Quelle est la différence entre un lycée professionnel et un CFA ?

Interrogée par: Gilles Humbert  |  Dernière mise à jour: 16. Februar 2024
Notation: 4.5 sur 5 (42 évaluations)

La principale différence entre un étudiant en lycée professionnel et un apprenti repose dans leur statut. Le lycéen possède en effet le statut d'étudiant : il est encore officiellement dans le système scolaire. Un apprenti, placé en CFA quant à lui, possède en réalité le statut d'employé.

Pourquoi aller dans un CFA ?

Outre l'intérêt économique, la formule du CFA d'entreprise présente aussi un avantage fiscal pour les employeurs. La qualification de CFA d'entreprise leur permet de déduire de la taxe d'apprentissage une partie du montant des dépenses relatives aux formations délivrées par ce CFA.

Est-ce qu'un CFA est un etablissement scolaire ?

Un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) est un établissement de formation qui assure un enseignement en alternance à des jeunes âgés entre 16 et 25 ans sous la configuration de l'apprentissage. Il propose une formation générale complétée par une expérience en entreprise.

Qui peut entrer en CFA ?

Qui peut devenir apprenti ? Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 ans au moins. Cela concerne les personnes entrant dans leur 16e année (15 ans et un jour) qui ont terminé leur cycle du collège (brevet obtenu ou pas) et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.

Quel est la différence entre CFA et CAP ?

Le CAP se prépare en une, deux ou trois années, dans un lycée professionnel pour un cursus sous statut scolaire ou dans un CFA (centre de formation d'apprentis) en apprentissage. Il existe environ 200 spécialités de CAP : boulangerie, constructeur de route, coiffure, opérateur projectionniste de cinéma…

L’apprentissage, qu’est-ce que c’est ?

Trouvé 26 questions connexes

Quel est le salaire d'un CFA ?

Les apprentis de plus de 21 ans (jusqu'à 25 ans) sont payés 905,92 euros par mois pendant la 1ère année (53% du SMIC), 1 042,66 euros pendant la 2ème année (61% du SMIC) et 1 333,24 euros pendant la 3ème année (78% du SMIC).

Quelle est le mieux entre CAP et Bac Pro ?

Les principales différences entre le bac pro et le CAP

Les bacheliers justifient donc d'un niveau supérieur à celui atteint par les titulaires d'un CAP. Durée : la formation en CAP est plus courte que celle du bac professionnel. Le CAP s'obtient généralement en 2 ans et peut même se passer en 1 an dans certains cas.

Quel âge pour aller au CFA ?

L'apprenti doit être âgé au minimum de 16 ans. Il est toutefois possible d'être apprenti à 15 ans si l'âge est atteint entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile : Du 1er janvier au 31 décembre.

Quel diplôme avec un CFA ?

L'apprentissage permet de préparer tous les diplômes professionnels et technologiques de l'éducation nationale : certificat d'aptitude professionnelle ( CAP ) brevet d'études professionnelles ( BEP ) bac professionnel.

Comment inscrire mon fils au CFA ?

Vous devez compléter et signer le contrat d'apprentissage avec l'entreprise. Il revient à l'entreprise de vous inscrire définitivement au CFA (ou de confirmer votre pré-inscription). Vous recevez alors les documents nécessaires à la préparation de votre rentrée (calendrier, emploi du temps).

Est-ce que les CFA font partie de l'éducation nationale ?

Les CFA publics, c'est-à-dire rattachés à des établissements publics dépendants du Ministère de l'Éducation Nationale.

Est-ce que le CFA dépend de l'éducation nationale ?

Les CFA publics rattachés au ministère de l'Éducation Nationale. Ces établissements sont rattachés administrativement et comptablement à des écoles secondaires (lycées généraux et technologiques, lycées professionnels) ou à des établissements d'enseignement supérieur (universités).

Comment fonctionne les cours au CFA ?

Le fonctionnement d'une formation d'apprentis au CFA

La formation proprement dite est ponctuée par des périodes de cours au centre et des périodes en entreprise. Il existe alors une partie des heures dédiées à la pratique technique en atelier et à l'enseignement technologique.

Quelles sont les matières au CFA ?

Le curriculum du CFA se décompose de la manière suivante : Ethique et Standards professionnels, Méthodes Quantitatives, Economie, Analyse et Reporting financier, Finance d'Entreprise, Investissement Action, Gestion Obligataire, Dérivées, Investissements alternatifs, Gestion de portefeuille / Gestion de fortune.

Quelles sont les obligations du CFA ?

A ce titre, le CFA est soumis à certaines obligations :
  • Assurer un enseignement général, technique, théorique et pratique,
  • Garantir une évolution de la formation conforme à l'examen préparé et aux exigences et pratiques du métier préparé.

Quel apprentissage à 15 ans ?

Classe Préparatoire à l'Apprentissage (CPA) La Classe Préparatoire à l'Apprentissage forme une passerelle entre l'école et l'apprentissage et s'effectue dans le cadre de la scolarité obligatoire. A partir de 15 ans, les collégiens peuvent s'orienter vers une Classe Préparatoire à l'Apprentissage.

Quelle est la différence entre Ufa et CFA ?

L'UFA dispense l'intégralité de la formation et en assume la responsabilité pédagogique. Le CFA conserve la responsabilité administrative et financière. Vos démarches sont donc fortement simplifiées puisque le CFA reste le garant du respect de ses missions et obligations.

Comment financer le CFA ?

Financée au prorata de la durée du contrat

Avec la réforme, les CFA sont devenus assez libres dans la durée de formation. Les certifications peuvent être réalisées sur une durée de 6 à 36 mois.

Qui paie le salaire d'un apprenti ?

Dans la majorité des cas, le financement d'un contrat d'apprentissage n'est pas imputé à l'entreprise directement. Le coût d'une formation est financé par l'OPCO auquel l'entreprise est rattachée. L'OPCO verse au CFA le montant de prise en charge fixé par la branche professionnelle.

Comment se passe la rentrée au CFA ?

Chaque apprenti est suivi en entreprise, par un formateur. Des documents de liaison entre le CFA et l'entreprise (fiche navette, livret d'apprentissage ou de liaison...) permettent de suivre votre progression. Ils sont remplis soit par vous, soit par le maître d'apprentissage, soit par les deux.

Est-ce que l'apprentissage est pris en compte pour la retraite ?

Depuis le 1er janvier 2014, chaque trimestre d'apprentissage compte comme un trimestre pour la retraite. C'est l'État qui se charge de payer les cotisations manquantes si votre rémunération n'est pas suffisante.

Quels sont les inconvénients du bac pro ?

5 petits inconvénients du bac pro
  • Un emploi du temps parfois chargé : les vacances peuvent même être raccourcies. ...
  • Confrontation à la dure réalité du travail : grâce aux périodes de formation en entreprise - bienvenue dans le monde des adultes !

Quel métier je peux faire avec un bac pro ?

Les métiers accessibles avec un bac pro commerce
  • assistant ou conseiller de vente ;
  • employé de commerce ;
  • commercial ;
  • commerçant (notamment en alimentation) ;
  • vendeur ou télévendeur spécialisé ;
  • caissier ou vendeur en magasin.

Quel est le salaire d'un apprenti en bac pro ?

En première année, un jeune de moins de 18 ans percevra 370,07 euros par mois. De 18 à 20 ans, la rémunération atteint 606,91 euros par mois et 784,54 euros pour les plus de 21 ans. En deuxième année, ces salaires sont respectivement de 547,70 euros, 725,33 euros et 902,96 euros.