Quelle est la différence entre un mur coupe-feu et une barrière coupe-feu ?

Interrogée par: Margaret Fischer-Coste  |  Dernière mise à jour: 13. Februar 2026
Notation: 4.1 sur 5 (71 évaluations)

Résistance au feu : cloison mobile coupe-feu EI30 et EI60 Le passage des flammes et des fumées sont stoppées mais la chaleur passe cependant au travers de la cloison. Une cloison coupe-feu fait barrière contre un incendie (pendant un temps donné) : ni les flammes, ni les fumées et la chaleur ne traversent la cloison.

Quelle est la différence entre une barrière coupe-feu et un mur coupe-feu ?

Fonction : Tandis que les murs coupe-feu compartimentent et séparent les zones d'un bâtiment, les barrières coupe-feu peuvent protéger des éléments ou des espaces spécifiques d'un bâtiment .

Quelle est la différence entre un mur coupe-feu et une séparation coupe-feu ?

Il s'agit ici d'une différence notable, car la séparation coupe-feu devra offrir un DRF de seulement 1 heure (autrement, DRF de 2 heures pour un mur coupe-feu entre deux bâtiments du groupe C avec logements superposés) et n'aura pas à être de construction incombustible (béton ou maçonnerie) comme le mur coupe-feu.

Qu'est-ce qu'un mur coupe-feu ?

Le mur séparatif coupe-feu est destiné à séparer deux bâtiments ou deux parties d'une même construction de telle sorte que tout incendie se déclarant d'un côté du mur séparatif coupe-feu ne puisse pas se propager de l'autre côté. Ces ouvrages doivent également s'opposer au passage des fumées.

Quelle est la différence entre une barrière coupe-feu et un coupe-feu ?

Les barrières coupe-feu limitent la propagation du feu dans les espaces cachés, tels que les cavités murales et les toitures, tandis que les dispositifs coupe-feu préservent l'intégrité des murs et des planchers coupe-feu en scellant les passages causés par les services publics.

Xella - Protection Incendie - EPISODE 1 - Différence entre notion "Incombustible" et "Coupe-feu"

Trouvé 38 questions connexes

Quelle est la différence entre un mur coupe-feu et un pare-feu ?

Un mur coupe-feu est souvent construit en maçonnerie et s'étend jusqu'au toit du bâtiment. En revanche, dans la construction résidentielle, on exige généralement une séparation coupe-feu continue, constituée de plaques de plâtre coupe-feu enduites et jointoyées, et d'une porte coupe-feu homologuée.

Que signifie « barrière coupe-feu » ?

Les barrières coupe-feu sont des assemblages de construction continus conçus et construits pour atteindre des niveaux de résistance au feu spécifiques, et pour limiter la propagation de la chaleur et du feu et restreindre le mouvement de la fumée.

Comment savoir si un mur est un mur coupe-feu ?

IBC 703.5 Marquage et identification.

Inclure des lettres d'une hauteur minimale de 3 pouces (76 mm) avec un trait d'au moins 3/8 de pouce (9,5 mm) dans une couleur contrastante incorporant le texte suggéré « BARRIÈRE ANTI-FEU ET/OU ANTI-FUMÉE — PROTÉGER TOUTES LES OUVERTURES », ou tout autre texte.

Comment reconnaître un mur coupe-feu ?

Pour être qualifié de « coupe-feu », un mur doit répondre à trois critères de sécurité : la résistance mécanique, l'étanchéité aux flammes et l'isolation thermique. La résistance mécanique est primordiale, car le mur doit maintenir sa structure sans s'effondrer.

Est-ce que le BA13 est coupe-feu ?

La plaque Placoflam® BA 13 permet de réaliser des ouvrages (mur, cloison ou plafond) pour retarder la propagation d'incendie, offrant une protection au feu jusqu'à 2 heures (dans le cas d'une cloison Placostil® 98/48 avec plaques Placofl am® BA 13.

Est-il possible de percer un mur coupe-feu ?

Percer une cloison coupe-feu est possible mais nécessite de restaurer sa résistance au feu. Tout percement doit être rebouché avec des matériaux certifiés coupe-feu. La réglementation impose le maintien du degré de résistance initial (EI 30, EI 60, etc.).

Est-ce que mon voisin peut construire sur mon mur mitoyen ?

Pouvez-vous fixer un ouvrage ou construire sur le mur du voisin ? Le principe est simple. Le mur mitoyen appartient pour moitié à chacun des deux voisins. Ils ont donc le droit d'user du mur, d'y prendre appui, de le percer, et même de l'exhausser selon des règles bien définies.

Est-ce qu'un logement doit avoir deux sorties ?

En règle générale, les occupants doivent pouvoir compter sur deux portes de sortie donnant sur l'extérieur ou sur deux parcours de sortie, indépendants l'un de l'autre sur toute leur longueur, pour sortir du bâtiment en cas d'incendie.

Comment est fait un mur coupe-feu ?

Fabriqué à partir de matériaux non combustibles et dotés d'une résistance élevée à la chaleur, le mur coupe-feu vise à contenir la propagation des flammes, des gaz et de la chaleur en cas d'incendie. Il offre donc une protection essentielle pour la sécurité des occupants et des structures voisines.

Quand mettre une cloison coupe-feu ?

L'isolement latéral, entre un ERP et un bâtiment ou un local occupé par des tiers contigus, doit être constitué par une paroi coupe-feu de degré 2 h (EI 120 ou REI 120). Ce degré est porté à 3 h si l'un des bâtiments abrite une exploitation à risques particuliers d'incendie (article CO7).

Où les murs coupe-feu sont-ils obligatoires ?

Les zones courantes où les cloisons sèches coupe-feu sont généralement requises sont les immeubles résidentiels multifamiliaux, les structures commerciales, les hôpitaux et les établissements de soins de santé, les établissements d'enseignement et les immeubles de grande hauteur .

Qu'est-ce qui fait d'un mur un pare-feu ?

Les murs coupe-feu sont généralement constitués de cloisons en plaques de plâtre ou en gypse, avec une ossature en bois ou en métal . Les traversées – Les traversées des murs coupe-feu, telles que celles destinées aux canalisations et aux câbles, doivent être protégées par un dispositif coupe-feu homologué, conçu pour empêcher la propagation du feu à travers les parois.

Qu'est-ce que la règle des 30/30/30 en matière d'incendie ?

Un météorologue de CBC a rappelé à son auditoire la règle empirique 30-30-30 pour les incendies canadiens : les feux brûlent activement avec une température de 30 °C, une humidité de 30 % et des vents de 30 km/h .

Quel est le degré coupe-feu d'un mur en parpaings de 15 cm ?

Pourtant, un simple mur en parpaings creux, sans enduit, de 15 cm offre un degré coupe-feu REI 180 (coupe-feu 3h). Ceci laisse le temps nécessaire aux moyens de secours pour intervenir.

Quelle est la différence entre un mur coupe-feu et une barrière coupe-feu ?

Les cloisons coupe-feu permettent de contenir le feu dans une zone spécifique, les murs coupe-feu empêchent sa propagation entre les différentes sections et les barrières coupe-feu contrôlent la propagation du feu et des fumées dans le bâtiment . La combinaison de ces éléments renforce la sécurité incendie globale de la structure.

Quelle est l'épaisseur d'un mur coupe-feu 1H ?

CLOISON AMOVIBLE COUPE-FEU 1H, 98 MM D'ÉPAISSEUR, SOUS COUVRE-JOINT, CONFORME AU DTU 35.1, ADAPTÉE POUR L'AMÉNAGEMENT DES ESPACES NÉCESSITANT UNE RÉSISTANCE AU FEU.

Que sont les barrières coupe-feu ?

Par définition, une barrière coupe-feu est « une membrane continue ou une membrane présentant des discontinuités créées par des ouvertures protégées, dotée d'un niveau de protection incendie spécifié, cette membrane étant conçue et construite avec un niveau de résistance au feu spécifié afin de limiter la propagation de l'incendie ». Comme le montre la définition, une barrière coupe-feu…

Quand un plafond coupe-feu est-il obligatoire ?

Est-ce obligatoire? Généralement les commissions de sécurité incendie imposent, si un appartement habité se trouve au dessus d'un restaurant et particulièrement de la cuisine, d'isoler ce dernier par un par des cloisons ainsi que le plafond avec des matériaux coupe-feu.

Un mur mitoyen constitue-t-il une barrière coupe-feu ?

Un mur mitoyen n'est pas un mur coupe-feu : un mur mitoyen est un mur supportant les poutres de toiture de deux bâtiments contigus. Il n'est pas conçu pour arrêter le feu, même s'il peut parfois y contribuer. Son but principal est d'ordre économique, et non de protection contre l'incendie ; il s'agit d'un mur unique reliant deux bâtiments.

Comment puis-je savoir si une porte est coupe-feu ?

Il est très facile de reconnaitre une porte coupe-feu par son étiquette identificatoire. Il faut chercher l'étiquette identificatoire sur le coin de la porte. L'étiquette doit inclure de l'information sur la certification de la porte, minutes de résistance au feu, dimensions, marque de qualité, etc.