Quelle est la différence entre un zoom et une focale fixe ?

Interrogée par: Nath-Camille Dumas  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (38 évaluations)

À prix équivalent, une focale fixe permet ainsi d'obtenir une meilleure qualité d'image qu'avec un zoom. Elles offrent un meilleur piqué, des images plus nettes et un bokeh souvent plus doux. L'objectif à focale fixe Tamron SP 85 mm f/1.8 Di VC USD pour Canon, Nikon et Sony offre une qualité d'image exceptionnelle.

Pourquoi prendre une focale fixe ?

La focale fixe permet de mieux « jouer » avec la profondeur de champ. Elle est particulièrement recommandée par les amateurs de macro et de portraits car elle permet de réaliser la mise au point sur une zone précise de l'image, le sujet afin de le mettre en valeur en créant un joli flou d'arrière-plan.

Quelle différence entre zoom et téléobjectif ?

Zoom et téléobjectif sont deux notions complètement différentes : Un téléobjectif est un objectif avec un longueur focale supérieur à 70mm. Dans les téléobjectifs, vous pouvez avoir des modèles à focale fixes et d'autres de type zoom. Un objectif 70-300mm est un zoom téléobjectif.

Quelles sont les caractéristiques d'un objectif zoom ?

Pour un zoom, la focale minimale et la focale maximale sont indiquées : "17-70 mm". Il existe aussi quelques très rares objectifs multifocales : ils peuvent prendre plusieurs valeurs, mais pas les valeurs intermédiaires, comme le Tri-Elmar 28-35-50 mm.

Comment fonctionne le zoom optique ?

Le zoom optique

C'est un objectif dont on peut faire varier la longueur focale, c'est-à-dire les angles de champ. Le zoom optique agrandit l'image et permet de photographier depuis le téléobjectif jusqu'au grand-angle, avec toutes les longueurs focales intermédiaires. Il utilise donc la totalité du capteur.

Focale fixe vs Zoom : Que Choisir ? [ Choisir son objectif photo ]

Trouvé 26 questions connexes

Quelle est la différence entre un zoom optique et numérique ?

Le zoom optique permet de recadrer l'image avant que celle-ci soit envoyée au capteur de l'appareil. Il n'y a donc aucune perte de détails sur l'image finale, contrairement au zoom numérique. Le zoom numérique est un subterfuge. La partie centrale de l'image reçue par le capteur de l'appareil photo est recadrée.

Quel objectif pour zoomer loin ?

Ce n'est pas si dramatique puisqu'en pratique vous pouvez vous en sortir avec deux objectifs : un 35 mm pour les scènes de rue, de voyage, de groupe et un 50 mm pour les portraits. Si vous voulez aller plus loin, complétez ce choix avec un 85 mm ou un 105 mm et vous aurez tout ce qu'il vous faut.

Quel est l'objectif le plus polyvalent ?

1. Canon EF 50mm F/1.8STM. Le 50 mm est souvent l'objectif polyvalent. Cette optique de la marque Canon est d'un bon rapport qualité/prix pour une ouverture de diaphragme f/1.8, de plus il est d'un encombrement très contenu.

C'est quoi un objectif zoom ?

Zoom ou objectif à focale fixe. Il existe deux types d'objectifs : l'objectif à focale fixe et le zoom. Les objectifs à focale fixe ont une longueur focale constante et les zooms ont des longueurs focales variables. L'avantage du zoom est sa polyvalence.

Quel zoom optique choisir ?

Les zooms les plus prisés sont notamment les 16-35 mm, les 24-70 mm ou les 70-200 mm (ou équivalent). Ils ont l'avantage de couvrir l'essentiel des besoins du photographe, et souvent de proposer une ouverture constante à toutes les focales (ce qui explique leur prix assez salé).

Pourquoi préférer un objectif à focale fixe plutôt qu'un zoom ?

Contrairement aux objectifs “zoom” qui sont composés de nombreuses lentilles pour être performants à plusieurs focales, les focales fixes ont un nombre de lentilles limitées et surtout optimisées pour être performantes à la focale donnée et donc, de fait, donnent généralement un meilleur piqué.

Quel est l'appareil photo avec le zoom le plus puissant ?

Après un P900 au zoom 83x impressionnant, Nikon propose désormais le Nikon CoolPix P1000, son bridge haut de gamme doté d'une optique avec une puissance de zoom de x125 qui offre un équivalent 3000 mm en bout de course (voire 6000 mm (x250) avec une fonction de zoom numérique intelligent).

C'est quoi la focale d'un objectif ?

Exprimée en millimètres, la distance focale d'un appareil photo, également appelée longueur focale ou tout simplement focale, représente la distance entre le centre optique et le capteur de l'appareil.

Comment photographier avec une focale fixe ?

Souvent, il faut fermer de quelques crans son diaphragme afin d'obtenir le meilleur piqué. C'est valable pour les zooms, ça l'est aussi pour les focales fixes. Avec une focale fixe ouvrant à f/1,8 par exemple, le piqué devient excellent à f/2,8.

Pourquoi zoomer ?

Utiliser un zoom vous permet de déclencher une première vue en plan large. Puis une seconde en plan plus serré en ayant au besoin bougé un peu.

Pourquoi utiliser un objectif 50mm ?

A l'inverse des objectifs grand-angle ou des téléobjectifs, le 50mm permet de traiter à peu près tous les sujets. Avec une focale ni trop courte ni trop longue, il vous permet de photographier les paysages, les scènes de rue, des portraits, des gros plans, …

Comment augmenter la profondeur de champ ?

A l'inverse, pour augmenter la profondeur de champ et obtenir une netteté suffisante dans l'image, vous devez utiliser une petite valeur d'ouverture (ex: f/8), en prenant garde à surveiller la vitesse d'obturation si vous photographiez à main levée.

Quelle focale pour un portrait ?

Les deux critères principaux d'un objectif pour réussir ses portraits sont alors longueur focale (55, 85 et 135 mm, par exemple) et ouverture de diaphragme maximale.

Pourquoi F pour ouverture ?

Une petite ouverture focale est indiquée par une valeur f/ élevée, alors qu'une faible valeur indique une grande ouverture focale. Les petites ouvertures focales laissent entrer moins de lumière et, bien évidemment, les plus grandes ouvertures focales laissent entrer davantage de lumière.

Quelle est la meilleure focale fixe ?

Parmi les meilleures focales fixes standards, nous pouvons citer les Sigma 50mm f/1.4 DG HSM Art, Canon EF 50mm f/1.8 STM, Tamron 85 mm / F 1.8 SP DI VC USD ou encore le Nikon AF-S Nikkor 85mm f/1.8G.

Pourquoi utiliser un 28 mm ?

Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.

Quel objectif pour zoomer loin canon ?

Pour le zoom, nous recommandons le Canon EF 70-200 mm f/4L, ou si vous avez un peu plus d'expérience, le EF 70-200 mm f/4 L IS. Ce dernier est deux fois plus cher que le précédent car il possède un stabilisateur intégré, ce qui vous permet de prendre des photos plus nettes lorsque vous zoomez au maximum.

Quelle focale pour des photos de soirée ?

Plus l'objectif peut s'ouvrir et faire entrer la lumière, plus il pourra capter les nuances des lueurs tamisées de la soirée. On vous en dira plus plus loin, mais retenez déjà ceci : avec un objectif à focale fixe et grande ouverture, de type 50 mm f/1.8, vous ferez de bien meilleures photos !

Quel objectif pour faire des gros plans ?

Quelle focale pour quel usage ?
  • Les grands-angles, de moins de 10 à 35 millimètres, sont à privilégier pour les paysages ou les pièces à faible recul. ...
  • Le macro permet de faire un très gros plan d'un objet très proche. ...
  • Le portrait, de 35 à 70 mm, équivaut globalement à ce que voit l'œil humain.

Quel est le meilleur zoom 18-200 ?

Pour le voyageur chevronné équipé en APS-C, le Canon EF-S 18-200 mm f/3,5-5,6 IS vous permettra de photographier de près comme de loin avec un seul objectif. Comme pour Nikon, le Sigma 18-300 mm f/3.5-6.3 DC OS HSM Macro est un excellent rapport qualité prix si vous souhaitez un peu plus de zoom.

Article précédent
Comment choisir la bonne chasse d'eau ?
Article suivant
Quand un chat vous suit partout ?