Quelle est la différence entre un SSI de catégorie A et B ?

Interrogée par: Camille De Oliveira  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (4 évaluations)

Il est à noter que la différence entre les SSI catégories A et B, réside sur la classification des équipements Alarmes, celle-ci est du type 2a pour la catégorie B. A propos du SSI de catégorie C, sa configuration est différente de celle des deux catégories susmentionnées.

Quelle est la différence entre un SSI de catégorie A et un SSI de catégorie A option IGH ?

Système de Sécurité Incendie de Catégorie A pour les IGH

A la différence de la version ERP, la version IGH ne comprend pas de détection manuelle (DM).

Pourquoi mettre un SSI de catégorie A ?

Dans sa version la plus complète et la plus sophistiquée, le SSI de catégorie A, assure la mise en sécurité automatique selon des scénarii préétablis, dès sollicitation d'un détecteur d'incendie assurant la surveillance de tout ou partie de l'établissement.

Quels sont les différents types de SSI ?

Un système de sécurité incendie (SSI) est constitué des matériels servant à collecter toutes les informations ou ordres liés à la seule sécurité incendie, à les traiter et à effectuer les fonctions nécessaires à la mise en sécurité d'un bâtiment ou d'un établissement. Ils sont classés en 5 catégories : A, B, C, D et E.

Comment déterminer la catégorie d'un SSI ?

Elle classe le SSI selon 5 catégories (A, B, C, D et E) – A étant la configuration maximale requise. Cette dernière comprend : Un Système de Détection Incendie (SDI), avec un ou plusieurs ECS (équipement de contrôle et de signalisation), DA (Détecteur Automatique) et DM (Déclencheur Manuel).

Connaitre le SSI de catégorie A en moins de 5 minutes ! - Salut la Sécu !

Trouvé 44 questions connexes

C'est quoi un DAS incendie ?

D.A.S. signifie Dispositif Actionné de Sécurité, il s'agit de tous les dispositifs commandés qui participent à la mise en sécurité des personnes dans un bâtiment, par compartimentage, désenfumage ou aide à l'évacuation.

Quelles sont les 5 fonctions du SSI ?

Le rôle du Système de Sécurité Incendie (SSI)

Le désenfumage, avec par exemple l'ouverture des volets; L'évacuation, par le déverrouillage des issues de secours ; L'extinction automatique; La mise en arrêt de certaines installations techniques.

Quels sont les trois types d'alarme ?

Quels sont les différents types d'alarmes ?
  • Les alarmes sans fil. Les alarmes sans fil sont aujourd'hui les alarmes les plus répandues sur le marché. ...
  • Les alarmes centrales. Les centrales d'alarmes sont donc la clé du système tout entier. ...
  • Les alarmes GSM. ...
  • Les détecteurs. ...
  • L'alarme incendie. ...
  • L'alarme filaire. ...
  • Sur le même thème.

Quel est le rôle du CMSI ?

Un Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie (C.M.S.I.) est un ensemble de dispositifs qui, à partir d'informations ou d'ordres de commande manuelle, émet des ordres électriques de commande des matériels assurant les fonctions nécessaires à la mise en sécurité d'un bâtiment ou d'un établissement en cas d'incendie.

Quelle sont les normes ERP ?

Les ERP sont classés en 5 catégories en fonction de leur capacité d'accueil. Les salariés sont comptés avec le public admis dans l'établissement sauf pour la 5e catégorie. Les ERP sont classés par type en fonction de la nature de leur exploitation. Le type est désigné par une lettre.

Qu'est-ce que le SIAP ?

Le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes) est une formation diplômante obligatoire en France. Le SSIAP regroupe différentes formations concernant les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grandes hauteurs (IGH).

C'est quoi une zone d'alarme ?

Qu'est-ce qu'une zone d'alarme ? Dans un système d'alarme une zone définit un type de risque (intrusion, effraction, incendie…) ou une fonction (sirène, télécommande…) dans la surface surveillée. Selon le type d'alarme et le type de périphérique la zone peut être filaire ou sans fil.

Qu'est-ce qu'une alarme de type 4 ?

L'alarme incendie de type 4 est le dispositif le moins développé. Elle se compose d'une centrale autonome à pile qui intègre un diffuseur sonore et un déclencheur manuel. L'alarme de type 4 peut aussi être tout dispositif simple prévenant les usagers d'un incendie, comme par exemple une corne de brume ou un sifflet.

Quels sont les DAS de Desenfumage ?

Il existe deux modes de désenfumage (naturel et mécanique) et plusieurs combinaisons : Naturel – Naturel : amenée d'air basse naturelle (clapet…) et extraction haute naturelle (exutoire, ouvrant de façade…).

C'est quoi une alarme restreinte ?

Etat de veille limité à l'alarme restreinte : situation dans laquelle un système a été mis volontairement hors d'état de donner l'alarme générale, en cas de fonctionnement des dispositifs de commande, tout en donnant l'alarme restreinte.

Qui a le droit de réarmer un SSI ?

Qui a le droit de réarmer un SSI ? En général, les seules personnes habilitées pouvant avoir accès au SSI sont le chef d'établissement ou son représentant désigné.

Quel DAS peut être actionné par un DCM ?

Un D.C.M. ou D.A.C. modulaire à relâchement de câble d'acier ne peut télécommander qu'un seul D.A.S. Commande individuelle et locale pour D.A.S. de type : exutoire de toiture “SEVM”, ouvrant télécommandé en façade ou similaire.

C'est quoi le compartimentage ?

Action de ranger des choses dans différentes boîtes, cases ou compartiments. Exemple : Le compartimentage est une étape du conditionnement de ces objets : chaque forme doit être rangée dans une boîte spécifique.

Comment doit être alimenté un SSI ?

La source d'alimentation d'un SSI soit se trouver en amont du TGBT au même titre que les autres organes de sécurités comme les systèmes de désenfumage et les ascenseurs par exemple.

Quelle est la différence entre l'alarme et l'alerte ?

La distinction est fondée sur le point de vue : l'alarme est donnée par le témoin de l'incendie et l'alerte est déclenchée par l'avertisseur d'incendie au poste de pompiers. On dira fausse alerte lorsqu'on considérera le point de vue des pompiers et fausse alarme dans le cas du témoin.

Quels sont les équipements associés à un SSI ?

SYSTÈME DE SÉCURITÉ INCENDIE (S.S.I.)
  • OBJET. ...
  • Les détecteurs automatique d'incendie ( D.A.I. ) ...
  • Les détecteurs ioniques. ...
  • Les détecteurs optiques de fumées. ...
  • Les détecteurs optiques de flammes. ...
  • Les détecteurs thermique. ...
  • Les déclencheurs manuel ( D.M. ) ...
  • L'équipement de contrôle et de signalisation ( E.C.S. )

Quel type d'alarme ERP ?

Il existe différents types d'alarme selon la catégorie de votre ERP.
...
Alarme de type 1 correspondant à un SSI de type A
  • des détecteurs automatiques d'incendie,
  • des déclencheurs manuels (signaler soi-même un incendie),
  • un tableau de signalisation (pour la surveillance des zones équipées de détecteurs),

Quel est le rôle d'un Ssiap 1 ?

L'agent SSIAP 1 est un Agent des Services de Service de Sécurité Incendie. Il est chargé de : Alerter les services de secours. Assurer l'entretien des dispositifs de lutte contre l'incendie.

C'est quoi une porte das ?

La porte à Dispositif Actionné de Sécurité (DAS) se caractérise par une fermeture automatique avec un système de retenue en position ouverte asservi à une détection incendie. Les vantaux d'une porte DAS sont maintenus en position ouvertes par une ventouse intégrée au ferme-porte ou murale.

C'est quoi le coffret de relayage ?

Un coffret de relayage est un Dispositif Actionné de Sécurité (DAS) utilisé pour le désenfumage des ERP et des IGH. Il intervient dans le « désenfumage mécanique » réalisé par un ventilateur de désenfumage (résistant à 400° pendant 2 heures).

Article précédent
Quel tissu pour rideaux isolants ?