Quelle est la différence entre un scarificateur et un Aerateur ?

Interrogée par: Xavier-Daniel Vallee  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (26 évaluations)

Les aérateurs de gazon sont bien plus délicats avec le tapis végétal que les scarificateurs. C'est un avantage. Mais ils enlèvent aussi moins de mousse du gazon, ce qui est un inconvénient. L'idéal est de combiner les deux.

Quand passer Aerateur pelouse ?

Il est recommandé d'aérer votre gazon au moins une fois par année, l'idéal étant deux fois: à l'automne et au printemps. En effet, la croissance active des racines de votre sol a lieu au printemps et puisque le sol n'est pas trop dur durant cette période, il est plus facile à travailler.

Quel outil pour aérer le gazon ?

Quel équipement est nécessaire pour l'aération?
  • Une tondeuse.
  • Un rouleau aérateur (vous pouvez aussi utiliser une fourche à bêcher ou des patins aérateurs )
  • Du sable de rivière.
  • Une pelle.
  • Un râteau à feuilles.

Quelle est la différence entre un Démousseur et un scarificateur ?

Quelle est la différence entre le travail d'un scarificateur et celui d'un démousseur ? Le scarificateur est un appareil plus puissant que le démousseur. Il est équipé d'un axe doté de couteaux à lames afin de réaliser des incisions plus ou moins profondes d'environ 5 et 10 mm à l'intérieur de la terre.

Quelle est la différence entre un scarificateur et une tondeuse ?

Alors que les lames de la tondeuse coupent les graminées selon un plan horizontal, le scarificateur réalise une coupe verticale, encore appelée vertical cut en anglais, de la couche épaisse et fibreuse qui se greffe progressivement sur le sol et étouffe le gazon.

Bien choisir son scarificateur ?

Trouvé 17 questions connexes

Quel est le rôle d'un scarificateur ?

Les scarificateurs sont destinés à l'entretien des pelouses. Equipé d'un rouleau muni de dents ou de couteaux métalliques, il permet de griffer la couche épaisse et fibreuse de chaume, et de débris végétaux, et d'enlever la mousse qui s'installe au cœur du gazon.

Pourquoi utiliser un scarificateur ?

La scarification est indispensable pour garder toute l'année un gazon vert et dru. Il est recommandé d'effectuer cette opération 2 fois par an. En effet, les pluies, les tontes et les piétinements créent un feutrage qui bloque les échanges d'eau, d'air et de nutriments entre la surface de sol et les racines de l'herbe.

Quel type de scarificateur choisir ?

Le modèle de scarificateur optimal va dépendre de la surface du terrain. Pour les petites surfaces (moins de 50 m²) privilégiez un modèle manuel, sachant qu'il demandera un effort physique important. Pour des surfaces plus grandes, jusqu'à 500 m², utilisez un scarificateur électrique.

Quand scarifier et aérer ?

La bonne période pour scarifier votre gazon est d'avril à septembre.

Quel scarificateur électrique choisir ?

Les 6 meilleurs scarificateurs électriques pour redonner vie à sa pelouse
  • EINHELL GE-SA 1640 : le meilleur haut de gamme.
  • GARDENA EVC 1000 : l'alternative haut de gamme.
  • IKRA IEVL 1840 : le meilleur milieu de gamme.
  • EINHELL GE-SA 1435 : l'alternative milieu de gamme.
  • EINHELL GC-ES 1231/1 : le meilleur pas cher.

Pourquoi mettre du sable sur la pelouse ?

Le sable de pelouse ameublit le sol et assure ainsi une perméabilité accrue à l'eau et une meilleure aération du sol. La mousse, le feutrage et les mauvaises herbes peuvent être des indicateurs d'un sol trop compacte. Pour la préparation, fertilisez d'abord la pelouse et attendez environ 2 semaines.

Comment utiliser un Aerateur ?

Comment l'utiliser ?
...
Récapitulatif sur l'utilisation de l'AERATEUR GAZON
  1. Il faut aérer pour décompacter la terre. ...
  2. L'idéal est d'aérer le gazon quelques semaines avant sa période de pousse optimale.
  3. Il faut réaliser une grosse aération tous les 3 ans.
  4. De plus petites aérations peuvent être réalisée entre temps.

Quelle période pour passer le scarificateur ?

Cependant, la scarification peut se faire entre mars et mai, ainsi qu'au mois de septembre, en fonction de la météo. Dans l'idéal, vous devriez scarifier une pelouse deux fois par an, mais pas lorsque le sol est froid : il doit être à 10 °C ou plus.

Quand mettre de la chaux sur le terrain ?

quand appliquer la chaux sur le gazon? Un traitement à la chaux vient neutraliser l'acidité dans le sol et favoriser l'absorption des éléments nutritifs essentiels à la santé de votre gazon. L'application de la chaux peut être effectuée en tout temps, dès que la température du sol est supérieure à 5 degrés C.

Comment faire respirer la terre ?

Permettre à la terre de respirer

Il faut commencer par un « nettoyage de printemps » en enlevant les mauvaises herbes du potager. Si vous avez installé un paillage pour limiter l'apparition de mauvaises herbes, il est conseillé de le retirer pour éviter la prolifération de nuisibles qui y trouveraient un nid douillet.

Comment ne pas s'enfoncer dans la pelouse ?

Lames-fléaux et dents flexibles

Pour les zones sensibles comme les pelouses ornementales, vous pouvez utiliser une méthode plus douce avec des dents flexibles, qui ne doivent pas non plus s'enfoncer au-delà de 1 à 2 millimètres dans le sol. Le résultat est moins satisfaisant avec les lames à fléaux.

Est-ce que la scarification enlève les mauvaises herbes ?

À l'automne, la scarification de votre pelouse permettra d'enlever toutes les mauvaises herbes, la mousse et le feutrage et ainsi de fortifier le gazon.

Quel engrais mettre après scarification ?

Entretien du gazon après la scarification

C'est pourquoi, environ trois semaines avant la scarification, il est recommandé d'épandre l'Engrais gazon Turbo Geistlich. Il permettra à l'herbe d'être suffisamment robuste pour former rapidement une couche dense après la scarification.

Comment scarifier une pelouse sans scarificateur ?

Si vous n'y disposer pas, un simple râteau peut remplacer le scarificateur ! Ensuite, si vous disposez de graines de pelouse à disposition, vous pourrez effectuer des semis de pelouses aux endroits les plus abimés.

Quel est le meilleur scarificateur manuel ?

Pour de nombreux passionnés du jardinage, Gardena reste la meilleure marque de scarificateurs manuels du moment. Avec ce modèle sur roues de cette enseigne, vous réaliserez un travail bien fait sur votre pelouse en éliminant les mauvaises pousses.

Quel prix pour un scarificateur thermique ?

Le prix : le prix d'un scarificateur thermique varie en fonction de plusieurs caractéristiques techniques. Toutefois, vous pourrez compter en moyenne 150 à 250 € pour l'achat d'un modèle de bonne facture. Si vous voulez du haut de gamme, prévoyez un peu moins de 800 à 1000 €.

Quelle puissance pour un scarificateur électrique ?

Le scarificateur électrique

À retenir : - Il est adapté pour les surfaces allant jusqu'à 500 m². - Une puissance de 1 000 W est suffisante pour un jardin de 300 m². - Au-delà de 300 m², optez pour un appareil d'une puissance supérieure à 1 000 W.

Quelle profondeur de scarification ?

Tondre le gazon et régler le scarificateur

Les couteaux du scarificateur doivent pénétrer le sol à environ 1 cm de profondeur. Si la scarification de la végétation est trop superficielle, le feutrage ne sera pas suffisamment éliminé et si la scarification est trop profonde, les racines du gazon seront endommagées.

Comment lutter contre le Trèfle dans une pelouse ?

Utilisez du gluten de maïs. Le gluten de maïs est un herbicide naturel qui peut être efficace pour tuer cette herbe. Utilisez plutôt celui en poudre afin de le saupoudrer sur le trèfle. Arrosez le gluten de maïs une fois appliqué et laissez la zone sécher pendant 2 à 3 jours pour que le produit réagisse.

Comment refaire une pelouse envahie de mauvaises herbes ?

Comment procéder ?
  1. Tondez la pelouse à 5 cm pour faire apparaître le feutrage.
  2. Ratissez, voire scarifiez les zones à regarnir afin d'enlever le feutrage et éventuellement la mousse, et aérer le sol.
  3. Semez et recouvrez les graines d'un coup de râteau.
  4. Tassez avec les pieds puis arrosez.