jours à une semaine. Les parents craignent la bronchiolite parce que l'hospitalisation est parfois nécessaire, mais ce ne doit être le cas que chez un nourrisson de moins de deux mois et en cas de crises répétées.

Comment savoir si une bronchite s'aggrave ?

L'élévation de la fièvre (supérieure à 38,5°C) après quelques jours de bronchite est un signe évocateur de surinfection bronchique, de même que la persistance des symptômes ou leur aggravation soudaine.

Comment faire cracher des glaires à un bébé ?

Vous pouvez dans un premier temps nettoyer ses narines à l'aide d'une compresse de gaze stérile, puis lui laver le nez régulièrement avec une solution physiologique, vendue sous forme de spray ou pipette en pharmacie. Cela l'aidera à évacuer ses glaires naturellement.

Comment savoir si une bronchiolite s'aggrave ?

Elle commence par des symptômes semblables à ceux du rhume : nez qui coule, congestion nasale, éternuements, toux et fièvre; puis, quelques jours plus tard, la toux s'aggrave, la respiration s'accélère, devient plus difficile et plus bruyante (sons de sifflements), et il est plus difficile d'avaler des liquides.

Est-ce qu'un rhume se transforme en bronchiolite ?

Même la transmission d'un petit rhume peut vite se transformer en bronchiolite si le bébé et particulièrement fragile.

Est-ce que la bronchiolite est contagieuse pour les adultes ?

Une personne atteinte de bronchiolite reste contagieuse pendant plus ou moins longtemps, en fonction de son âge ou de son état de santé : 3 semaines chez les nourrissons de moins de 6 mois ; 3 à 7 jours chez l'enfant et l'adulte ; plusieurs mois chez le sujet immunodéprimé.

Est-ce que la bronchite est contagieuse ?

La bronchite aiguë est le plus souvent d'origine virale. Elle est donc très contagieuse. Des mesures simples permettent de limiter la transmission du virus. Il est également important de tout faire pour guérir vite.

Comment éviter la bronchiolite ?

Comment prévenir la bronchiolite et limiter la transmission du virus ?
  1. Se laver régulièrement les mains ;
  2. Aérer les pièces ;
  3. Utiliser un masque pour s'occuper de bébé en cas de rhume ;
  4. Limiter les visites au cercle des adultes très proches et non-malades ;

Est-ce que l'amoxicilline est bon pour la toux ?

Aucun antibiotique, même l'amoxicilline, n'est recommandé dans le traitement de la toux grasse car ceci aurait un effet contre-productif. Les antibiotiques sont réservés aux infections bactériennes et non aux infections virales.

Comment se débarrasser d'une bronchite sans antibiotique ?

Respirez de la vapeur, par exemple dans une douche chaude et/ou au-dessus d'un bol d'eau chaude. Si vous avez de la fièvre, vous pouvez utiliser du paracétamol. En cas de toux sèche gênante, un sirop contre la toux peut aider, mais ne doit pas être pris quand la toux est grasse. Demandez conseil à votre pharmacien.

Article précédent
Ou pleut-il le plus souvent en France ?