Quelle est la différence entre un SAN et un NAS ?

Interrogée par: Charles Germain  |  Dernière mise à jour: 6. Februar 2024
Notation: 4.3 sur 5 (27 évaluations)

SAN ou NAS
Alors que les SAN sont plus performants et présentent une latence réduite, les NAS se démarquent par leur simplicité d'utilisation et de gestion, leur évolutivité et un meilleur coût total de possession (TCO).

Quelle est la différence entre un NAS et un DAS ?

Il est généralement admis que le DAS arrive à fournir de meilleures performances que le NAS et le SAN, puisqu'il n'y a pas à passer par un réseau pour effectuer le transfert de données. Plusieurs applications privilégient donc le stockage DAS.

Quelle est la définition de l'acronyme SAN ?

SAN est l'acronyme de « storage area network ». Les SAN regroupent le stockage dans une seule zone séparée du réseau local (LAN).

Quel est le rôle d'un NAS ?

Le NAS, ou Network Attached Storage, est un appareil de stockage autonome qui peut se connecter à votre réseau privé ou professionnel via Internet. Il permet de sauvegarder, partager, sécuriser mais aussi de faciliter l'accès à vos fichiers depuis plusieurs appareils.

Quels sont les cartes d'accès au SAN ?

L'accès à un SAN se fait traditionnellement selon le protocole FC, un protocole sans perte (loosless), qui permet d'atteindre des débits jusque 20GB/s. Pour accéder au SAN, un client (Serveur, Bandothèque, Blade Center, …) doit obligatoirement être équipé d'une carte HBA (Host Bus Adapter) spéciale.

5mn pour comprendre à quoi sert un NAS

Trouvé 26 questions connexes

Comment mettre en place un SAN ?

Sélectionnez l'onglet Cibles favorites, Dans la zone "Serveur iSNS" cliquez sur Ajouter un serveur : Tapez le nom du serveur SAN : Un message s'affiche vous demandant d'activer l'exception iSNS dans le pare-feu.

Pourquoi utiliser iSCSI ?

L'iSCSI permet à des PME de construire des SAN économiques. L'émergence de l'iSCSI devrait ainsi fournir aux entreprises une solution de stockage réseau supérieure à celles actuellement disponibles, et apparaître donc comme une solution pour augmenter les capacités de stockage à bon marché.

C'est quoi le SAN en informatique ?

Un SAN est un stockage basé sur des blocs et une architecture à haute vitesse qui connecte des serveurs à leurs unités logiques (LUN). Un LUN est une plage de blocs extraite d'un pool de stockage partagé et présentée au serveur en tant que disque logique.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec un NAS ?

Très pratiques, ils permettent de télécharger des fichiers sans allumer un ordinateur. C'est notamment utile lorsque l'on doit télécharger de très gros fichiers, ce qui peut prendre des heures. Les NAS peuvent généralement télécharger toutes sortes de fichiers, dont les fichiers torrents.

Quel NAS acheter en 2023 ?

Choisissez votre NAS selon sa fonction :
  • Synology NAS DS220+ ...
  • Synology DiskStation DS923+ ...
  • Synology DS223. ...
  • QNAP TR-004 - Boitier d'extension RAID 4 baies. ...
  • Synology DiskStation DS223j. ...
  • Western Digital (WD) NAS My Cloud EX2 Ultra - 4 To (2 x 2 To WD) ...
  • Synology NAS DS118. ...
  • QNAP TR-002 - Boitier d'extension RAID 2 baies.

Quel est le contraire de acronyme ?

La rétroacronymie est une technique courante utilisée pour nommer certaines études, par exemple en médecine et dans les projets européens.

Quel est la différence entre un acronyme et un sigle ?

Rappel : Une abréviation est la réduction d'un mot à quelques lettres (labo pour laboratoire). Un sigle est une abréviation formée de lettres initiales (P.D.G.). Un acronyme est un sigle prononcé comme un mot (un ovni).

Quel est le diminutif du mot goutte ?

Étymologie de « gouttelette »

Diminutif de goutte ; provenç. goteta.

Quel est le meilleur NAS ?

Le Qnap TS-462, sorti début 2023, à pris la place du Qnap TS-453D comme notre NAS favori. Si le TS-464 est plus puissant, ce nouveau modèle est selon nous le meilleur rapport qualité/prix si vous privilégiez la puissance.

Comment définir un DAS ?

Définition d'un domaine d'activité stratégique (DAS)

Ces DAS sont des entités autonomes avec une stratégie, des objectifs et des ressources qui leur sont propres. L'entreprise peut faire des choix stratégiques et allouer ou retirer les ressources plus facilement grâce à une segmentation claire.

Pourquoi installer un NAS chez soi ?

Centraliser et sécuriser vos données

L'un des atouts principaux du NAS est qu'il facilite le partage et la sauvegarde de vos données. Au lieu de collectionner les disques durs et clefs usb de différentes capacités et de différentes générations, optez pour un NAS réunissant toutes vos données en un seul boîtier.

Quel NAS pour la famille ?

NAS Synology DiskStation DS220+, le plus polyvalent

Il s'intègre très facilement à votre réseau Internet domestique, et vous permet d'effectuer des sauvegardes depuis tous vos appareils. Vos données sont chiffrées et vous pouvez y accéder depuis n'importe où dans le monde à partir de votre compte personnel.

Ou sauvegarder son NAS ?

Dans le but de créer une sauvegarde externalisée de son NAS, on peut utiliser : Un espace de stockage dans le Cloud, comme Synology C2 Storage, Azure, AWS, Google Drive ou encore Dropbox.

Pourquoi et comment choisir un serveur NAS ?

Si vous privilégiez la sauvegarde des données et la sécurisation de ces dernières, optez pour un serveur Nas à plusieurs baies de stockage pour créer de multiples sauvegardes sur plusieurs disques durs. L'espace de stockage de votre Nas devra être conséquent, aussi bien pour un réseau local que professionnel.

Comment lire un NAS ?

En effet, les NAS (qui reposent sur des solutions Linux) utilisent les formats EXT3 ou EXT4 qui ne sont pas reconnus par défaut par Windows. Vous allez donc devoir installer le logiciel gratuit Linux Reader qui va vous permettre d'accéder aux données du NAS afin de récupérer celles qui vous intéressent.

C'est quoi un serveur cible ?

Le serveur cible est défini lors de la création du projet et de l'importation, et il peut être modifié dans les propriétés du projet. La définition du serveur cible est le mécanisme par défaut permettant la définition du chemin de classes pour les projets J2EE.

C'est quoi le protocole iSCSI ?

iSCSI permet à un disque résidant sur une machine distante d'être vu sur une zone de stockage locale du point de vue de la couche application. Le protocole iSCSI utilise le protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) pour son transfert de données et ne nécessite qu'une interface Ethernet simple.

Quels les sont les éléments que l'on retrouve dans un SAN iSCSI ?

Concepts SAN iSCSI

Les composants SAN comprennent les adaptateurs de bus hôte (HBA) ou cartes d'interface réseau (NIC) des serveurs hôtes, les commutateurs et les routeurs qui acheminent le trafic de stockage, les câbles, les processeurs de stockage (SP) et les systèmes de disque de stockage.