Quelle est la différence entre un saturateur et un vernis ?

Interrogée par: Philippe Humbert  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (62 évaluations)

Contrairement à une lasure ou à un vernis, l'huile (tout comme le saturateur ou l'imperméabilisant) nourrit le bois et le laisse respirer. L'huile est une alternative encore plus écologique que le saturateur, mais sa durabilité est moindre. Elle noircit rapidement en extérieur.

Pourquoi utiliser un saturateur ?

Un saturateur est un produit qui imprègne la surface du bois pour lui offrir une protection à la fois nourrissante (empêche le bois de s'assécher) mais aussi pour lui donner un bel effet déco. Il protège les bois horizontaux des agressions climatiques (UV, humidité, intempéries…).

Quel est le meilleur produit pour protéger le bois extérieur ?

L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.

Quand mettre un saturateur ?

Le passage du saturateur doit être fait après le nettoyage de votre terrasse au jet d'eau ou au karcher réglé en basse pression, en évitant strictement les hautes pressions qui peuvent abîmer le bois en profondeur.

Pourquoi passer un saturateur bois ?

Le saturateur pour bois sera littéralement bu par la structure du bois sans créer de pellicule en surface. Il permet de maintenir la teinte naturelle de votre bois tout au long de l'année, et le protège contre les intempéries.

Peindre, vernir, céruser ou lasurer : quelle finition pour le bois?

Trouvé 29 questions connexes

Pourquoi 2 couches de saturateur ?

Le saturateur, pour tous les bois

Une première couche sera nécessaire pour bien imprégner les fibres du bois, ensuite 20 min plus tard, sans attendre que la première couche soit sèche, vous appliquerez une deuxième couche. Il faudra ensuite essuyer avec un chiffon ou une brosse, le saturateur qui ne sera plus absorbé.

Comment appliquer un saturateur sur du bois ?

Mélangez le saturateur pendant 5 min dans son bidon pour le rendre fluide et homogène. Imbibez complètement le pinceau et appliquez en étirant lame par lame. Laissez sécher (de 15 min à 4h selon le produit choisi) et renouvelez en passant une seconde couche.

Comment enlever un saturateur ?

Un décapant s'applique à l'aide d'un pinceau, d'une brosse ou d'une spatule en couches bien épaisses. Les résidus ramollis peuvent être éliminés avec un grattoir adapté par la suite. On peut aussi enlever un saturateur, une lasure, un vernis ou une peinture en la grattant avec une simple brosse métallique.

Quel pinceau pour saturateur ?

Le Spalter UniverSELLE est un pinceau large à poils courts en fibres 100% synthétiques. Il vous servira à appliquer efficacement les vernis et saturateurs de protection et d'entretien du bois sur des supports tels que les terrasses, parquets et bardages en bois.

Comment agit un saturateur ?

Le saturateur est une protection non-filmogène, qui ne créé donc pas de film sur la surface du bois. À base d'huiles naturelles, les saturateurs nourrissent le bois en profondeur en le pénétrant jusqu'à saturation.

Quelle est la différence entre le saturateur et la lasure ?

Saturateur ou Lasure : les questions fréquentes

La principale différence entre un saturateur et une lasure est que l'un est un produit filmogène, qui forme un film à la surface du bois sans le laisser respirer, et que l'autre pénètre directement dans le bois, le nourrit, et le protège.

Comment rendre le bois imperméable ?

Parmi les plus utilisées, on retrouve la fameuse huile de lin, connue pour ses effets miracles sur le bois ! C'est un produit transparent, non filmogène, qui va venir enrober les fibres du bois et le pénétrer en profondeur.

Quelle est la différence entre la lasure et le vernis ?

Si la lasure et le vernis sont deux finitions transparentes (qui laissent apparaitre les veines du bois) dont le but est de protéger durablement les bois, ces deux produits possèdent des caractéristiques différentes : la lasure est microporeuse (elle laisse sortir l'humidité et ne s'écaille pas), alors que le vernis ...

Est-ce que le saturateur teinte le bois ?

Le saturateur pigmenté va quant à lui apporter une teinte particulière à votre bois, à vous de choisir la teinte qui vous conviendra le mieux. Le saturateur teinté offre également une protection plus efficace contre les rayons UV ainsi que contre les intempéries.

Comment éviter que le bois devient gris ?

Trois solutions s'offrent à vous :
  1. Soit vous poncez la surface avec du papier de verre à gros grains (P80-P120) puis vous dépoussiérez avec une brosse.
  2. Soit vous utilisez des produits qui ravivent la couleur naturelle du bois et le débarrasse de son aspect gris comme le dégriseur NET-TROL;

Quel vernis pour terrasse ?

Le vernis pour bois extérieur est le plus utilisé pour protéger et embellir une terrasse. Certes, il s'agit d'une couche protectrice de vos lames de bois, mais cela n'est qu'à court terme. Pourtant, vous devrez refaire chaque année les travaux de rénovation de votre terrasse en lames de bois.

Pourquoi le saturateur colle ?

Une surface collante traduit un surplus d'huile. L'huile est collante car le surplus n'a pas été essuyé. Pour l'éliminer, utiliser un chiffon imbibé de white spirit , puis frottez de nouveau le bois avec un chiffon de coton non pelucheux imbibé d'huile.

Comment nettoyer un pinceau après saturateur ?

Faites bouillir du vinaigre d'alcool. Laissez ensuite tremper vos pinceaux dans le vinaigre bouilli pendant quelques heures, jusqu'à ce leurs poils soient de nouveau souples et donc utilisables. Rincez ensuite le pinceau à l'eau claire, essorez et séchez-le.

Comment nettoyer un pinceau avec du saturateur ?

Si le produit appliqué est en phase aqueuse, nettoyez-le à l'eau, s'il est en phase solvant, nettoyez-le au white spirit. Ne tardez pas à le nettoyer afin que le produit ne sèche pas sur l'outil. Vous pouvez aussi faire tremper l'outil dans l'eau ou le white spirit pendant vos poses et le nettoyer en fin de journée.

Comment rafraîchir une terrasse en bois ?

Vous pouvez rafraîchir votre terrasse avec une solution d'eau chaude et de cristaux de soude (1 tasse de cristaux pour 1 litre d'eau) Servez-vous d'un balai brosse et frottez toute la surface de façon régulière.

Comment rajeunir une terrasse en bois ?

Mais un traitement au dégriseur sur les autres lames de terrasse et au saturateur sur l'ensemble de la surface, uniformisera les couleurs. Aussi les différences, s'effaceront très rapidement de cette manière. Le dégriseur est très efficace, mais parfois il faut remplacer certaines lames trop vieilles.

Comment éclaircir un saturateur bois ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi saturer une terrasse en bois ?

Le saturateur est le produit idéal pour protéger sa terrasse en bois des UV et éviter le grisaillement de sa terrasse en bois. Pour faciliter son application, le saturateur possède une texture fluide qui permet de l'appliquer facilement. Le séchage est rapide et ne nécessite pas d'essuyage.

Quel traitement pour une terrasse en bois ?

Une terrasse en bois nécessite très peu d'entretien. 1 à 2 fois par an, lessivez-la au balai brosse et à l'eau, éventuellement additionnée de quelques gouttes de savon. Évitez d'utiliser des produits détergents qui peuvent agresser le bois. Il est recommandé de brosser dans le sens des lames.

Comment nourrir un bois sec ?

Utiliser l'huile de lin et la cire d'abeille permet un entretien facile et efficace. Il faut nourrir et protéger ses meubles en bois pour qu'ils gardent leur splendeur. On peut utiliser de l'huile de lin et de la cire d'abeille. Ces sont deux produits naturels permettent un entretien facile, économique et sain.