Quelle est la différence entre un plan d'intervention et un plan d'évacuation ?

Interrogée par: Nicole-Christiane Louis  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (54 évaluations)

Les plans d'évacuation indiquent le cheminement à suivre pour évacuer et l'emplacement des moyens d'alarme et éventuellement de première intervention. Les plans d'intervention sont destinés aux personnes formées pour intervenir sur un sinistre : sapeurs-pompiers, équipier de seconde intervention.

Est-il obligatoire d'avoir un plan d'évacuation ?

Le plan d'évacuation incendie

L'affichage d'un plan d'évacuation incendie est obligatoire pour tous les locaux d'entreprise (locaux professionnels ou associatifs) et pour tous les Etablissements Recevant du Public (ERP).

Qu'est-ce qu'un plan d'intervention incendie ?

Le plan d'intervention incendie est un document indispensable à l'intervention des secours en cas de sinistre dans un bâtiment, qu'il s'agisse d'un ERP, de locaux de production ou de locaux commerciaux, ou encore de bâtiments d'habitation.

Quand mettre un plan d'intervention ?

Plan d'intervention est obligatoire :

Suivant l'arrêté du 25 Juin 1980 article MS 41, dans tous les ERP (établissements recevant du public): établissements scolaires, bâtiments administratifs, établissements de santé, hôtels, salles de spectacles, bureaux, usines...

Est-ce que le plan d'intervention est obligatoire ?

Les plans d'évacuation et d'intervention sont obligatoires dans les entreprises et autres établissements recevant du public et/ou des travailleurs.

Le plan d'évacuation - Qui, quoi, pourquoi

Trouvé 16 questions connexes

C'est quoi un plan d'évacuation ?

Un plan d'évacuation indique comment quitter un bâtiment en toute sécurité lors d'une urgence. Chaque membre de la famille doit connaître différents moyens de quitter la maison, ainsi qu'un lieu de rassemblement sûr à l'extérieur.

Qui rédige le plan d'intervention ?

La première personne responsable de la mise en place et du suivi du plan d'intervention est la direction de l'établissement. En cas d'absence, elle se fera représenter. Ensuite, tous les intervenants qui gravitent autour de l'élève sur la problématique dont il est question seront également invités.

Comment établir un plan d'évacuation ?

Comment faire son plan d'évacuation

2 trajets par pièce pour se rendre aux sorties de secours; le point de rassemblement situé à l'extérieur de la maison et accessible en toutes saisons; l'emplacement des avertisseurs de fumée, de monoxyde de carbone (CO) et des extincteurs portatifs.

Quelles sont les parties d'une fiche d'intervention ?

Comment remplir efficacement sa fiche d'intervention ?
  • Les coordonnées de la clientèle et de la société ...
  • Les horaires et le statut de l'intervention. ...
  • Les photos liées à l'intervention. ...
  • Les pièces utilisées lors de l'intervention. ...
  • La signature du client.

Où mettre les plans d'évacuation ?

Où implanter le plan d'évacuation ? Le plan d'évacuation doit être visible et donc être implanté sur l'itinéraire des clients du magasin : à chaque point d'entrée, à proximité des ascenseurs, des escaliers, et à chaque accès aux étages.

Quel est l'objectif d'un plan d'évacuation ?

Un plan d'évacuation en cas d'incendie a pour objectif primordial de limiter les conséquences d'un départ de feu. Il est présenté sous forme de pancarte inaltérable, comme prévu par la norme NF X 08-070.

Qui fait PLAN d Evacuation ?

Qui le réalise ? Le plan d'évacuation peut être réalisé par l'entreprise elle-même ou par un prestataire. Le prix dépend de la surface du bâtiment, du nombre de plans, de leurs dimensions, de leurs matières… Le schéma doit être simple et rapidement compréhensible.

Comment évacuer un ERP ?

Les établissements doivent posséder des dégagements (portes, couloirs, circulations, escaliers, rampes) répartis de manière à permettre une évacuation rapide de tous les occupants dans des conditions de sécurité maximale. Ces dégagements doivent être toujours libres.

Quelle est la procédure à suivre en cas d'incendie ?

Les principales règles en cas d'incendie sont :

Alertez les secours et donnez les informations adéquates; Alertez les occupants de la maison ou de l'immeuble; Essayez d'éteindre l'incendie avec les moyens en votre possession. Evacuez la maison et rendez-vous sur le lieu de rassemblement prévu.

C'est quoi une fiche d'intervention ?

Le rapport d'intervention, aussi appelé fiche ou bon d'intervention, est un élément indispensable de toute maintenance ou dépannage. Rédigé par le technicien sur le terrain, il permet de rendre compte des actions réalisées chez le client.

Comment faire intervention ?

Commencez par être certain de l'objectif visé et à en comprendre le sens. Identifiez les problématiques posées (liées au sujet, au contexte, aux interlocuteurs, etc…) Equilibrez les parties à traiter et donnez du relief ! Formulez un plan d'intervention précis, synthétique, visuel et aidant !

Comment analyser une intervention ?

Celui qui veut analyser son intervention se contente alors de relever dans la liste ceux qui correspondent aux faits qu'il a observés dans son contexte. C'est le résultat de ces relevés qui permet ainsi d'identifier le style de son intervention.

Où se situe le point de rassemblement ?

La zone de rassemblement doit être impérativement à l'extérieur du bâtiment touché pour isoler les personnes de tout risque quelconque. Le point de rassemblement a plusieurs utilités. Tout d'abord, il assure la sécurité de tous, loin du danger immédiat.

Comment accueillir les pompiers ?

Ils doivent desservir tous les niveaux avec en partie haute un accès direct sur l'extérieur. Ils doivent être munis de colonnes sèches ou en charges. Ils doivent être inaccessible au public. Elles doivent avoir 0,60m de diamètre ou de coté et distant les une des autres de 20m.

Comment monter un plan d'intervention ?

Faire un plan d'intervention en quelques étapes simples
  1. Constatez la situation et évaluez si l'utilisation d'un plan d'intervention est nécessaire. ...
  2. Discutez avec les parents. ...
  3. Rencontrez les parents et présentez le plan d'intervention. ...
  4. Appliquez le plan d'intervention. ...
  5. Révisez, réajustez ou archivez le plan d'intervention.

Comment remplir un plan d'intervention ?

Dans la démarche de plan d'intervention, le besoin reflète ce que l'élève doit développer au regard des compétences ou encore ce qui lui est nécessaire pour qu'il puisse répondre aux attentes. Il s'agit de faire ressortir les besoins prioritaires à combler pour faire progresser l'élève.

Comment faire un tableau de plan d'action ?

Voici une méthode pour y parvenir !
  1. Étape 1 – Définir les objectifs du plan.
  2. Étape 2 – Lister les différentes actions.
  3. Etape 3 – Déterminer les personnes impliquées.
  4. Etape 4 – Détailler la mise en oeuvre des actions.
  5. Etape 5 – Fixer la période de réalisation.
  6. Etape 6 – Ajouter des critères de réussite.

Comment lire un plan d'évacuation ?

Le plan d'évacuation d'urgence doit être dessiné dans un ordre précis : Le plan des locaux doit être dessiné étage par étage de la manière la plus simple et lisible possible tout en respectant les proportions. Le sens d'ouverture des portes doit être indiqué visuellement.

Où se situe l'affichage des plans d'un ERP ?

Un plan de l'établissement, conforme aux dispositions de l'article MS 41, doit être apposé dans le hall d'entrée. § 2. Un plan d'orientation simplifié doit être apposé à chaque étage près de l'accès aux escaliers.

Quels sont les 2 types de classement d'ERP ?

Classement par type, en fonction de la nature de l'activité

Afin de proportionner les mesures de prévention aux risques, les ERP sont classés par type et par catégorie.

Article suivant
Qui fournit Dior ?