Quelle est la différence entre un verbe d'état et un verbe attributif ?

Interrogée par: Suzanne Clement  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (71 évaluations)

Lorsqu'une personne fait une action, ce verbe est appelé un verbe d'action. Lorsqu'une personne ne fait pas d'action, ce verbe est appelé un verbe d'état. (aussi appelé verbe copule ou attributif).

Comment savoir si un verbe est attributif ?

Pour savoir si un verbe est attributif, on peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement et essayer de le remplacer par le verbe être. Si la phrase conserve sensiblement le même sens, il s'agit d'un verbe attributif.

Quels sont les 7 verbes attributifs ?

Certains verbes sont des verbes d'état ou verbes attributifs, ce sont :Être paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l'air .

Quelle sont les 20 verbes d'état ?

Les verbes d'état
  • être.
  • devenir.
  • paraître.
  • sembler.
  • demeurer.
  • rester.
  • avoir l'air.
  • passer pour.

Quel sont les 5 verbes d'état ?

Les verbes d'état sont être, paraître, sembler, devenir, rester, ... Le verbe d'état permet d'indiquer un état ou un changement d'état et introduit un attribut du sujet. Le verbe d'action introduit une action avec le sujet et introduit un complément d'objet direct ou indirect.

Verbe attributif : définition et différence avec le verbe d'état (verbe 17/20)

Trouvé 35 questions connexes

Quel est un attribut ?

L'adjectif attribut

L'attribut se caractérise par le fait d'être séparé du nom auquel il se rapporte par une copule (être, paraître, sembler, devenir et leurs équivalents). Il peut se rapporter à un nom sujet, ou à un complément d'objet direct.

Est-ce que le verbe tomber est un verbe d'état ?

Les verbes d'état sont : Être, (ap)paraître, sembler, (re)devenir, avoir l'air, demeurer, rester, se révéler, se trouver, (re)tomber, rester, naître, vivre, mourir, s'annoncer, se montrer, s'avérer… Certains verbes sont tout le temps des verbes d'état (le verbe est attributif).

Est-ce que le verbe aimer est un verbe d'état ?

Aimer est un verbe d'actions. L'amour est un besoin fondamental pour tous les humains et chacun le vit différemment, par de nombreuses stratégies.

Comment on reconnaît un verbe d'état ?

Lorsqu'une personne fait une action, ce verbe est appelé un verbe d'action. Lorsqu'une personne ne fait pas d'action, ce verbe est appelé un verbe d'état. (aussi appelé verbe copule ou attributif). Voici quelques exemples de verbes d'état : être, demeurer, paraître, passer pour, sembler, rester, avoir l'air...

Est-ce que dormir est un verbe d'action ?

L'action peut être volontaire ou non de la part de l'agent. Exemples en français : « courir », « manger », « chanter », « parler », « travailler », « partir », « dormir », « entendre », « tomber », « recevoir », « finir », etc.

Quels sont les 10 verbes d'état ?

être, devenir, paraître, sembler, demeurer, rester, avoir l'air, passer pour.

Est-ce que tomber est un verbe attributif ?

Les verbes attributifs qui sont suivis d'un attribut du sujet sont : être, devenir, rester, demeurer, sembler, paraitre, naitre, mourir, tomber. Tous les verbes attributifs sont des synonymes du verbe « être ». Exemple : Il est tombé malade.

Quel adjectif suit un verbe attributif ?

Un verbe attributif est placé entre le sujet et l'adjectif attribut.

Quel type de verbe se construit toujours avec un attribut ?

Les verbes essentiellement attributifs : le verbe être, les verbes d'état devenir, rester, sembler, etc. Ces derniers se construisent obligatoirement avec un attribut du sujet : l'effacement de l'attribut du sujet rend la phrase agrammaticale ou entraîne une interprétation différente du verbe : *Il devient.

C'est quoi un attribut du sujet exemple ?

L'attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots qui donne une caractéristique au sujet de la phrase construite à partir d'un verbe attributif. Pour qu'il y ait un attribut du sujet dans une phrase, celle-ci doit contenir un verbe attributif. La porte est ouverte. La vieille maison semble inoccupée.

Quel est l'attribut du sujet exemple ?

Exemple : - Son frère deviendra médecin. Son frère (sujet) + verbe d'état + attribut du sujet = médecin. 3 - L'attribut est séparé du sujet par un verbe d'état (tout verbe qui peut être remplacé par le verbe être) : paraître, sembler, devenir, avoir l'air, passer pour...

Comment trouver l'attribut du COD ?

L'attribut du COD est apposé devant ou derrière le mot ou le groupe de mots qui est COD dans la phrase. Exemple : Le médecin trouve préoccupante la situation. Toutefois, quand le COD est un pronom personnel, l'attribut est placé derrière le verbe.

Quels sont les 13 verbes d'état ?

Les verbes d'état introduisent un attribut du sujet. Les verbes d'état expriment un état et non une action. Les verbes d'état sont : Être, (ap)paraître, sembler, (re)devenir, avoir l'air, demeurer, rester, se révéler, se trouver, (re)tomber, rester, naître, vivre, mourir, s'annoncer, se montrer, s'avérer…

Quel sont les verbe intransitif ?

On appelle verbe intransitif au contraire un verbe qui n'a pas de complément d'objet. Le sens du verbe intransitif ne concerne alors que le sujet. Certains verbes sont par nature toujours intransitifs : aller, arriver, courir, venir, pleurer, nager, voyager... Il a neigé pendant des jours.

Pourquoi on utilise les verbes pronominaux ?

Les verbes pronominaux permettent d'indiquer que le sujet fait l'action pour lui-même. On les reconnaît par les pronoms réfléchis me, te, se, nous, vous et à nouveau se devant le verbe. Ces pronoms réfléchis sont toujours de la même personne que le sujet.

Quelles sont les verbes pronominaux ?

Les verbes pronominaux sont les verbes conjugués avec un pronom réfléchi comme le verbe se laver : je me lave, tu te laves, il/elle/on se lave, nous nous lavons, vous vous lavez, ils/elles/eux se lavent.

Quel sont les adverbes ?

Types d'adverbes
  1. Adverbes de manière : bien, mieux, vite, mal, debout, plutôt, aussi, ainsi, comme, ensemble, mieux, comment, etc.
  2. Adverbes de quantité (d'intensité) : assez, autant, aussi, beaucoup, moins, peu, très, fort, si, tant, combien, davantage, environ, plus, tellement, trop, etc.

Quel est le participe passé du verbe tomber ?

TOMBÉ s'emploie adjectivement.