Quelle est la différence entre un prestataire et un Sous-traitant ?

Interrogée par: Yves-Eugène Hubert  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (63 évaluations)

La mission confiée au sous-traitant vise à combler un déficit ponctuel de compétences internes. Quant au prestataire, ses missions renvoient aux biens ou aux services que des employés ne peuvent pas exécuter au sein de l'entreprise du donneur d'ordre.

Qu'est-ce qu'un prestataire de service à la personne ?

Un prestataire de service est une personne physique ou morale exerçant une activité se traduisant par un service exécuté pour un client. Afin de pouvoir facturer les prestations de services, l'activité doit être encadrée juridiquement, c'est-à-dire que le prestataire doit adopter une structure juridique.

Quels sont les 2 types de Sous-traitance ?

Classiquement, on distingue deux types de sous-traitance : la sous-traitance de spécialité ; la sous-traitance de capacité.

Quel est le rôle d'un Sous-traitant ?

Le sous-traitant est la personne physique ou morale (entreprise ou organisme public) qui traite des données pour le compte d'un autre organisme (« le responsable de traitement »), dans le cadre d'un service ou d'une prestation.

Pourquoi passer par un Sous-traitant ?

Le recours à la sous-traitance permet aux opérateurs économiques de s'appuyer sur des compétences et des moyens extérieurs pour postuler à l'attribution de marchés publics. Elle favorise ainsi notamment l'accès des petites et moyennes entreprises à la commande publique.

différences entre sous-traitance et externalisation

Trouvé 16 questions connexes

Quels sont les inconvénients de la Sous-traitance ?

Les risques de la sous-traitance sont donc les suivants : Dépendance forte au sous-traitant. Risque de manque de coordination et potentielle absence de partage de savoir-faire entre les partenaires. Le sous-traitant n'est pas forcément motivé pour améliorer la qualité du produit.

Quelles sont les risques de la Sous-traitance ?

Les risques majeurs associés à la sous-traitance peuvent aller de la rupture de continuité d'activité au défaut de qualité de service, en passant par les failles de sécurité en matière de systèmes d'information, les fraudes ou encore le risque de contentieux fournisseur.

Qui doit payer le Sous-traitant ?

Le sous-traitant direct du titulaire du marché qui a été accepté et dont les conditions de paiement ont été agréées par l'acheteur est payé directement par lui pour la part du marché dont il assure l'exécution.

Pourquoi les entreprises font appel à des Sous-traitants ?

Une entreprise choisit souvent de sous-traiter une partie de ses activités pour réduire ses coûts. Par exemple, une pièce peut être produite chez un fournisseur à prix plus abordable que si l'entreprise investissait à l'interne pour la fabriquer elle-même.

Quels sont les droits d'un Sous-traitant ?

En pratique, le sous-traitant doit d'abord mettre en demeure l'entreprise principale de le payer, et adresser une copie de cette mise en demeure au maître d'ouvrage. Si ces courriers restent sans effet pendant plus de 30 jours, le sous-traitant peut alors demander le paiement directement au maître d'ouvrage.

Quels sont les 3 types de Sous-traitance ?

Nous distinguons trois (3) types de sous-traitance à savoir: - La sous-traitance de spécialité, - La sous-traitance de capacité, - La sous-traitance de marché.

Comment s'appelle l'entreprise qui Sous-traite ?

La sous-traitance est un contrat par lequel une entreprise demande à une autre entreprise de réaliser tout ou une partie de ce que l'entreprise cliente devait réaliser et fournir à sa propre clientèle. L'entreprise qui réalise est appelée sous-traitante.

Est-il obligatoire de faire un contrat de Sous-traitance ?

En principe, la rédaction d'un contrat de sous-traitance n'est pas obligatoire. Toutefois, le fait de recourir à cette opération fait naître une relation complexe entre les trois parties. Il est ainsi essentiel d'encadrer, sécuriser et protéger les intervenants.

Qui est appelé prestataire ?

Définition de Prestataire

La personne qui se charge ou qui, par exemple, est chargé de fournir un travail, un service, à livrer un objet ou une fourniture, se livre à une prestation.

Quel est le rôle du prestataire ?

La mission du prestataire de service est de donner des solutions et des prestations aux clients. De ce fait, il se doit d'apporter son soutien à la personne ou à l'entreprise qui l'a engagée, que ce soit en stratégies ou en technologies. Cela peut aussi avoir un lien direct avec la production et l'accompagnement.

Qui est l'employeur d'un prestataire ?

L'entreprise agit en qualité de prestataire

L'entreprise embauche des salariés qu'elle met ensuite à la disposition du particulier. C'est l'entreprise et non le particulier qui est, ici, l'employeur. Ce placement sera facturé au titre de la prestation de service fournie par l'entreprise.

Quels sont les inconvénients de la Sous-traitance pour le donneur d'ordre ?

Voici les principaux inconvénients du recours à la sous-traitance : Vous êtes dépendant de votre sous-traitant (qualité, délai, prix, …). Vous avez moins de prise sur le circuit de production ; il vous échappe en partie, vous pouvez donc difficilement l'optimiser.

Quel pourcentage pour un Sous-traitant ?

Le taux de sous-traitance augmente globalement avec la taille de l'entreprise. Ainsi, il est de 15 % en moyenne pour les grandes entreprises contre 14 % pour les PME hors microentreprises et 12 % pour les ETI et les microentreprises.

Est-ce qu'un Sous-traitant peut Sous-traiter ?

Un sous-traitant peut-il sous-traiter à son tour ? Oui. On parle alors de sous-traitant de 2ème rang (ou rang ultérieur) en marché public ou marché privé. L'article 2 de la loi de 1975 indique que le sous-traitant de premier rang devient entrepreneur principal à l'égard de ses propores sous-traitants.

Quelle est la différence entre Co-traitance et sous-traitance ?

On parle alors de sous-traitance lorsqu'un entrepreneur confie à un autre l'exécution d'une partie des prestations et de co-traitance lorsque plusieurs prestataires mutualisent leurs moyens professionnels, techniques et financiers.

Quels sont les documents que doit fournir un sous-traitant ?

Revenons ensemble sur les trois documents légaux obligatoires à la sous-traitance.
  • L'extrait de Kbis, carte d'identité de l'entreprise. ...
  • L'attestation sociale de vigilance. ...
  • La liste des salariés étrangers soumis à autorisation de travail.

Quel montant maximum Peut-on Sous-traiter ?

Il n'existe pas de montant maximum de sous-traitance, mais seulement l'interdiction d'une sous-traitance totale des prestations (D. no 2016-360 relatif aux marchés publics, art. 133).

Qui peut faire de la Sous-traitance ?

Toute entreprise (SARL, SAS, SASU, EURL,…) peut engager un micro-entrepreneur comme sous-traitant. Dans ce cas, il existe des règles à respecter.

Quelles sont les contraintes que votre prestataire peut avoir ?

Contrat de prestation de services : les obligations du prestataire de services
  • L'obligation d'information, de conseil et de mise en garde. ...
  • L'obligation d'exécution. ...
  • L'obligation de confidentialité ...
  • La garantie contre les vices cachés. ...
  • L'obligation de vigilance pour les clients professionnels.

C'est quoi une entreprise de Sous-traitance ?

Définition du mot Sous-traitance

La sous-traitance est un contrat qui lie deux entreprises. L'entreprise à l'origine du contrat est appelée le donneur d'ordre tandis que la seconde entreprise s'appelle le sous-traitant.

Article suivant
Est-ce qu'un œuf est sale ?